Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 juillet 2015 19:03:23
Citation
Guillaume
C'est mieux comme ça pour nous, mais pas pour la pérennité de l'espèce winking smiley
Ben en fait, si je les laisse faire, elles jettent les graines au dessous du fruit planté sur le cactus, donc dans le pot: on verra l'an prochain si elles ont disséminé l'espèce smiling bouncing smiley
Peut être que quand il n'y aura plus de pulpe à portée de mandibules et qu'elles crèveront la dalle, elles s'occuperont des graines?
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 juillet 2015 20:41:33
Finalement, ses petites auxiliaires font du bon boulot !

Chez moi également, les semis spontannés poussent à l'ombre, du gravier ou du propriètaire légitime du potgrinning smiley.

Pour conclure, je dirais très belles séries de photos.
Re: Le balcon annécien
vendredi 31 juillet 2015 21:11:23
Absolument Flora, ils poussent aussi très volontier contre leur plant mère, côté ombre.
On les découvre alors plus tardivement, lorsqu'ils sont déjà piquants, et souvent lors de sessions de rempotages lors desquelles ils "suivent" leur mère avec la motte.
S'ils se détachent, leur reprise est délicate tant qu'ils n'ont pas d'épines mais ils peuvent reprendre moyennant un retard de croissance: ceux qui en ont sont beaucoup plus robustes de ce point de vue, et reprennent la plupart du temps contrairement à ceux du même stade qui sont élevés sous protection.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/15 18:48 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 août 2015 13:23:17
Voici l'ultime fleur de cette généreuse saison 2015, celle toute déformée du tardif Mammillaria wrightii ssp.wrightii:


Comme souvent elle est unique car les autres boutons ont avorté...
J'en ai donc terminé, du moins en principe, avec les floraisons 2015 sur le balcon!
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 août 2015 09:18:32
C'est vrai que cette saison 2015 de floraison a été très généreuse smileys with beer
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 août 2015 13:01:27
Elle est tout de même bien jolie cette fleur chin@ill , j'ai eu aussi des fleurs déformées sur certains cactus, y a t il une raison particulière ?

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 19 août 2015 18:20:19
Ah ça j'en sais rien confused smiley
Aujourd'hui des fruits bien rouges:

Des boutures désormais sauvées:

Et des cactus qui n'ont pas fleuri cette année donc que je ne montre pas souvent:









Re: Le balcon annécien
mercredi 19 août 2015 19:28:41
Tes eriosyce passent l'hiver au froid et à l'humidité ?!

Ton denmoza est superbe ! A-t-il déjà fleuri ?
Re: Le balcon annécien
mercredi 19 août 2015 20:06:44
Oui ,comme tous les cactus du balcon ces Eriosyce curvispina et E.garaventae passent l'hiver dehors, mais au sec absolu car elles sont près de la cloison.
Cette année elles n'ont pas poussé car elles n'ont pas aimé le rempotage, qu'elles supportent apparemment moins que d'autres genres.
Quant au Denmoza rodacantha var.flavispina, il a bien quadruplé depuis son acquisition en 2009: alors que c'est le plus gros des cactus se trouvant sur les plateaux, il a toujours refusé de fleurir angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 20:09 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 septembre 2015 21:47:32
Je tiens à signaler le significatif accroissement de l'offre en Opuntia rustiques "vrais" de la boutique des établissements Kuentz, une chose que je ne peux que saluer et promouvoir!
Re: Le balcon annécien
dimanche 4 octobre 2015 09:46:36
Matin d'Octobre

C'est l'heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.

Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L'érable à sa feuille de sang.

Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n'est pas l'hiver encor.

Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l'air tout rose,
On croirait qu'il neige de l'or.


François Coppée

Ici ce sont les feuilles des platanes qui commencent leur abscission, à la faveur des attaques massives cette année de Corythucha ciliata, le tigre du platane qui dès lors qu'il fait beau sévit en nuages et m'empêche de sortir au balcon.
Il a beaucoup plu hier avec du vent tempétueux de sud qui a arrosé un peu les pots, et même de l'orage zonal: les Alpes ne sont cette fois pas parvenues à stopper l'épisode méditerranéen, qui en a fait le tour pour nous fondre dessus en un éclair...
Les cactus sont pour la plupart au repos depuis un bon moment, mais cette année quelques globulaires comme les Escobaria et les Mammillaria croissent encore...
Je leur ai mis voici 15 jours de l'engrais pour la dernière fois histoire de les aider pour l'hiver, et je n'arrose plus que toutes les deux semaines pour aider les plantes les plus réfractaires à se rétracter.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/15 19:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 4 octobre 2015 10:18:51
Salut Guillaume, c'est une belle lumière automnale qui inonde ton balcon effectivement. En ce moment je traite plutôt en préventif contre les cochenilles, l'engrais c'est fini depuis longtemps.
Nous avons le même prénom et aussi le même smileys with beer:
Pièces jointes:

IMG_4301.JPG (80.8 KB)  


Re: Le balcon annécien
dimanche 4 octobre 2015 10:31:53
Donc c'est reparti à St Ouen pour un hiver dehors?
Il paraît qu'il sera exceptionnellement doux si on en croit la science inexacte de la météo saisonnière!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/15 10:32 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 4 octobre 2015 11:20:37
Oui, je vais laisser la presque totalité dehors (sauf les chiliens). Je n'ai pas encore installé les mini-serres, il reste des beaux jours à venir. Je guette quand même la météo sur les prochains 10 jours...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
lundi 9 novembre 2015 15:48:50
Ici toujours cet horrible ciel bleu, cette horrible douceur (chaleur même, avec 35°C au soleil, 22°C à l'ombre et 12°C la nuit), cet horrible soleil si bas qu'il m'oblige à dérouler le store et ces horribles insectes m'attaquant en nuages compacts...vite, que tout cela disparaisse temporairement et laisse place pour au moins quelques semaines à un vrai temps d'hiver!
Pour tout dire les platanes ont même encore une partie de leurs feuilles qu'aucun souffle ne vient faire tomber, et les cactus qui ne sont plus arrosés depuis trois semaines sont tout recroquevillés de soif, voici mon premier panoramique qui ne rend rien du tout vu qu'il est redimensionné par l'hébergeur:

Vous souvenez vous du fruit d'Echinocereus fendleri vidé sur pied par les fourmis?
Les graines étaient tombées dans le pot de la plante mère...
Déjà un bébé est sorti, découvert aujourd'hui:

Soleil couchant:

Sinon j'ai enfin trouvé un traitement qui semble avoir une certaine efficacité sur mon Schlumbergera, dont l'état s'est encore dégradé cet été: il s'agit du triticonazole, utilisé contre le brunissement des conifères!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/11/15 16:09 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.