Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 4 mars 2013 22:47:14
alors a bientot avec les fleurs!!!!:Zoé
Re: Le balcon annécien
mardi 5 mars 2013 17:27:11
Pas pour tout de suite les fleurs,il ne fait encore que 10°C sur le balcon!
Les premiers boutons devraient poindre ce mois-ci.
En attendant que le fil reprenne son rythme de croisière et histoire de patienter,voilà une remontée de Schlumbergera sur les rameaux de la fin de l'été dernier:


zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 5 mars 2013 21:06:17
superbe! chez moi aussi ca re démarre !grinning smiley , de braves plantes ces Schlumbergera ! Zoé
Re: Le balcon annécien
mercredi 6 mars 2013 09:10:36
Les Schlumbergera nous font toujours des surprises !
Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mars 2013 16:08:53
En ce jour gris et froid (je l'espère l'un des derniers de l'hiver) qui contraste avec la douceur de ces derniers jours (25°C au soleil et 15°C à l'ombre),j'ai lancé une nouvelle expérimentation...
Vous vous souvenez peut-être de ces graines d'Opuntia jetées dans les pots des adultes en 2011, ou plus récemment de celles d'Escobaria semées dans un pot de yaourt recouvert de cellophane trouée...
Contre toute attente une fraction plus ou moins importante de ces graines, semées sans soins particuliers, a donné des plantes élevées à la dure puisque rien ne leur a été épargné (attaques fongiques,humidité,substrat inadapté,canicule,sécheresse,froid,grisaille...) et qui, pour quelques-unes, sont encore en vie aujourd'hui!
J'ai eu des fruits l'an dernier, dont j'avais récolté les graines dans le but de me lancer dans les semis à un peu plus grande échelle.
L'automne dernier, des graines d'Echinocereus semées directement après prélèvement n'ont pas germé: sans doute nécessitaient-elles une vernalisation...du coup j'ai conservé dans le cellier au frais mes graines maison tout l'hiver afin de les semer.
Il y a Echinocereus coccineus (rose et rouge),E.fendleri (hybrides issus de formes rustiques),Airampoa nigrispina,Mammillaria wrightii (graines récoltées sur la plante en décembre) et Opuntia phaeacantha.
Je suis allé récupérer mon mini-chassis de supermarché (datant des années 1990) chez mes parents,j'ai acheté des godets plastique et du substrat à bonzaï (graviers volcaniques,tourbe) et voici venu le moment de me lancer!
Imbibition par le bas des pots,préparés dans le balcon nord, à l'aide d'anti mildiou:

Après pulvérisation par le haut de ce même cocktail,mise en place dans le chassis au balcon sud:



Les aventures de ces semis compenseront l'absence de nouvelles espèces pour faire vivre ce fil!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/03/13 22:23 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mars 2013 22:06:08
super bien la petite serre a semis !!!!on va suivre cette affaire! Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mars 2013 23:59:23
Bonne chance pour tes semis Guillaume .thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/13 00:00 par Guillaume.
Re: Le balcon annécien
jeudi 14 mars 2013 08:51:22
Bonjour Chin@ill
Oui, elle est bien jolie cette petite serre et finalement assez grande car si toutes les graines poussent dans les dix pots, ça te fera déjà un bon nombre de nouveaux cactus.
Attention aussi à la pleine lumière solaire avec les tout petits, ils sont "cramés" au moindre rayon...
Montre nous l'évolution, ça devrait aller assez vite maintenant avec le printemps qui arrive...
A bientôt. Bernard
Re: Le balcon annécien
samedi 30 mars 2013 12:40:50
Aujourd'hui un pied d'Opuntia phaeacantha m'a envoyé des signaux d'alerte: des cladodes apparemment sains commencaient à pendouiller et en m'approchant j'ai vu ça:

Avec ce temps frais, grisâtre et pour changer sans soleil et très humide, il m'a semblé avoir commencé à noircir du bas donc j'ai immédiatement agi en détachant les cladodes qui d'eux mêmes avaient commencé à se désolidariser (la nature est bien faite, je sais maintenant comment se comporte O.phaeacantha pour survivre quand il est exceptionnellement confronté à l'humidité qu'il craint beaucoup):

