Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 10:44:54
Joli bi-ton thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 12:25:24
Y’a pas à dire, elle est magnifique. thumbs down
Tom
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 12:36:27
L’E. rigidissimus est du plus bel effet. thumbs down
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 12:45:04
Et oui, elle est exceptionnellement belle cette plante eye popping smiley, la tienne a un atout de plus avec cette rusticité à toute épreuve ! thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 14:16:09
La fleur est magnifique ! Si j'arrive à en trouver un, je le mettrai en rocaille !
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 16:35:59
un régal cette fleur qui tient plusieurs jours ! et la plante a de belles couleurs aussi meme sans les fleurs c'est un beau cactus! Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 juillet 2015 18:36:42
Merci à tous !)
Revoici la fleur en mi-journée, ouverte au maximum sous l'écrasant soleil de juillet:

La fleur suit un rythme nycthéméral, elle donc s'est refermée... je ne donne pas cher de sa vie par 35°C à l'ombre, et bien plus au soleil, fleurir en été se paie!
La chaleur a également stimulé la plus précoce de mes Escobaria vivipara, une des rares espèce rustique à être volontiers remontante et qui revient sur le devant de la scène:

La forme tardive va elle aussi remonter, je vois déjà grossir ses boutons!
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 juillet 2015 10:17:39
Dans la famille des remontantes, la fleur de Lobivia silvestrii est certes plus vue, mais elle me fait toujours autant plaisir:

A noter que, contrairement à la plupart des Lobivia qualifiées plus ou moins à tort de rustiques, celle-ci ne l'est pas uniquement sous climat océanique ou méditerranéen!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/15 10:45 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 juillet 2015 13:49:14
quelques boutons aussi ici, comme sur pauline, qui est assez rustique aussi, mais peut-être pas sous la glace confused smiley.....

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mardi 28 juillet 2015 18:14:01
Après 15 jours d'absence je découvre le balcon ravagé, des débris divers comme feuilles et écorces provenant des platanes voisins et des graviers jonchent le sol.
Ces morceaux de ponce proviennent de mes terrines et certains font près d'un cm: ça a encore dû valser sévèrement lors d'orages, du coup gros balayage du balcon.
Je vais désormais éviter ce substrat trop léger que les rafales emportent trop facilement et trop régulièrement...

Les cactus sont en pleine forme malgré ces coups de vents, le soleil, la chaleur et leurs quelques cm de terre disponible: la pluie a sûrement dû les aider un peu car j'ai retrouvé des traces d'humidité et les petits sont nickel du haut de leurs trois millimètres...
Voici venir la saison des fruits sur Echinocereus, dont la taille est très variable et pas toujours proportionnelle à celle des fleurs.
J'avais décidé de ne plus semer in situ car ça marche trop bien et que je n'ai plus de place mais E.fendleri, têtu comme une mule, en a décidé autrement:

Son fruit a percé, répandant à son pied les précieuses graines que je ne peux plus récupérer et qui se retrouvent dans le substrat au pied de la plante mère: faudra pas que je n'étonne si de petites têtes vertes apparaissent là l'an prochain!
Ce sont surtout les E.triglochidiatus et E .coccineus qui, ayant le plus fleuri, fructifient:





Les fourmis, qui patrouillent en permanence sur les terrines durant toute la belle saison, entrent par un petit trou pour se régaler de la pulpe de certains fruits:

Sans doute transportent-elles aussi quelques graines à l'occasion...les voisins verront-il apparaître des cactus chez eux? grinning smiley

En parallèle les boutures d' Opuntia basilaris semblent reprendre lentement contenance:


Et Austrocactus bertinii se ramifie mais à l'apex, ce qui est étrange:


Enfin ces petits n'ont nullement été incommodés par leur abandon de deux semaines, et ils vous saluent bien:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/15 09:37 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 28 juillet 2015 19:21:41
Bonsoir Guillaume
Content de revoir le balcon. De nouvelles aventures tongue sticking out smiley
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 juillet 2015 07:03:17
Bonjour Guillaume, il fallait être là vendredi soir pour voir en direct les impacts de l'orage, mais tu n'as pas eu de dégâts, c'est bien spinning smiley sticking its tongue out
Plein de nouveaux bébés l'année prochaine en perspective ! thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 juillet 2015 10:54:15
Salut Guillaume, étrange, ici aussi ta bouture de bertinii se ramifie à l'apex:



toujours aussi étrange, mes semis de spiniflorus font de même:





pourtant l'apex à proprement parler, le point végétatif, n'a pas l'air endommagé.
P.S., pense à ma commande de graines d'Echinocereus pour mon ami chilien. Ne laisse pas tout ça aux moineaux grinning smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 juillet 2015 16:23:29
J'ai élucidé le mystère du fruit vidé dont seule la pulpe a disparu, les graines étant toutes propres en petit tas au pied du plant mère:

J'ai cueilli hier des fruits mûrs et je les ai laissés sur la table: il y avait des fourmis dedans et pas une graine dehors.
Or voilà qu'aujourd'hui les fourmis sont toujours là et qu'il y a des graines toutes propres, prêtes à semer:

Donc les fourmis font un trou dans le fruit, y entrent, en mangent la pulpe sucrée ne laissant que les graines bien nettoyée: ce ne sont donc pas les moineaux qui sont responsables, mais ces petites travailleuses!!!
Je vais les laisser finir les fruits qu'elles ont entamé et je vais m'occuper des autres, à commencer par ceux d'E.coccineus rosei BW230 qui devraient renfermer des graines "pures" puisque le plant mère BW230 a été pollinisé par un père BW230:

Il y aura donc de la graine à gogo, je t'en garde Guillaume, avis aux autres semeurs car j'en aurai pour tout le monde tant la récolte est généreuse cette année winking smiley
La nouvelle génération de warriors des balcons, moins les trois déjà montrés hier, sort déjà ses griffes ou plutôt ses épines:

Il y a eu trois petits nouveaux cette saison qui n'ont donc pas encore subi de crash-test hivernal mais, après la neige de cet hiver, les 10 autres ont résisté à un crash-test estival pas piqué des mites lui non plus: sécheresse, canicule, maladies fongiques, insectes et orages estivaux très violents!
Je vais les laisser grossir encore là où ils sont en y veillant, dans le but de leur trouver un jour une place définitive au balcon.
Sachez que la quasi totalité de ces germinations spontanées s'est faite à l'ombre d'un gros gravier qui cache le soleil au moment où il est le plus fort (14h): moralité,les très jeunes plantules ne supportent pas encore le soleil donc semez in situ parmi la grenaille de calibre 0.5/0.8 mm pour optimiser vos chances!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/07/15 18:58 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 juillet 2015 17:30:04
Ouf! Les fourmis française sont plus délicates que les chiliennes, qui elles, t'embarquent tout, la pulpe et la graine du Copiapoa. C'est mieux comme ça pour nous, mais pas pour la pérennité de l'espèce winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.