Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 8 septembre 2014 17:23:48
Pour l'instant elles crèvent de chaud et de soif, il fait 30C et je ne peux les arroser!
EDIT
Le soir même, tempête d'une rare violence avec pluie et rafales: il a plu jusque sous le toit du balcon, on se serait cru dans un tunnel de lavage automobile...
Pas de chance, ça arrive deux ou trois fois par an et c'est tombé juste après les travaux...
Du coup, jeunes semis couchés et déracinés par d'énormes gouttes, puis dose massive d'antifongique pour tous les rempotés!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/14 16:30 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 octobre 2014 21:02:11
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 31 octobre 2014 16:02:36
après la pluie , le beau temps ! sous le ciel bleu de haute savoie!! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
vendredi 31 octobre 2014 19:09:30
Une très belle collection de cactus, gèrée de mains de Maître !
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 novembre 2014 21:53:42
Merci!
Moins beau ces deux derniers jours, plus frais (<10°C la nuit), les cactus commencent enfin à bien vouloir s'affaisser et se rétracter avec des semaines de retard: il serait temps car s'il gèle ils ne seront pas prêts mais heureusement, bien que les "jours noirs" commencent demain et pour trois mois,il y a encore un peu de temps avant que ça n'arrive...
Bientôt des nouvelles en photos de mon pauvre Schlumbergera septuagénaire qui, malgré sa grave maladie, s'échine à vouloir me faire des boutons: j'apprécie son attention, c'est une plante très brave et qui lutte de toutes ses forces, mais je crois que je vais le rentrer pour les faire tomber car il est me semble-t-il encore trop faible pour pouvoir supporter une floraison.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/14 14:28 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 12 novembre 2014 14:31:53
Bon, eh bien non seulement aucun bouton n'est tombé mais ils grossissent: mamie Schlum se croit suffisamment remise pour pouvoir assurer une floraison alors que son système racinaire est convalescent et il se pourrait que celà soit son chant du cygne...


J'ai donc décidé de la laisser faire, si elle veut mourir sur scène c'est son choix après tout!
Re: Le balcon annécien
jeudi 13 novembre 2014 07:25:50
holala, la pauvre vieille..... c'est vrai qu'elle parait bien fatiguée, mais je pense que ce sont des souches super résistantes, et que là où les jeunes auraient déjà rendu l'âme, celle-ci peut te surprendre et se remettre !
Je te le souhaite de ton mon coeur !
A bientôt avec les fleurs et de bonnes nouvelles
Re: Le balcon annécien
jeudi 13 novembre 2014 15:13:25
Profite bien de sa floraison. Peut-être que tu peux dépoter au printemps afin de voir comment elle se comporte, cela lui ferait peut-être un bien fou ?
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 14 novembre 2014 23:08:37
elle va se remettre , c'est du costaud ce genre de plantes , je crois au contraire qu'elle montre qu'elle est bien vivante!!!Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
lundi 17 novembre 2014 16:39:25
Merci pour vos impressions les filles!
8°C en pleine journée, l'hiver arrive tout doucement, degré après degré, les cactus se préparent et passent très vite en mode hiver, je déroule à nouveau le store pour les protéger des pluies qui commencent à redevenir régulières...
Les oponces ne sont pas les dernières à marquer les changements de saisons:






Mais certaines globulaires n'ont rien à leur envier, elles se rétractent voire arborent des couleurs rougeâtres:


(on ne dirait pas comme ça mais les E.vivipara et E.missouriensis perdent jusqu'à la moitié de leur volume!!!)


Dedans, mamie Schlum passe à la vitesse supérieure depuis que je lui ai fait part de vos commentaires:

On dirait que la production des boutons la force à refaire des racines et qu'elle se réhydrate un peu!
Sur cette photo vous avez un jeune article atrophié produit en fin d'été mesurant moins d'un cm de long qui porte malgré tout des boutons en quantité presque anormale:
Re: Le balcon annécien
lundi 17 novembre 2014 16:51:45
Bravo ! elle va nettement mieux mamie schlum ! elle a l'air de bien se réhydrater !
Comme tu dis, ça mouille bien par ici, j'ai beaucoup de mal avec mon opuntia sheeri, qui a passé l'hiver sur les marches côté sud, mais avec la pluie battante de tous ces derniers jours, je l'ai déplacé à l'ouest où l'avant toit est plus bas, pourtant cette nuit ça a encore pris la pluie !
Opuntia pinkavae est bien au sec et se porte toujours bien, mais n'est pas encore ratatinée !
Re: Le balcon annécien
lundi 17 novembre 2014 16:53:43
Elle nous a entendues et sait qu'on l'aime ! Tu vas voir, elle va progresser.
Re: Le balcon annécien
lundi 17 novembre 2014 17:42:47
Mes O.scheeri se trouvent contre la cloison du balcon, du côté ouest: il ne prennent pas une goutte d'eau du ciel!
Si tu peux mets le sous un balcon ou un auvent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 19:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 17 novembre 2014 17:48:10
merci chin@ill, mais ni balcon ni auvent chez moi.... c'est bien mon problème en ce moment....
Re: Le balcon annécien
lundi 17 novembre 2014 19:27:04
Même pas une petite feuille plastique pour le protéger un peu?
Remarque à la Tête d'Or (Lyon), ils sont en pleine terre sur butte drainante...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 19:36 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.