Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 2 février 2015 19:49:52
Les warriors des balcons subissent un crash-test d'ampleur en ce moment...
Vendredi matin:







Puis je suis parti vendredi soir pour ne revenir que ce soir: il a neigé tous les jours jusqu'à aujourd'hui et non seulement il y a encore de la neige sur les pots de l'est du balcon mais elle a commencé à fondre avant de regeler donc le substrat se mue en bloc de glace!
Voilà le résultat:



Heureusement qu'il ne neigera plus et qu'il fera beau avec un soleil qui reprend force jour après jour, car ça a fini par me mouiller le substrat: même si les plantes concernées sont résistantes et devraient s'en tirer sans dommages, ce n'est jamais très bon...
Re: Le balcon annécien
lundi 2 février 2015 22:02:13
En regardant la météo hier, j’ai pensé à ton blacon. Malheureusement, le poids
de la neige fait que tu ne peux pas déployer ton rideau. sad smiley

Penses-tu investir dans des feuilles de polycarbonate (ou autre) en prévision d’une
météo un peu plus « extrême » ?
Re: Le balcon annécien
lundi 2 février 2015 22:08:52
Non non, Vincent, ma démarche est l'acclimation: au balcon c'est marche où crève, et les rares qui crèvent font de la place à celles qui ne crèvent pas, voire à de nouveaux genres ou espèces!
Risquer de les perdre fait partie intégrante du jeu et ça arrive encore, mais de plus en plus rarement avec l'expérience acquise...
Ma crainte est plus pour les jeunes plantes montrées ci-dessus, issues de semis et nées sur le balcon, mais heureusement elles sont déjà hors neige: elles en ont pris ce WE mais comme elles y sont beaucoup moins exposées, tout a déjà fondu winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/15 22:56 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 2 février 2015 22:22:44
Je comprends et j’apprécie cette démarche. thumbs down

En tout cas courage, le printemps n’est plus très loin… enfin j’espère.

Par ailleurs, je suis curieux de voir si avec ce « froid », tes plantes vont t’offrir plus de floraisons que
l’an passé. Entre nous, ça va être dur de faire mieux. tongue sticking out smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 2 février 2015 22:52:42
Je pronostique au contraire qu'elles fleuriront moins, et ce pour deux raisons:

- j'en ai rempoté en septembre une grosse partie, et ces plantes là vont comme toujours dans un tel "effet d'aubaine" privilégier la croissance des tiges et des racines au détriment des fleurs, en faisant plus de rejets le cas échéant

- si on se fie aux années antérieures et notamment à l'hiver dernier ou il n'a ni neigé ni gelé, les conditions hivernales froides et humides ont été moins favorables aux fleurs des rustiques que ne l'ont été les conditions hivernales sèches et "douces" (sans températures sous zéro) donc, bien que tolérantes, ces plantes là semblent préférer des hivers doux et secs susceptibles de convenir à la majorité des cactées

On verra bien: de toute façon il sera bien difficile pour elles d'égaler, et encore plus de dépasser, le record de 2014!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/15 22:57 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 3 février 2015 08:14:49
Faut faire gaffe quand on prend de la neige pour faire des boules.tongue sticking out smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mardi 3 février 2015 23:40:56
Oui,et cette neige transformée par le dégel/regel est tenace, elle a résisté aux températures positives et au soleil, ce qui est rarissime sur un balcon sud en de telles conditions et à cette époque:


Re: Le balcon annécien
samedi 21 février 2015 12:48:37
Contre toute attente Opuntia pinkavae, tout à gauche sur la photo précédente et pourtant donné comme l'une des plus résistantes espèces se trouvant sur mon balcon, a pourtant moins bien supporté que les autres ses 10 jours sous la neige et les racines prises en glace par moments.
J'en ai perdu un, celui qui était le plus au bord donc le plus exposé à la neige et au froid:

Heureusement les autres n'ont rien, sur un bord de balcon la pluviométrie se joue à quelques centimètres près:

Dans de tels cas il est très rare que la pourriture passe aux plantes voisines, mais dans le doute je vais traiter aux antifongiques (anti mildiou+ anti tavelure).
Moralité: tout comme pour O.phaeacantha, pas d'humidité prolongée du substrat en hiver pour O.pinkavae!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/15 20:01 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 21 février 2015 12:57:10
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 mars 2015 16:11:30
Photo mystère, prise à l'instant et à décrypter:

Bonne chance winking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 mars 2015 16:13:58
Un bouton de fleur d’Echinocereus sp. ? confused smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 mars 2015 18:30:33
J'allais dire pareil !
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 mars 2015 18:37:12
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 mars 2015 19:04:54
Quand on zoome sur un apex à ce point on obtient bien un mikado, il y a effectivement un bouton caché dans cette image d'Epinal et ce n'est point Echinocereus mais, comme chaque année, Echinomastus intertextus!
J'essaie de freiner la floraison car je pars du 11 au 23 avril, donc je n'ai encore arrosé personne.
J'espérais ainsi naïvement ralentir sa progression, mais il n'est pas dupe: le coquin montre les pointes de ses boutons toujours à la même époque quelle que soit la température, il ne semble donc se fier qu'à la longueur du jour.
La température influera bel et bien, mais ne jouera que sur la vitesse de développement du bouton.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/15 19:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 9 mars 2015 15:02:11
Les premières jonquilles "February Gold" fleurissant dans les parterres de la ville, il est temps de lancer l'arrosage!
Les plantes l'attendaient de pied ferme et s'impatientaient, préparant même leurs boutons avant qu'il n'arrive:


Les Pterocactus ont eu droit durant tout l'hiver à des pulvérisations plus ou moins régulières et appuyées, ils se portent à merveille et suivent le soleil:

Toujours sur les conseils de divers forums, j'ai aussi ratiboisé "la gorgone" Pterocactus kuntzei:
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.