Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 mars 2014 18:36:25
oh déja des boutons ! c'est formidable! moi je n'ais pas encore arroser les cactus mais je vais commencer ces jours ci , ils en ont besoin les pauvres ! Zoégrinning smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 17 mars 2014 12:53:41
Eh oui Zoé, je suppose que vu l'hiver qu'on a c'est partout que ça bourgeonne, notamment chez toi.
De retour après une semaine de vacances j'ai trouvé la collection toute assoiffée, en mars c'est plutôt exceptionnel: c'est dire s'il fait beau et chaud, du coup j'ai pulvérisé de nuit hier soir pour ne pas que les plantes voient l'eau leur échapper...comme je le fais en plein été!
Dès le lendemain les résultats étaient visibles, double dose de boutons par rapport à la veille:








A suivre prochainement, car ça bouge très vite: quelque chose me dit que ça va être un festival cette saison!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/14 17:42 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 17 mars 2014 14:50:44
Oui, je crois que l'on va se régaler avec tes floraisons !
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 18 mars 2014 23:15:42
ca fait plaisir de voir tous ces boutons! espérons que le retour du froid annoncé ne sera pas trop dur!! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 19 mars 2014 10:51:05
C'est parti pour une nouvelle saison hot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 19 mars 2014 16:17:57
Oui ça part très fort cette année car outre les deux Echinocereus coccineus BW230 à fleurs roses et l'Echinocereus coccineus SB344 orangé qui furent les seuls à répondre présent l'an dernier, j'aurai cette année des variétés rouge dont certaines achetées ici même en 2008/09 qui n'ont encore jamais fleuri et boutonnent depuis aujourd'hui:


Pas sûr que le dernier soit un E.coccineus, c'est peut être un E.triglochidiatus, si quelqu'un s'y connait...moi je n'y comprends plus rien!
J'ai aussi un énorme spécimen d'E.triglochidiatus cespiteux acheté en 2010 qui jusqu'ici n'avait jamais fleuri, vous le verrez quand les boutons perceront.
C'est donc officiel, mes Echinocereus coccineus et E.triglochidiatus ont arrêté de bouder après une année quasi sabbatique ou seuls 4 avaient fleuri sur 21 : cette année ils sont déjà 10/21 et ça va peut être encore bouger les prochains jours avant que ne se réveillent d'autres espèces comme E.engelmanni, E.apachensis, E.reichenbachii, E.rigidissimus et bien sûr les impériaux E.dasyacanthus.

Le "froid" et la pluie annoncés ne me font pas peur tant j'ai confiance en mes warriors: si ça tourne vinaigre et que le substrat s'imbibe, je redéroulerai le store (arme absolue cet hiver) et je cesserai à nouveau tout arrosage.
A ce propos, s'il m'est acquis depuis l'hiver 2012/13 que les Echinocereus coccineus et E.triglochidiatus ont une énorme tolérance à l'humidité durable en hiver, il semblerait au vu de cet hiver 2013/14 que ladite humidité soit la cause de leur absence de fleurs l'an dernier, sauf pour les E.coccineus BW230 et SB344: s'il y en a à tester en rocaille ce sont donc bien eux!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/14 21:26 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
vendredi 21 mars 2014 14:36:44
ça part bien en effet! smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 30 mars 2014 17:49:07
Comme prévu, le froid n'a eu comme incidence qu'une mise sur "pause" dans la végétation des mes cactus qui repartent de plus belle avec la chaleur bien vite revenue.
Je vous montre les 21 plantes en boutons actuellement sur le principe "1 photo=1plante", donc autant de plantes différentes que de photos, de l'ouest vers l'est du balcon:






















Constatez cette année une explosion chez les Echinocereus coccineus ,il y en aura de toutes sortes et de toutes couleurs,et une bonne moitié n'a encore jamais fleuri.
Austrocactus patagonicus, le cactus le plus austral du monde, va fleurir pour la première fois...
Opuntia polyacantha Quinslook" fleurira moins cette année car il a décidé de faire du vert: il a été le premier Opuntia à montrer ses boutons mais est également le premier à montrer ses nouveaux cladodes, talonné de près par O.fragilis.
Maihueniopsis neuquensis démarre d'ores et déjà sa végétation, comme la plupart des sud américaines qui semblent elles aussi avoir particulièrement apprécié de passer l'hiver complètement au sec sans une goutte d'eau.
Et comme l'année dernière, c'est Echinomastus intertextus qui va lancer les festivités!

