Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
LMK
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 avril 2013 14:01:26
Ah ça fait du bien de voir tout ce petit monde "s'agiter" un peu, pour les remplaçants du gros Echinopsis, souhaitons-leur une longue vie! (plus longue que celle de leur prédécesseur grinning smiley )
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 avril 2013 14:48:58
Ca s'agite comme tu dis, mais pas bien vite...
Quelques boutons, bien moins nombreux que l'an dernier au même moment:





Les globulaires (à l'exception notable des très méfiants Echinocereus) s'activent au niveau végétatif:




Quelques potées que j'aime bien:








La bouture de l'Opuntia phaeacantha récemment pourri vient remplacer le pied mère:

Pour je ne sais quelle raison Tephrocactus articulatus a choisi de s'amputer de son article le plus faible, peut être veut-il se concentrer sur sa croissance en hauteur:

Malgré la cellophane mes semis ne lèvent pas:

Vous pouvez donc constater de visu les bienfaits d'un hiver à la dure (non seulement le froid, mais aussi cette année la pluie et la neige) sur les plantes...mais en sera t-il de même pour les floraisons?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/04/13 17:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 avril 2013 20:03:03
Salut Chin@ill
Toujours le même plaisir pour moi d'admirer ces espèces inconnues, avec un + pour les Pterocactus !!! C'est vrai que l'ensemble respire la bonne santé.
Pour le Tephrocactus articulatus , j'ai aussi constaté qu'il faut vraiment pas grand chose pour que l'article se décroche.
La douceur et le soleil sont annoncées pour le weekend prochain, ça fera du bien à tout notre monde.
A bientôt. Bernard
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 avril 2013 20:55:10
Les Pterocactus sont ainsi nommé à cause de l'aile qui entoure leurs graines: cette particularité fait d'eux des cactus anémochores (=disséminés par le vent),la plupart des autres (voire tous les autres) étant zoochores (=disséminés par les animaux).
Tous font de grosses racines tubéreuses, qui a maturité sont souvent bien plus grosses que la partie aérienne.
Voici la liste exhaustive de ceux dont je dispose, sans toutefois pouvoir différencier les cultivars de chaque espèce:

Pterocactus australis "fischeri" MK675
Pterocactus australis "fischeri" (rouge)
Pterocactus australis MK824

Pterocactus hickenii MK1417
Pterocactus hickenii MK828
Pterocactus hickenii MK821

Pterocactus kuntzei WG208

Pterocactus valentinii MK1072
Pterocactus valentinii MK831
Pterocactus valentinii « röte blüte »MK1415


J'espère qu'au moins un de ces étonnants Pterocactus daignera fleurir cette année!!!
En tous cas, pour le moment, seul kuntzei a une croissance végétative aérienne réellement significative...
Quand ils seront plus gros, en âge de fleurir, je pourrai les bouturer pour en donner: Guillaume ,qui reconnaitra ses Eriosyce s'il passe ici,est déjà sur les rangs! winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/13 20:57 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 avril 2013 14:52:14
Je suis dégoûté,le soleil et la chaleur (25°C à l'ombre) sont revenus si violemment que mon Echinocereus fendleri v.kuenzleri n'a pas supporté le choc, il a grillé comme une côtelette d'agneau oubliée sur un barbecue:

Avoir résisté à l'hiver et manquer de crever à cause ça durant mes 24 heures d'absence,pffff!
Car je ne sais pas encore s'il y survivra ...dans le doute, je l'ai copieusement pulvérisé à l'antifongique.
Pourvu qu'il n'y ait pas d'autres victimes de ce premier vrai coup de chaud...
Par contre explosion de boutons sur un de mes gros Echinocereus coccineus BW230, il y aura donc du rose au programme.
Jaloux des 3 boutons d'Opuntia polyacantha "Heide",son voisin "Quinslook" se lâche avec désormais 5 boutons!
Echinomastus intertextus a au final 3 boutons déjà très gros, j'espère qu'ils fleurira avant mon départ pour le pays des Aeonium et les 15 jours de sécheresse forcée imposés à ma collection qui vont en découler...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/04/13 16:12 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 avril 2013 15:22:34
oh zut alors ! c'est vraiment dommage , il va etre marqué mais peut etre pas mort pour autant! winking smileyZoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 avril 2013 16:21:32
Mince!
j'ai couvert les miens (ceux que j'ai sorti hier) avec des sacs en plastiques pour aujourd'hui en prévention.
Ça fait mal au cœur quand ça t'arrive à des plantes que tu chouchoutes depuis des années.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
lundi 15 avril 2013 15:30:02
L'apex semble encore être actif, tout n'est donc pas perdu pour cet E.fendleri var kuntzleri mais quoi qu'il en soit in fine,il est défiguré pour très longtemps et ça m'énerve énormément...

