Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 9 novembre 2015 20:38:55
sympa ces balcons automnales ! et quelle superbe vue Chin sur la montagne ! moi je trouve que c'est super beau avec le soleil ! pour l'hiver ,on a bien le temps! c'est vrais que les cactus ont encore soif avec ces chaleurs inhabituelles , j'ai encore arrosé toute la collection la semaine dernière en pensant que ce serait la dernière mais je ne le crois pas , si ca continue on va repartir direct pour le printemps sans passer par l'hiver , nos piquants n'apprécieraient pas hélas ! winking smileyZoé
Tom
Re: Le balcon annécien
mardi 10 novembre 2015 13:03:24
J'ignorais que tu habitais en angle, chin@ill. spinning smiley sticking its tongue out
Les cactus assoiffés fleuriront peut-être encore plus au printemps.
Re: Le balcon annécien
vendredi 13 novembre 2015 19:57:14
Citation
zoe
si ca continue on va repartir direct pour le printemps sans passer par l'hiver , nos piquants n'apprécieraient pas hélas ! winking smileyZoé
C'est bien ce qui s'est passé "l'hiver" dernier... eh bien figure-toi qu'à ma grande surprise je n'ai jamais eu autant de fleurs!
J'en avais déduit, hâtivement peut-être, que bien que rustiques mes espèces préféraient un hiver doux (entre 5°C et 10°C) à un hiver avec coups de froid (entre -5°C/-10°C) !
Bon, il y a aussi le vieillissement des plantes qui joue: une plante fleurit d'autant mieux qu'elle est âgée, ce qui est particulièrement vrai s'agissant des succulentes.
Citation
Tom
Les cactus assoiffés fleuriront peut-être encore plus au printemps.
Alors ça je l'ai vérifié: un cactus rustique soumis à l'humidité tout ou partie de l'hiver survivra la plupart du temps, au prix souvent d'une perte de ses racines...
Mais même s'il parvient à les conserver (2 fois/3), il fleurira plus chichement au printemps suivant!
Au contraire, en assoiffant dès mi-octobre (ce qui chez moi n'est pas un vain mot dans quelques cm de substrat caillouteux, exposé au vent et au soleil 6h/jour en décembre) on obtient des floraisons abondantes et les plantes réagissent presque instantanément aux premiers arrosages fin février.
Les cactées rustiques sont programmées pour accomplir leur cycle tôt dans l'année: elles démarrent toutes dès début mars chez moi (alors qu'il peut encore neiger jusqu'en avril) mais terminent mi-août pour la plupart voire mi-juillet pour les oponces (alors qu'il resterait des mois de croissance potentielle et qu'il ne neige pas avant décembre), exactement comme les plantes alpines dont le cycle est étonnamment proche à la différence notable que pour bien fleurir ces dernières requièrent des hivers froids contrairement aux cactées rustiques qui préfèrent des hivers simplement frais.
Je fais donc en sorte de respecter leurs préférences qui tranchent avec celles des cactées subtropicales en n'hésitant pas à mouiller dès la fin février (pour les Pterocactus) ou début mars pour les autres, et en n'arrosant que sporadiquement entre mi-août et mi-octobre, date à laquelle j'ai arrêté cette année 15 jours avant la date habituelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/15 23:04 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 23 novembre 2015 13:50:05
Hiver
Il a sans doute neigé un peu sur les cactus durant mon absence, 10°C à l'ombre au plus chaud de la journée, 0°C cette nuit ce qui même ici est suffisamment rare pour être signalé.
Ils ont été mouillés mais semblent avoir apprécié après des semaines de sécheresse absolue, il y a même une nouvelle germination d'Echinocereus fendleri que le froid n'a pas arrêtée!
Cette offensive hivernale a débarrassé le paysage des feuilles de platanes, la lumière du soleil se réverbère sur le lac et les baies pour inonder les cactus comme jamais le reste de l'année, et j'en profite pour faire quelques clichés:



Juste au dessus la neige poudre encore les arbres, tenant tête plus longtemps que de coutume au soleil grâce au froid:






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/15 15:23 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 23 novembre 2015 15:55:47
Superbes images ensoleillées smiling smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 30 novembre 2015 13:43:27
Violet
Après le froid, la douceur et le soleil ont aidé certains cactus à se parer de leur couleur de saison:





Re: Le balcon annécien
lundi 30 novembre 2015 19:34:41
Bonsoir Guillaume
Toujours un grand plaisir de retrouver le balcon.
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 2 décembre 2015 15:32:11
Merci Jean-Luc winking smiley
Pendant que dehors les "rusticactus" profitent à fond de conditions hivernales idéales pour eux (soleil, 5°C la nuit et 15°C le jour), à l'intérieur Euphorbia ingens s'active de façon spectaculaire en poussant très vite:


Si elle pousse tant, c'est que j'ai dû la décapiter en septembre car elle touchait le plafond: à ce rythme là elle y sera vite à nouveau!
Puisqu'on est dedans, mon Schlumbergera me gratifie de ses premières fleurs:

Depuis le traitement au triticonazole, le pied qui fleurit semble s'être complètement remis de la maladie fongique qui a fait dépérir voire mourir les autres .
Ceux qui n'ont pas disparu cet été se remettent mais plus doucement, et ils n'ont cette année pas formé de bouton...
Je viens de le dépoter à l'instant et j'ai découvert que les plus grosses branches commençaient à pourrir, du coup je les ai une fois de plus coupées jusqu'à un trait de coupe sain pour les laisser sécher à l'air libre.
En revanche quelques petites branches plus fines, dont celle en fleur, montraient de nouvelles racines!
Je les ai toutes reconditionnées dans un pot en terre poreux classique, et voilà mon Schlum rajeuni de force, rétréci, dénaturé, mais bien vivant:

Finalement c'est le plus important, j'ai d'ailleurs appris qu'il faillit mourir plusieurs fois au cours de sa longue vie: il fêtera en principe et en grandes pompes ses 70 ans l'an prochain!
Je tenterai de ramener ce qui reste du gros bois à la vie un peu plus tard...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/12/15 17:39 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 décembre 2015 15:49:43
Super tout ça !
Ici, il gèle bien depuis 2 nuits, à midi les toits exposés Nord sont encore bien blancs !
Une sacré bête cette euphorbe, impressionnant comme elle a poussé depuis la coupe de Septembre !
Quant à Mamie Schlum on va pouvoir lui souhaiter un joyeux anniversaire, elle l'aura bien mérité !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Tom
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 décembre 2015 20:14:40
Ces cladodes roses et ridés sont du plus bel effet. thumbs down
Re: Le balcon annécien
lundi 11 janvier 2016 16:36:20
Merci winking smiley
Depuis une dizaine de jours les choses sont très compliquées car le temps est devenu particulièrement humide, il pleut presque en permanence et je peux remercier mon store déroulant sans lequel j'aurais déjà essuyé des pertes de racines voire de plantes...
Aujourd'hui le soleil a daigné revenir pour une petite heure:


Par contre toujours pas de froid à l'horizon, il n'a toujours pas gelé au balcon où les températures sont depuis plus d'un mois très homogènes, entre 5°C et 15°C... parfaites pour l'hivernage non seulement des cactées rustiques mais aussi de la quasi totalité d'entre-elles!
Re: Le balcon annécien
lundi 11 janvier 2016 21:06:08
J'avais raté cette vue sur le lac, c'est a classe thumbs down
Sur Paris, mon thermometre à mémoire, marque +3,5° comme minimum cet hiver. J'aurais pu laisser les chiliennes dehors eye rolling smiley
Et dire qu'il y en a encore qui doutent du rechauffement climatique...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
jeudi 28 janvier 2016 16:10:53
Une belle vue oui, mais seulement l'hiver, d'ailleurs si peu marqué cette année qu'on pouvait s'attendre à ce que certains cactus soient tentés de redémarrer:

L'an dernier l'hiver était tout aussi doux mais les oponces avaient attendu mars avant de repartir: à voir si cela n'aurait pas un rapport avec la sécheresse totale imposée depuis octobre, contrairement aux hivers passés où elles recevaient régulièrement un peu de pluie et de neige.
J'ai l'impression qu'au lieu de la prolonger la sécheresse raccourcit la durée de dormance hivernale chez certaines plantes: je vais devoir éviter la moindre goutte d'eau sur celle-là avant que tout risque de gel soit exclu, car une fois en végétation les plantes perdent toute résistance au froid...
A suivre!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/01/16 16:32 par chin@ill.
Pincettes
Re: Le balcon annécien
vendredi 29 janvier 2016 08:36:14
Attention et méfiez-vous, l'hiver n'est pas terminé. Souvenez-vous:
décembre/janvier T° particulièrement douces, février 2012 vague de froid. Un petit rappel ici:
[www.google.com]
Re: Le balcon annécien
samedi 30 janvier 2016 21:06:41
Bonsoir Guillaume winking smiley
il y a pas mal de temps que je n'avais pas parcouru ton post sur ton balcon annécien ! Pour l'instant on ne peut pas dire que le froid ait fait une grande offensive mais comme le dit si bien Pincettes, il faut rester encore sur nos gardes.

Dans la petite jardinière verte à côté de ton Schlumbergera, ne serait-ce pas Rhipsalis paradoxa ?

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 20:27 par michel d'aix les bains.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.