Vous n'avez ici que les plantes précoces qui fleuriront, mais toutes n'ont pas encore montré leurs boutons: j'attend encore les plus tardives à redémarrer, et il y a potentiellement de quoi en prendre plein la vue avec elles aussi...
Cette saison 2014 promet donc d'être la plus fleurie de ma carrière de cactophile, j'y vois deux explications: la collection vieillit donc est plus apte à fleurir, et la culture au sec cet hiver a aussi dû jouer un rôle.

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/14 17:58 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 30 mars 2014 19:42:35
Salut Guillaume
Et bien, quelle réussite cette année, complètement à l'opposée par rapport aux déconvenues de l'hiver dernier.
La voilà enfin la récompense des tous tes efforts de sélection de cactus résistants aux grands froids.
Quel feu d'artifice tu vas avoir ces prochains jours, le lac va en être jaloux !
Merci déjà pour ces photos, mais on attend les suivantes.
Une question quand même : Tu as commencé à les arroser quand ? ou ont ils reçu de la pluie durant l'hiver ?
Bernard



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/14 19:47 par Bernard74.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 30 mars 2014 20:32:21
wouah !!! ca va peter ! quelle belle réussite , j'ai hate de voir la suite! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 30 mars 2014 21:42:14
Merci à vous deux!

J'en profite pour vous dire que j'ai repiqué les 4 semis d'Escobaria menacés par leurs imposantes mères dans la terrine originelle.
Ils ont atterri dans une terrine d'Echinocereus bien moins belliqueux.
Les deux petits derniers ,nés cet hiver sur le balcon, risquent de ne pas survivre à la manœuvre...

Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une question quand même : Tu as commencé à les
> arroser quand ? ou ont ils reçu de la pluie
> durant l'hiver ?
> Bernard

J'ai commencé l'arrosage fin février (premières jonquilles), et cet hiver les plantes ont été abritées des pluies dès qu'elles arrivaient grâce au déroulage du store !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/14 20:29 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 31 mars 2014 08:58:49
Et bien, les floraisons ne vont pas manquer. Te voilà récompensé après tous les déboires que tu as subis les mois précédents.
Re: Le balcon annécien
lundi 31 mars 2014 10:10:23
Tu les fais bien bosser tes protégés thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 2 avril 2014 18:56:19
Merci pour votre fidélité au balcon annécien!
Les déconvenues étaient surtout d'ordre floral et encore, quand je relis les floraisons de l'an dernier je ne me trouve pas lésé: c'est surtout O.phaeacantha qui a trinqué et ce n'est pas une grosse perte, d'ailleurs un autre est mort cet hiver!

Un nouvel Echinocereus triglochidiatus, acheté ici même en 2009, va fleurir pour la première fois, et c'est le 11è sur mes 21 E.coccineus/triglochidiatus:

Donc Delphine, si tu me lis, l'espoir est permis pour toi car tu as un de ses frères winking smiley
Deux autres de la même tribu montrent des signes, et au moins deux E.dasyacathus n'entendent pas non plus se laisser voler la vedette par les cousins!

Et Michel d'Aix Les Bains, si tu me lis aussi, tes bébés semblent bien vouloir fleurir là encore pour la première fois chez moi:


Je ne croyais pas qu'un cactus élevé dehors pouvait fleurir un 02 avril dans les Alpes du nord à 470m d'altitude, et si ça avait été hier vous auriez sans doute cru à un poisson, mais Echinomastus intertextus aime à relever ce genre de défis pour lesquels il ne craint personne:

Ce bon vivant qui grossit à vue d'œil est non seulement très florifère mais il est remontant , les fleurs durent des jours et c'est le cactus le plus facile que je connaisse: un must have injustement méconnu avec son pistil fuchsia !!!

Si ca continue je vais tout rater car je pars du 26/04 au 06/05...sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/14 18:56 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 avril 2014 21:01:23
Bravo pour cette première fleur et vivement la suite smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.