Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 30 novembre 2012 20:47:21
ah je te l'avais dit qu'il allait fleurir ton Schlum et dans les temps en plus , super! il est magnifique , le mien a terminé pour le moment mais souvent il remet ca au printemps ! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 4 décembre 2012 23:54:10
Oui Zoé,tu avais raison!
mais il fleurit bien moins que l'an dernier.
Au balcon premières températures négatives puis redoux et catastrophe hier soir: une violente tempête a copieusement arrosé mes terrines alors qu'un fort gel arrive bientôt!
Les cactus vont se retrouver dans des blocs de glace, mais j'ai bon espoir qu'ils s'en tirent étant donné leur robustesse et qu'ils ont eu le temps de se rétracter suffisamment...c'est le jeu,on verra bien.
Re: Le balcon annécien
vendredi 7 décembre 2012 17:20:28
Après la pluie voilà la première neige à tenir plus de cinq minutes...c'est vers l'est du balcon qu'il y en a le plus et c'est par là que je commence:

























Eau, neige puis froid,pas facile la vie d'un cactus rustique!
Après la tempête de neige c'est encore pire, et tant pis pour ceux qui craignent l'eau en hiver,il devront faire avec ou en crever:









Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/12 17:25 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 décembre 2012 16:51:35
Aujourd'hui je suis sorti sur le balcon pour tourner les pots et tout réassembler sous ce vent à décorner les boeufs qui a chassé l'air froid et ne cesse plus depuis quelques jours.

J'ai regroupé les sud américaines du côté où il pleut le moins sauf Maihuenia patagonica qui aime l'humidité, tout ça histoire de limiter les risques de pertes dues au pourrissement...car voilà plusieurs semaines que le substrat ne sèche plus: les plantes adventices en profitent pour tenter d'envahir mes pots donc je dois désherber, ce que je ne fais pas en été!

Les petites oponces bien fripées ne craignant rien, elles atterrissent toutes du côté le plus arrosé.

Au milieu les Echinocereus forment un ensemble ,séparé en deux par la table qui accueille toujours les "grosses" oponces (moyennes,en fait) mais plus dans le même ordre.

J'en ai profité pour retourner presque tous les pots pour que les plantes se développent le plus harmonieusement possible lors de la fututre saison.

Au passage j'ai constaté que deux plantes ne sont pas complètement en repos:elles forment leurs fruits en automne mais, dopés par l'humidité permanente du substrat, c'est en hiver qu'il grossissent tandis que faute de soleil suffisant le froid se charge de leur donner leur couleur!
Le Mammillaria wrighti le plus récent se pare ainsi d'un très gros fruit pour ce genre,près d'un cm:



Les fruits jaunes d'Escobaria sneedi profitent également de l'hiver pour mener à bien leur croissance,ils sortent un à un des épines:



Escobaria missouriensis choisit une autre stratégie: en se contractant ses mamelons se resserrent autour des fruits encore verts nés en début d'automne, avant qu'ils n'en ressortent plus gros et rouge vifs en fin d'hiver tels des fruits de houx tout prêts à se faire gober par des bestioles affamées qui en dissémineront les graines...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/12 14:13 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 décembre 2012 21:20:35
Bonsoir Chin@ill.
Je suis content de revoir ta collection de plantes débarrassée de la neige, car j'avais froid pour elle.
Le vent va permettre une bonne aération et contribuer à évacuer l'excès d'humidité.
Un peu de soleil fera le reste.
Mais l'hiver arrive avec certainement de nouvelles épreuves.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 décembre 2012 23:22:36
ca c'est de l'hivernage a la dure!!!! ils etaient beaux tes piquants sous la neige ! ici , on a eu quelques jours de froid avec de petites gelées et depuis 2/3 jours c'est le printemps : 17/18 degrés et grand soleil , meme pas de vent , mais ca ne va pas durer malheureusement! janvier et fevrier sont terribles ! on fera le point au printemps, Zoécool smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 18 décembre 2012 17:18:45
Merci à vous deux!
Mon Schlumbergera ne se foule pas niveau fleurs cette année:





Je ne sais pas si c'est dû simplement au rempotage d'août ou pire, si c'est parce qu'il ne se plaît pas dans cet appartement où les écarts de températures sont plus faibles (entre 20°C et 28°C sur un an) que ceux qu'il connaissait avant...

