Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 décembre 2014 12:14:42
La rusticité dépend plus de la durée du froid et de l'humidité que du froid seul.
Dans les vallées alpines le climat est, contrairement à ce que les gens croient, très protégé par le relief des grands froids venus de l'est voire du nord !
Si c'est -15°C pendant une semaine la liste se réduit énormément en terme de genres, je dirais sous froid sec:

Echinocereus coccineus sp
Echinocereus coccineus SB243(X2)
Echinocereus coccineus "rosei" BW230(X2)
Echinocereus coccineus SB344(X2)
Echinocereus reichenbachii
Echinocereus triglochidiatus sp
Echinocereus viridiflorus

(Escobaria missouriensis)
(Escobaria vivipara)

Opuntia basilaris brachycyclada
Opuntia basilaris forme type
Opuntia fragilis Black Canyon
Opuntia fragilis `Typ111
Opuntia fragilis `Freiberg
Opuntia fragilis `Frankfurt
Opuntia fragilis "Wyoming"
Opuntia humifusa
Opuntia macrorhiza v.pottsii
Opuntia pinkaveae "lila" Typ klein
Opuntia polyacantha “Hanau”
Opuntia polyacantha “Heide”
Opuntia polyacantha “Quinslook”
Opuntia polyacantha histricina "Hagen"
Opuntia X "Rom"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 12:16 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 8 décembre 2014 17:31:30
Ok merci beaucoup chin@ill ! smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 17 janvier 2015 16:18:04
Il a neigé hier soir et aujourd'hui, ça devient suffisamment rare depuis deux hivers pour être signalé!
Ca a tenu au sol mais pas sur le balcon, la température n'est pas descendue sous les +3°C du coup cette neige était trop lourde pour tomber de traviole et les cactus y ont échappé.
Et maintenant, voilà que le soleil apparaît, soulignant la neige 100m au dessus:



Comme on peut le voir tout le monde va bien: pour le moment la température n'est pas passée en dessous des -2°C mais frise plus souvent que l'an dernier les 0°C, du coup ça fripe et ça se colore!
Niveau pertes, une des trois Eriosyce curvispina m'a lâché, étouffée par les deux autres faute de place dans le pot car elles ont beaucoup grossi l'été dernier...
Et aussi un bébé cactus (sans doute Mammillaria car dans leur pot) du fait d'un coup de pluie inopiné qui me l'a fait pourrir il y a quelques semaines, mais heureusement les dix autres bébés pour la plupart indéterminés vont bien:comme leurs parents ils se ratatinent et se colorent de violet, c'est mignon de les voir faire!
Comme celà m'a été conseillé, je pulvérise de temps à autres les Pterocactus et un peu aussi les Austrocactus: et en effet, ils se sont enfin gonflés alors qu'en été ils se ratatinent, ils ne font vraiment rien comme tout le monde.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/01/15 23:06 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 janvier 2015 13:22:20
Salut Guillaume, ici aussi, je relève un minimum de -1,9° pour ce début d'hiver. Pas de perte pour l'instant. Je croise les doigts thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 janvier 2015 22:38:28
Ca pourrait bien changer la semaine qui vient,ici comme chez toi!
Les yeux avertis auront peut être noté que j'ai retourné en cet hiver tous les pots qui n'ont pas été remaniés en septembre de 180°, afin que la croissance des plantes s'équilibre au mieux.
Attention si vous le faites chez vous, car à partir de début février le soleil sera suffisamment haut pour pouvoir occasionner des brûlures aux plantes: ce sont donc les dernières semaines pour procéder sans risque à l'opération...winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/01/15 22:42 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 20 janvier 2015 22:08:50
contente de voir que tes piquants vont bien , Chin, je suis étonnée d'apprendre que le soleil de fevrier puisse provoquer des brulures aux plantes ! c'est bon a savoir! ici pas de pertes dues au froid mais les cochenilles m'ont fait des misères et déja deux plantes dans un sale état !grrrr,:angry smiley?j'espère que ca va s'arreter la! Zoé
Re: Le balcon annécien
mardi 20 janvier 2015 22:23:53
Comme sur la peau le soleil est susceptible de provoquer des brûlures notamment sur certains cactus globulaires entre le début février et le début novembre, surtout si tu les retournes de 180°, le risque étant bien sûr maximal au 21 juin.
En retournant de la sorte le gros pot carré des Opuntia scheeri , j'ai moi aussi constaté que cette saleté de petite cochenille Diaspis echinocacti squattait encore petit un coin sur la tranche d'un cladode qui m'était invisible: contrairement aux autres espèces que je connais s'attaquant aux cactus, celle-là est donc tout aussi rustique que mes cactus!
Quelques pschitt de perméthrine bien sentis devraient pour de bon faire décaniller ces saletés, à surveiller...
Ensuite, brossage à la brosse à dent pour les décoller (elles tombent presque toute seules) et le cactus retrouve son aspect normal!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/15 22:34 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 26 janvier 2015 19:05:54
Ca y est, elle arrive enfin, la neige qui tient aux cactus: il ne faut pas qu'il fasse plus de 1°C pour qu'elle accroche dessus, ce qui est pour la première fois de l'hiver le cas en cette fin de journée sur l'est du balcon, qui est le moins abrité:



