Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 19 janvier 2013 11:25:52
Quelques plans rapprochés de cactus ornés de la troisième neige,juste avant le redoux:



















Re: Le balcon annécien
samedi 19 janvier 2013 11:48:36
La neige ne semble pas les avoir trop perturbés, ils ont fière allure !
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 19 janvier 2013 14:03:21
courageux les piquants! ils n'en feront que de plus belles fleurs cet été!!! ici aussi , la neige a sevi , j'ai un Tephrocactus dans la rocaille sans aucune protections et des Agaves , tous ont l'air d'aller bien , en ce moment c'est la pluie après la neige , résultats au printemps! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 janvier 2013 08:34:06
Un peu de neige saupoudrée au pied des cactus est du plus bel effet ; comme si ces plantes étaient dans leur habitat, aux prises avec un léger coup de froid. smiling bouncing smiley
LMK
Re: Le balcon annécien
samedi 26 janvier 2013 18:36:14
en effet c'est sympa sous la neige, en particulier l'Echinocereus rose! par contre c'est moins enneigé à Annecy qu'à Fréjus grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 6 février 2013 13:50:05
Merci pour vos retours !
Les cactus continuent de passer alternativement du chaud au froid en des temps records...
Samedi 02/02/13,douceur,pluie et trouée ensoleillée:





Aujourd'hui en revanche, et pour la première fois de l'hiver, blizzard nord-américain...
Et neige à l'unilatérale au programme coté est:







Et après deux heures de tempête ce petit monde se trouve à nouveau plâtré d'une neige lourde et collante piégée par les épines:









En dépit des températures entre -3°C et +20°C au soleil et de l'humidité permanente depuis novembre dans la plupart des terrines, aucune perte en perspective: les plantes semblent attendre stoïquement que ça passe malgré la hausse des jours, les chants des oiseaux, la réapparition timide des premiers insectes et les noisetiers en pleine floraison...premiers signes de la "belle" saison qui mettra encore deux mois avant de s'imposer vraiment!

Si effectivement tout le monde survit, il risque de ne pas y avoir de vraies nouveautés sur ce balcon faute de place: je vais donc prendre les mêmes et recommencer, en espérant la floraison de celles qui n'ont fait que pousser sans jamais se fendre du moindre bouton et en priant pour que l'hiver ait été assez froid pour motiver les autres!
Car une nuit à -3°C, ce n'est rien du tout par rapport aux -9°C de l'an dernier et aux 13 jours consécutifs de gel: s'il y a des conclusions à tirer cette année ce ne sera qu'en terme d'hygrométrie, pas de basses températures car passé le 15 février plus de risque de grosse vague de froid durable...tout au plus des gelées noctures peu prononcées ne résistant pas aux assauts d'un soleil déjà bien reboosté!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/02/13 19:52 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 6 février 2013 20:46:32
bonjour Chin
j'ai pensé a ton balcon en ecoutant la radio,qui annoncait la neige a Annecy , ce soir j'ai les images! grinning smiley
en espérant que le soleil revienne vite ! Zoé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/13 20:46 par zoe.
Re: Le balcon annécien
jeudi 7 février 2013 19:45:08
Effectivement Zoé, la neige est à nouveau revenue...

Ce matin, -3°C au balcon: c'est pour l'instant la température la plus basse enregistrée cet hiver, en raison de la nuit dégagée ayant suivi la tempête de neige (près de 10 cm dans les rues alentours).
La totalité du balcon a été touchée, même le côté ouest mais très modérément.
Voilà ce que ça donne en images dans la lumière bleutée précédant le lever du soleil qui,malgré la fraîcheur, est parvenu à tout faire disparaître en quelques heures du moins sur mon balcon:







zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 février 2013 09:14:09
c'est joli et ca ne dure pas ! super! c'est tout bon pour les floraisons ! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 février 2013 10:33:20
Ça, c'est du crash-test thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 février 2013 23:19:59
Quel dommage qu'on puisse plus voir tes photossad smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 9 février 2013 18:22:46
Hé oui Lola, c'est hélas le problème avec les sites d'hébergement gratuits,les images s'effacent...sad smiley
Remarque, c'est un fil d'actualité donc ce n'est pas trop grave, et ça marche encore à partir de la page 6, pile poil au moment où démarre la floraison printanière.
Disons que la petite histoire du balcon annécien va continuer de s'écrire en faisant table rase du passé !

En ce 11 février 6è épisode neigeux,le plus intense de l'hiver à ce jour.
Il a notamment atteint la partie la plus sèche du balcon où siègent les sud-américaines:












Les cactus se fripent et se ramollissent un peu plus chaque jour face aux assauts répétés de cette neige qui fond dans les terrines et les sature en eau...vivement quelques jours de soleil et de vent pour ressuyer tout ça!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/13 18:22 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 février 2013 11:34:47
Et de 7!
Je n'ai jamais vu neiger si souvent depuis que je me suis installé sur Annecy en 2004...
Là c'est de la poudre très froide directement venue de Sibérie avec un air assez sec, du coup le soleil a suivi directement derrière et, malgré le froid mordant, il n'en a fait qu'une bouchée:




Je n'ai pas mis les noms, vous les connaissez depuis le temps...
Sinon le substrat commence enfin à sécher avec ce froid sec et le soleil de la semaine dernière!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/13 11:35 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 février 2013 17:48:55
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et de 7!



Woohoooooooooo !... ça c'est du scratcheu-test ! hot smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 4 mars 2013 22:36:57
De retour de vacance aujourd'hui je me suis empressé d'aller voir mes cactus pour tirer un premier bilan de cette "mauvaise" saison: il n'y aura aucune perte cet hiver, c'est officiel!

Tous auront donc résisté au froid tout relatif de cet hiver, certes très enneigé mais au final plutôt doux.
Chose beaucoup plus inattendue ,tous les représentants des genres Echinocereus et Opuntia présents sur le balcon ont également fait face sans séquelles à plus de trois mois d'humidité persistante de leur substrat, par moments saturé en eau!
Ce dernier est enfin sec dans presque tous les pots, à la faveur d'un ensoleillement plus généreux et de températures en augmentation constante et progressive, et quelques oponces réagissent déjà: les deux O.polyacantha "Quinslook" et O.pinkavae se sont défripés et ce dernier, qui était pourtant plié à 90° il y a 8 jours, s'est même complètement redressé !

J'avais retourné en décembre la terrine contenant les 5 O.basilaris X humifusa "Colorado car,tels des tournesols,ils s'étaient tous tournés vers le soleil...
Eh bien en quelques semaines ils se sont de nouveau tous retournés vers le soleil: ils sont héliotropes même en plein hiver,une preuve de plus que tous les cactus ne cessent pas leur activité en cette saison contrairement à ce que l'on peut croire!!!

Les deux sud-américaines qui étaient du côté arrosé,Opuntia armata et Maihuenia patagonica, ont finalement rejoint les autres du côté sec en échangeant leur place avec un gros Echinocereus triglochidiatus qui ne craint pas l'eau lui non plus.
Du coup mes cactus sont +/- classés par provenance géographique.
En hiver ,et dans une moindre mesure en été, les nord-américains situés près de l'angle de l'immeuble reçoivent le plus d'eau tandis que les sud-américains n'en reçoivent presque pas: ça me semble plus coller aux conditions hivernales de leurs climats d'origine respectifs et c'est sans doute celà qui leur a permis de tous survivre sans aucun dommage!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/03/13 23:49 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.