Avez vous déjà vu une Euphorbia erythrea déguisée en sapin de Noël?
Voilà:







Kitchissime,non?grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/12 20:41 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 18 décembre 2012 19:54:47
Quelle bonne idée toutes ces décos, c'est gai !
Pour ton schlumbergera, il doit mal supporter le changement d'environnement.
Re: Le balcon annécien
mardi 18 décembre 2012 20:27:46
J'ai l'impression que le Schlumbergera profite de son changement de pot pour faire un peu de vert ! Il se remettra sans doute à faire des fleurs quand les racines auront exploré leur nouveau domaine...

Et bravo pour l'Euphorbe ! thumbs down

smileys with beer
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 18 décembre 2012 22:07:20
ah oui trop sympa l'Euphorbe, très reussie la deco , ce n'est pas évident et ca vaut un sapin , au moins les épines ne tomberont pas ! eye popping smiley
et pour ton Schlumbergera , je pense comme Eric (que je salue au passage) , il lui faut le temps de s'habituer a son nouveau pot et nouvel environnement , la prochaine floraison va etre plus spectaculaire! tongue sticking out smileyZoé
LMK
Re: Le balcon annécien
mercredi 19 décembre 2012 12:26:51
sympa ce sapin de noel grinning smiley

Bon hivernage à tes cactus! La plupart devraient bien s'en tirer je pense, ici malgré un substrat parfois humide ils se ratatinent bien en hiver, j'ai même l'impression qu'ils ne craingent pas trop l'eau une fois passés en mode hivernage winking smiley (bon c'est vrai que les 3 derniers hivers ont été peu arrosés et pour le moment cette année le substrat est également bien sec, donc je ne tirerais pas non plus de conclusion hâtive!)
Re: Le balcon annécien
mercredi 26 décembre 2012 14:23:35
Merci à tous de continuer à suivre ce fil...pas très passionnant en ce moment!
Sur le balcon récemment réarrangé, les cactus ne savent plus où ils en sont: pluie quasi quotidienne et douceur entrecoupée de temps à autres d'un peu de soleil éclatant,comme cet après-midi:











Mammillaria wrighti à su profiter de la clémence de ce mois de décembre pour finaliser la maturation de son fruit:





Comme le disait LMK,aucun de ces cactus ne semble pour l'instant souffrir de l'humidité permanente du substrat depuis plus d'un mois maintenant.
Ceci s'explique sans doute par cette capacité qu'ont la plupart à se rétracter en épaississant leur épiderme et en cessant toute absorption d'eau en hiver,capacité que l'on retrouve chez les espèces devant faire face à des hivers humides dans leurs contrées d'origine situées à des altitudes ou latitudes extrêmes...il n'empêche qu'un temps plus sec et plus froid serait sans doute meilleur pour eux!

Dedans Schlumbergera poursuit sa poussive floraison,et il différencie encore de nouveaux boutons:









Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/12 15:36 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 28 décembre 2012 19:11:47
j'aime bien les cactus sous la neige, cela leur donne une petit air mystérieux, pas commun, et en plus c'est joli. Quand à ton shlum... il est bien par rapport au mien qui ne m'a donné qu'une dizaine de fleurs et puis plus rien depuis un mois. il ne faut pas désespérer, il ira surement mieux l'an prochain.
Joli le sapin-cactus, très original !!!!
Re: Le balcon annécien
mardi 15 janvier 2013 21:08:42
Je profite de ce post pour souhaiter à tout mes lecteurs mes meilleurs voeux pour 2013,la santé en premier chef...
Un second épisode neigeux a réussi à atteindre la vallée (malgré l'altitude de 450m,c'est relativement rare ici puisque la neige ne tient généralement que 4 à 5 fois par hiver, sur des durées allant généralement de quelques heures à quelques jours).
Lundi 14/01/13:


Ce soir à l'instant:




Le gradient de précipitations de l'est vers l'ouest dû à la situation dans un angle de l'immeuble,qui a justifié un récent réaménagement des terrines, se voit particulièrement bien avec la neige.
Vous le constatez depuis un moment déjà,l'exigence de sec en hiver n'est plus respectée:après le froid les années précédentes c'est le nouveau paramètre testé, pour le meilleur et pour le pire!
Ca ne va pas durer trop longtemps car dès demain le temps sec revient,accompagné de douceur à compter de vendredi.
Re: Le balcon annécien
mercredi 16 janvier 2013 00:48:32
Bon crash-test on dirait là ! smiling bouncing smiley
Bonne chance à tes locataires winking smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.