Je ne peux dérouler mon store de peur qu'il ne se charge dans la nuit et ne casse: depuis novembre, il n'a servi qu'une fois contrairement à l'hiver dernier, un jour d'automne ou la pluie réussit à passer sous le balcon du dessus à la faveur d'un vent violent.
Demain matin, sans doute de nouvelles photos enneigées, je ne sais pas à quoi m'attendre...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/01/15 19:16 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 26 janvier 2015 19:40:11
à un mètre d'épaisseur comme à New York ?

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
lundi 26 janvier 2015 20:30:40
1,2 m annoncé avant dimanche soir à 1500 m !
En plaine, ça dépendra tout du fameux isotherme 0°...
Bof , je ne pensais pas redescendre les cactus dans la serre ces prochains jours...
Re: Le balcon annécien
lundi 26 janvier 2015 21:05:42
Rien de tel à Annecy où je n'ai jamais encore vu plus que 20/30 cm, et encore, il y a bien longtemps!
En attendant ça tombe toujours, ça volète, ça virevolte, et c'est trop beau:


On visualise toujours nettement en cas de neige le gradient climatique est/ouest, toutes les sud américaines sont à l'ouest et tant mieux pour elles, car je ne pense pas qu'elles apprécient autant la neige que leurs consoeurs nord américaines rompues à la survie dans le blizzard...
Re: Le balcon annécien
lundi 26 janvier 2015 21:50:49
Tiens, comme c'est bizarre

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 28 janvier 2015 16:15:31
sympa ,ces photos sous la neige , merci pour le partage , Chin, du coup ils vont se rehydrater un peu les ,piquants!!smileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
mercredi 28 janvier 2015 17:01:27
Non Zoé, pas encore car ceux-ci ne se laissent pas avoir et n'absorbent absolument rien en hiver!
J'ai constaté que les cactus rustiques cessent quoi qu'il arrive toute absorption en jours courts (de début novembre à début février, selon la température).
J'ai même l'impression les racines de certaines espèces peuvent fonctionnent "à l'envers" en vidant les plantes de leur eau, car j'ai constaté dans certains pots que le substrat restait humide longtemps alors que je n'arrosais plus et qu'à côté c'était bien sec!
Avec le froid les oponces font profil bas, leurs branches s'affaissent le long des pots, tandis que la nouvelle génération de warriors des balcons passe en ce moment son ultime épreuve de sélection, celle de l'hiver avec gel et neige inclus.
Voilà mes petits champions de quelques mm et qui n'ont pas bronché malgré les conditions d'un hiver standard, tous sont natifs du balcon, vous constaterez que malgré leur âge ils ne manquent pas de piquant et ne sont pas du bois dont on fait les flûtes:







Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/02/15 22:51 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 28 janvier 2015 19:25:03
Même tes semis de quelques millimètres sont des 'wariorrs des balcons' ! Celui de la deuxième photo est vraiment minuscule et déjà si résistant !!eye popping smiley Bravo pour ton acclimatation !!the finger smiley Tu dois attendre le printemps avec impatiente, vu les fleurs qu'il va y avoir encore une fois !hot smiley

Benjamin spinning smiley sticking its tongue out
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.