A la faveur de la météo estivale du moment (25°C à l'ombre,32°C au soleil) qui en 24h a chassé l'hiver des Alpes du nord, certaines de mes starlettes de l'an dernier se réveillent, un peu plus chaque jour:






On ne peut pas dire que ces belles soient rancunières, après un hiver passé les pieds dans l'eau à se geler quand ce n'était pas sous la neige!
Cette année je les engraisserai moins et je tâcherai aussi de moins les arroser en les laissant un peu souffrir pour ne pas qu'elles poussent autant que l'an dernier,sinon je devrai les tailler avec les risques que celà comporte pour elles...
Les terrines commencent à devenir trop petites et les plus fortes étouffent les plus faibles,c'est un peu "marche ou crève" : les vigoureuses voisines des Escobaria minima ont ainsi lancé un contrat sur elles,je vais devoir intervenir sinon les deux p'tiotes seront éliminées sans pitié...

Déjà, s'annoncent des inédits acquis en 2012 et qui n'avaient pas fleuri:



Ces étoiles montantes ont passé l'hiver dans les mêmes conditions que les plantes fleuries l'an dernier, elles sont tout aussi méritantes!
Ce n'était pas gagné avec les E.dasyacanthus et O.basilaris, qui soi-disant ne supportent pas l'humidité hivernale...
E.intertextus a toutefois passé l'hiver en "Amérique du sud" (=ouest du balcon), donc a été bien moins arrosé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/13 15:34 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 15 avril 2013 17:45:34
Oh, je n'avais pas vu ton message précédent avec mes bébés.smileys with beer Content qu'ils aient passé l'hiver.
Moi, j'ai un Ptero qui me fait de l'oeil. C'est le skottsbergii MK1198, fleur ou article...à suivre.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Pièces jointes:

P.skot.jpg (58.6 KB)  


Re: Le balcon annécien
lundi 15 avril 2013 18:14:02
Je vais surveiller les miens mais pour l'instant que dalle,ce petit monde se contente de sa chorégraphie journalière (ils suivent tous la course du soleil vers lequel ils s'orientent comme des tournesols)...
Non seulement tes Eriosyce ont bien passé l'hiver dehors du côté le plus abrité des précipitations, mais ce sont les premières globulaires à s'être activées malgré le froid.
J'ai perdu une E.garaventae déjà très faible avant l'hiver, mais les autres sont actuellement en phase d'intense activité végétative,les voilà à l'instant avec des épines toutes neuves:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/13 18:14 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 15 avril 2013 18:47:33
Le coccineus rose va nous époustoufler! hot smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 mai 2013 11:20:57
Avant de passer à l'actualité du balcon je vous emmène faire un tour sur l'île de Gran Canaria (dont je suis rentré cette nuit) à la découverte de quelques unes des succulentes qui y vivent.
L'iconique Euphorbia canariensis règne en maître sur le sud de l'île,particulièrement sec:


Au nord-est le climat est plus humide, à la faveur de fréquentes bruines,il y a même de la forêt comprenant outre le pin canarien des feuillus allant des amandiers (formant des maquis complets) jusqu'aux châtaigners et même des hêtres!
Dans ce maquis sec et ensoleillé on ne trouve qu'un Aeonium aux feuilles pruineuses,par contre la majorité des espèces pousse dans des anfractuosités rocheuses à l'ombre de la forêt,notamment en bords de route .
Certains comme Aeonium simsii sont acaules et ressemblent aux Sempervivum qui sont leurs plus proches cousins:


D'autres sont plus "classiques":






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/13 11:25 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 mai 2013 13:24:46
Au balcon point de sécheresse durant mon absence,le vent de sud a du souffler et apporter de la pluie car j'ai retrouvé tout le monde en superforme:l'absence d'engrais ne les a pas empêchés de pousser,certaines globulaires se touchent carrément notamment les mammillaires et Escobaria...
Les nouveautés 2013 se confirment,à commencer par le premier à fleurir cette année:



Autres inédits à venir:



(notez la capacité exceptionnelle qu'à O.basilaris à bourgeonner sur la face d'une raquette, lui conférent un port très compact)



(Le texan E.dasyacanthus est l'un des rares échinos rustiques à fleurir jaune,immenses fleurs)

Certaines gloires de 2012 vont revenir encore plus en forme comme les Mammillaria qui deviennent imposants avec l'âge:


Mais aussi les E.fendleri au complet, sauf le cramé qui vit toujours mais dont l'apex a grillé:




Toujours le même E.triglochidiatus,le seul qui fleurisse sur mon balcon,cette année très en forme si ses boutons n'avortent pas:

Chez les E.coccineus les roses sont, comme l'an dernier, plus en forme que les rouges qu'on ne verra hélas pas beaucoup cette année :






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/13 13:25 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 mai 2013 21:33:13
bonsoir et merci Chin pour ces belles photos des Canaries , belle vue avec les Euphorbes et la mer derrière ,un joli coin de paradis.
tes plantes sont en super forme !superbes les fleurs d'Echinomastus! et Echinocereus coccineus va etre sublime , ca va etre le feu d'artifice !
a bientot avec les fleurs ! Zoétongue sticking out smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 6 mai 2013 07:12:40
Salut Chin@ill
Et ben, tu ne vas pas manquer de fleurs dans peu de temps !!!
Et les cactus sont déjà bien beaux comme ça...
A bientôt.Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.