Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 30 mai 2015 11:26:25
Il ne faut pas s'y fier, la croissance d'O.fragilis est fort lente, en tous points comparable à celle des Maiheniopsis dont ils sont l'équivalent nord américain: un ou deux articles par an par dessus les derniers, et ils sont petits donc le gain n'est pas spectaculaire!
J'ai obtenu cette masse en cinq ans en mettant d'emblée les cinq plantes et toutes leurs "brisures" ramassées dans le colis, sans quoi je n'en serais pas là.
En tous cas ils illuminent pour quelques jours l'angle du balcon, tout à l'est au pied de l'éolienne, une zone au climat plus contrasté car la zone est fraîche et humide mais aussi plus ensoleillée et ventée en toutes circonstances:




Les fleurs durent un jour et demi et, comme chez beaucoup d'O.fragilis jaunes, les fleurs tendent vers le rose en vieillissant donc la composition varie d'heure en heure.

Sinon la dernière fleur d'E.triglochidiatus est encore ouverte, plus rien temporairement du côté des Opuntia polyacantha, les Mammillaria rustiques fleurissent encore ainsi que deux Escobaria:




Et l'inépuisable Echinopsis chamaecereus qui se protège du plein soleil de ses nombreuses fleurs:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/15 12:44 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 1 juin 2015 14:40:51
Une autre forme d'Opuntia fragilis, la star du jour:

Re: Le balcon annécien
lundi 1 juin 2015 14:56:35
J’aime beaucoup les fleurs de 'Typ 111'.
Re: Le balcon annécien
mardi 2 juin 2015 20:41:12
J'ai eu juste au vol ce soir dans l'ombre les deux Opuntia polyacantha manquant ,succédant à Quinslook avec toutefois moins de prestance et de générosité:


Je sais ces photos sont nulles: celui qui est venu prendre les photos en pleine lumière pendant que je bossais ne les a même pas remarquées, pas plus que O.fragilis Black Canyon que j'ai vraiment raté car complètement refermé à mon retour...mon photographe avait pour instruction de chopper les deux fleurs jumelles de Maihueniopsis darwinii, dont l'une pousse sur le fruit de l'an dernier:

zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 2 juin 2015 21:59:09
incroyable ! la variété des couleurs des fleurs!! celles de Mahueniopsis est terrible! j'ai une petite potée de M.minuta , mais je n'ai pas encore vu les fleurs! Zoé
Re: Le balcon annécien
mardi 2 juin 2015 22:29:20
Comme le dit Zoé, superbes couleurs… et spinescences ! grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 2 juin 2015 22:35:44
Merci!
Maihueniopsis darwini est la seule du balcon à fleurir orange.
Pour les épines je dois dire que j'en suis aussi fier que les fleurs, car elle se rapprochent beaucoup en qualité et quantité de ce que j'ai pu voir sur des photos d'habitat mais je n'y suis pas plus pour quelque chose car je crois que c'est l'index UV qui détermine la spinescence donc l'exposition au soleil, l'altitude et la latitude: plus il y a de soleil, plus on est haut en altitude et bas en latitude, plus les épines sont nombreuses et belles!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/15 22:37 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 3 juin 2015 07:23:42
Moi j'aime bien la couleur des fleurs d' Opuntia polyacantha !
Yen a encore qui vont dire que j'aime le roose winking smiley : oui mais pas que ! Comme dit Zoé l'orange de Mahueniopsis est terrible ! eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 3 juin 2015 14:05:10
Les deux O.polyacantha cette fois au soleil:


Malgré la chaleur les fleurs de Maiheniopsis darwini reviennent aujourd'hui, elles ont poursuivi leur croissance pour devenir énormes et l'une d'elles pousse sur le fruit de l'an passé:



Le nouvel Opuntia fragilis du jour, celui qui manquait:

La chaleur ne leur laisse guère de temps: tout est accéléré et les floraisons sont sur le déclin...sad smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 3 juin 2015 15:01:44
Bonjour Guillaume
Attention, Black canyon, avec ses allures de "bon élève de la classe", prépare un coups !
Avec ses petites pattes, il cherche à s'accrocher au garde corps...
Sur il veut s'échapper, quitter le balcon...il va sauter Guillaume, il va sauter !!!
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 3 juin 2015 15:33:46
Oh mais tu penses bien qu'il l'a déjà fait le grand saut, Jean-Luc!
Il y a une semaine j'ai remarqué des articles secs qui se fripaient en haut de ses tiges: croyant que c'était une maladie j'ai regardé, et qu'ai-je vu?!
J'ai vu de petites racines sortir de ces articles, qui s'étaient détachés tout seuls!
Ne sachant trop que faire de ces gemmules agressives, je les ai jetées dans la pelouse où je doute qu'elles survivent car la tondeuse a déjà du les gober...
Ce faisant j'ai respecté la stratégie de conquête de la plante, qui dans son milieu naturel les fiche dans les pattes des animaux pour se faire transporter: les promeneurs ou les chiens qui divaguent sur cette zone où ils n'ont en principe rien à faire vont être bien contents s'ils tombent dessus!
Oui je sais, c'est mal, mais les plantes ont bien le droit de vivre et de se reproduire elles aussi grinning smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 6 juin 2015 10:25:36
Une des fleurs inédites de 2015, celle toute jaune de Maihueniopsis glomerata:



Avec sa voisine M.darwini:

La partie sud américaine du balcon ouest où subsistent ces quelques fleurs:
Re: Le balcon annécien
lundi 8 juin 2015 13:33:07
Aujourd'hui encore des oponces (c'est la pleine saison) mais nord américaines, à commencer par la seule plante officiellement hybride de ma collection:


Opuntia fragilis "Black Canyon" et ses filets rouges vifs brillent de leurs derniers feux:

Une forme inédite d'Opuntia humifusa chez moi, celle donnée par Delphine il y a deux ans, qui devait normalement avoir des lunules oranges au centre mais qui chez moi semble aussi jaune que la forme type:

Serait-ce le sol qui pourrait expliquer l'absence du orange?
Une seule forme d'Opuntia phaeacantha sur les quatres que j'avais a survécu année après année sans broncher face à l'humidité hivernale, celle-ci n'est pas rampante mais érigée en toutes saisons:

Re: Le balcon annécien
lundi 8 juin 2015 13:48:39
Belle couleur jaune pour le Humifusa !
Re: Le balcon annécien
lundi 8 juin 2015 13:49:19
Belle couleur jaune pour le humifusa

Romain
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.