Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
LMK
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 juin 2015 21:33:14
Un balcon qui fait toujours autant plaisir à voir smiling smiley et d'accord avec toi pour "X "Rom"" qui a vraiment une fleur superbe!
Re: Le balcon annécien
samedi 20 juin 2015 15:27:41
Merci à tous!
La dernière "nouvelle" oponce à fleurir n'a pas été généreuse cette année: peut être son pot devient-il à son tour trop étroit, ce que la plupart des espèces de ce genre font payer cher et vite en cessant presque du jour au lendemain de croître et surtout de fleurir, dans l'attente du rempotage qui les fera se réactiver tout aussi vite...
Voici donc l'unique fleur de celui qui, d'Opuntia macrorhiza ssp. pottsi, est devenu d'après J.Lodé O.pottsi tout court:

La fleur étant en fin de vie après ses 1,5 jours réglementaires j'ai pu entreprendre de l'enlever de la tablette:

Ceci pour tailler un peu ses encombrants voisins, les O.fragilis, qui avaient fini par déborder de leur pot:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/15 17:39 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 20 juin 2015 18:12:45
Merci Guillaume de nous faire découvrir toutes ces fleurs d’Opuntia, moi qui les connais assez
peu, c’est un régal. thumbs down
Re: Le balcon annécien
samedi 20 juin 2015 19:46:54
Comme le dit Vincent c'est un régal, mon préféré reste Black Canyon.
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 juin 2015 07:41:47
La fleur est magnifique !! thumbs down
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 juin 2015 09:15:58
Bonjour Guillaume
Des fleurs, des fleurs, oui mais...
Comment se porte le pauvre petit Austrocactus spiniflorum, s'est-il réhydraté, a t-il de nouveaux camarades, comment se passent ses journées sur le balcon, et tout et tout ?
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 juin 2015 09:33:04
Je n'ai pas tout compris, tu parles d'une fleur unique sur O.pottsi , mais il me semble qu'il y en a eu d'autres ? (j'aurais peut-être mieux fait de me taire confused smiley)
En tout cas, elle est bien jolie, même si je crois préférer X "Rom"....

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 juin 2015 09:57:18
Oui il y en a eu d'autres...les années précédentes!
Cette saison il a préféré faire deux petits articles et qu'une fleur, chez moi (voire ailleurs?) les oponces en pot ont du mal à faire les deux la même année.
Sinon tous les rempotés se portent à merveille pour l'instant: ils n'ont même pas interrompu leur croissance, je ferai plus tard des photos de végétation winking smiley
Au fait, si quelqu'un est intéressé par les "chutes" d'O.fragilis coupées hier je les donne, il y aurait par contre les frais d'envoi du colis (soit 5,5 €, soit 6,45€ selon le poids, si j'envoie avec les O.polyacantha et O.phaeacantha que je dois prochainement enlever par rapport à mon problème insoluble de place.
EDIT: tout est déjà parti en moins d'une heure!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 22:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 25 juin 2015 12:20:47
Les fleurs s'épuisent au balcon: j'ai beau arroser, la croissance stoppe progressivement, on dirait que l'été va être chaud et que les cactus le sentent...
Dernière montée d'une unique fleur sur Tephrocactus nigrispinus:


Il se couvre de fruits qui enflent alors qu'il est le seul de son genre, peut-être est-il autofertile en tous cas ça sent les graines!!!

Mammillaria wrighti wilcoxi n'a quasiment pas cessé de fleurir depuis le 13 mai, je ne sais pas comment il fait ça:

Dans la même terrine les deux Mammillaria wrighti wrighti beaucoup plus tardifs préparent leurs boutons dont la plupart avortera, comme toujours suite à l'estivation qu'ils s'imposent quoi que je fasse...

Mon avatar, le roi des rustiques, fleurit encore:

Mais lui qui aime à s'étaler souffre dans son pot et me le fait payer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 16:53 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 25 juin 2015 13:19:50
J’aime beaucoup la fleur de cette Mammillaria. thumbs down
Re: Le balcon annécien
jeudi 25 juin 2015 14:45:45
Moi aussi !!!

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 26 juin 2015 10:33:27
Seconde salve pour Lobivia silvestrii qui vient, au jour près, prendre le relai de Mammillaria wrightii sur la partie ouest:
Re: Le balcon annécien
vendredi 26 juin 2015 10:47:07
Le Mammilaria est super ! Et la photo du chamaecereus met bien en valeur la fleur ! thumbs down
Re: Le balcon annécien
vendredi 26 juin 2015 10:50:42
Merci Benjamin: après y avoir longtemps résisté, je cède depuis O.pottsii à la mode de la retouche photo qui envahit progressivement les forums winking smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 10:38:56
Elle valait bien ses trois ans d'attente, la toute première fleur de mon Echinocereus rigidissimus LAU088:




Ce sous-type est particulièrement connu pour sa rusticité remarquable, qui va bien au delà de celle de la plupart des autres E.rigidissimus et qui permet de le laisser vivre sa vie à l'année dehors même sous un abri relatif.
La preuve cet hiver où il fut pris durant plus d'une semaine dans une "congère de balcon", laquelle couta une partie des racines à ses colocataires d'alors les E.dasyacanthus et tua un Opuntia pinkavae situé juste à gauche, alors même que cette espèce est connue elle aussi pour sa forte rusticité:

En plus, cet E.rigidissimus LAU088 fut récemment arraché lors du dernier remembrement alors que le bouton était déjà là, tout ça pour vous dire qu'il ne craint pas grand chose et que ça vaut la peine de s'en dégotter un... pour peu qu'on soit patient!
Ce dernier Echinocereus à fleurir chez moi devrait être la dernière fleur au balcon est, à moins que les boutons mis en "stand by" d'E.viridiflorus ne parviennent à se réactiver, ce dont je doute avec la canicule...
C'est également l'une des dernières fleurs au balcon, où je n'attends à l'ouest plus que Mammillaria wrightii wrightii et des remontées de Lobivia silvestrii sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/15 16:42 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.