En enlevant la raquette malade, j'ai constaté qu'elle n'était pas molle...était-elle vraiment en danger?
J'ai par précaution pulvérisé à l'antifongique ces boutures avant de les laisser sécher sur le balcon en vue de les réimplanter dans le pot,également arrosé avec l'anti-mildiou.
Voilà à quoi ressemble désormais ma potée d'O.phaeacantha:

A part ce bouton très peu de signes de réveil pour la saison, la faute sans doute à la météo pluvieuse et relativement fraîche encore:

Un duvet laineux de bon augure apparait bien au sommet de quelques globulaires, mais que c'est long cette année!
Par précaution j'ai dû utiliser l'anti-fongique: c'est curieux, c'est maintenant que les plantes sont vulnérables alors qu'elle n'ont pas bronché de l'hiver dans des conditions d'humidité identique voire bien pires...
Re: Le balcon annécien
samedi 30 mars 2013 14:49:32
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est curieux, c'est maintenant que les plantes
> sont vulnérables alors qu'elle n'ont pas bronché
> de l'hiver dans des conditions d'humidité
> identique voire bien pires...




Peut-être que ça ne leur faisait ni chaud ni froid quand elles dormaient ; mais au réveil, ce n'est pas pareil...
Re: Le balcon annécien
samedi 30 mars 2013 15:59:13
Oui,et ce n'est sans doute pas pareil non plus pour le ravageur qui prospère d'autant mieux que la température s'élève...
Quand on cherche on trouve, j'ai deux boutons de visibles sur Echinomastus intertextus que vous ne verrez sans doute pas encore sur cette photo du fait d'une spinescence apicale trop dense:

Je viens enfin de virer mon gros Echinopsis terscheckii abîmé l'an dernier par le gel, direction la poubelle et ça m'a fait mal au coeur...j'ai dû trier les scories volcaniques du terreau à l'écumoire:

Les semis 2011 d'Opuntia qui se trouvaient dans son pot sont lâchement abandonnés avec les Pterocactus en attendant une solution:

J'ai mis à sécher les raquettes d'O.phaeacantha dans le pot de l'E.terscheckii restant:

Sinon ca regonfle doucement de partout: ils n'attendent plus que de nouveaux coups de chaud, pour l'heure quasiment inexistants cette année!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/13 20:34 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 30 mars 2013 22:13:29
et oui le manque de chaleur commence a se faire sentir ! c'est trop long cette année , ici on a des variations de températures , un jour chaud avec +20 au meilleur de la journée , donc arrosage , et aujourdhui 12 degrés avec du vent et de la pluie sad smiley et rien de bon prévu pour la semaine prochaine ! pff...........Zoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 31 mars 2013 08:47:48
Salut Guillaume, c'est un plan de Ptéro que tu as divisé, ou plusieurs plantes que l'on voit dans la terrine?

Je ne crois pas que cela va te regonfler le moral, mais sur Paris c'est pas ça non plus pour le printempssad smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
dimanche 31 mars 2013 09:42:45
Non non,ce sont différentes plantes acquises l'an dernier: seul deux sont en double, de mémoire.
Elles ne grandissent pas (en aérien en tous cas) mais sont bien vivantes car elles se couchent, se relèvent,et s'orientent face au soleil.
Par contre je ne saurais plus les déterminer sauf peut être le rondouillard P.hickenii, puisque mes photos de ce fil ont disparu et que je n'ai pas fait de copies.
J'ai juste la liste globale des espèces et numéros de collecte: il faudra donc attendre qu'ils daignent fleurir!
Re: Le balcon annécien
jeudi 4 avril 2013 18:58:02
Aujourd'hui les boutures des remplaçants d'E.terscheckii sont arrivés:


Les boutons d'Echinomastus grossissent très vite, cette espèce réputée très précoce sera sans doute la première au balcon:

Contrairement aux Echinocereus et Opuntia, les Escobaria et Mammillaria se jouent des températures entre 5°C et 15°C et sont de loin les plus actifs, avec déjà plusieurs nouveaux mamelons à leur actif:


Chez les Opuntia polyacantha,deux bouton sur un des "Quinslook" et 3 sur "Heide"!
Tout le monde regonfle et reverdit à présent rapidement, mais guère de boutons pour le moment!
J'ai déjà commencé à arroser et à engraisser les plantes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/13 17:24 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.