Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 7 octobre 2013 12:29:18
oui ils sont sérieux aux cactées des Combes, je savais qu'ils y seraient, c'est un peu pour ça que j'ai fait le déplacement... Je leur en avais déjà acheté en mars à St Priest et tout est en pleine forme !
Le Mr de Frèjus ne se déplace pas si loin : dommage pour nous ...
Re: Le balcon annécien
lundi 7 octobre 2013 12:33:24
Oui mais lui il expédie!
Re: Le balcon annécien
lundi 7 octobre 2013 12:47:11
eh oui ! comme on dit : dans la vie, on peut pas tout avoir ! spinning smiley sticking its tongue out
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 7 octobre 2013 15:52:33
vous etes gatés en Haute Savoie ! avec cette expo de cactus . je comprend Chin , c'est frustrant de ne rien acheter!!! sad smileyNova , tu as fait de beaux achats , je vois un Chamaecereus "pauline" , vivement l'année prochaine avec les fleurs ! thumbs down, Zoé
Re: Le balcon annécien
jeudi 10 octobre 2013 22:23:58
Belle expo et difficile de ne pas se laisser tenter par de nouvelles plantes.
En regardant les photos, je crois que mon panier était déjà fait. smiling smiley
Quand on peut regarder, comparer, choisir la plante qui nous parait la plus belle, c'est un plaisir
et il faut se faire plaisir. grinning smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 21 octobre 2013 16:19:30
Dernière actualisation avant la saison d'hiver qui les montrera sous la neige:








Il est temps de passer à l'intérieur, où il se passe des choses en octobre:

Comme l'an dernier cette euphorbe, qui fête ses 15 ans en ma compagnie et qui est à quelques centimètres de toucher le plafond, sera déguisée en arbre de Noël dès décembre prochain!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/13 17:22 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 21 octobre 2013 17:05:02
de très belles plantes Chin ! aussi bien a l'extérieur qu'a l'intérieur! Schlumbergera est énorme et Rhipsalis paradoxa aussi . très joli tout ca ! eye popping smileyZoé
Re: Le balcon annécien
samedi 9 novembre 2013 17:01:08
Un truc que je n'avais encore jamais vu dans mes terrines:

Un champignon saprophyte dans un pot à cactus contenant un substrat très peu nutritif, étrange mélange...
Comme l'an dernier, les pluies automnales venues du sud n'y vont pas de main morte: la saison humide a bel et bien commencé!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/13 00:24 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 10 novembre 2013 19:23:20
zoe a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous etes gatés en Haute Savoie ! avec cette expo
> de cactus . je comprend Chin , c'est frustrant de
> ne rien acheter!!! sad smileyNova , tu as fait de beaux
> achats , je vois un Chamaecereus "pauline" ,
> vivement l'année prochaine avec les fleurs !
> thumbs down, Zoé
C'est vrai quand haute savoie, on est gaté avec St Priest à une heure et Aiguebelette à 30 mn d'Annecy.
Pour Nova 74, je vois que tu as craqué pour Paulina.Bon choix.
Je posséde moi même environ 70 variétés de Chamaelobivia hybride ( plusieurs dizaines de boutures de chaque ), sans compter les aporocactus,les épicactus, les aporophyllums,les épiphyllums etc etc.
Pour Chin@ill, ton balcon est à l'abrit de la pluie? avec tout ce qui est tombé ces jours ci dans notre secteur.
Pour Bernard 74, la photo de l'échinopsis huasha hybride que j'ai posté venant de chez Henry Kuentz,j'ai fait 2 boutures bonnes à échanger au printemps.
Au printemps, peut être le 3 éme samedi d'Avril, ou le weekend du 1 er mai ( époque des floraisons abondantes ) si je ne vais pas chez Henry, je vous propose une petite journée pique niquesmileys with beer, rencontre,échange à la maison avec peut être jérôme 38, step73,Ema et Chipie et Michel d'aix les bains qui sont déjà venus.
Ah, au fait, vous habitez tous à moins de 10 km de chez moi.the finger smiley
@+ fred de Nonglard
Re: Le balcon annécien
dimanche 10 novembre 2013 21:45:40
Salut globuleux
Heu, pour moi, il y a bien 50 bornes mais je veux bien venir, ça serait super, il y a aussi Nova74 qui ne doit pas être très loin...Je retiens mais pense à nous le rappeler...
A bientôt. Bernard
Re: Le balcon annécien
dimanche 10 novembre 2013 23:21:48
Ah oui c'est une très bonne initiative que de telles rencontres!

Pour répondre à ta question mon balcon est en théorie abrité.
Mais en automne et jusqu'au début de l'hiver, les précipitations s'accompagnent de vents violents orientés sud rabattant la pluie jusqu'aux baies vitrées et c'est là que les ennuis commencent: il pleut peu mais souvent, et le soleil est trop rasant pour arriver à la surface des pots et les sécher donc le substrat reste humide tout l'hiver...
Et quand il neige c'est encore pire, car les flocons arrivent aisément jusqu'aux cactus qu'ils peuvent plâtrer plus ou moins efficacement (cf photos quelques pages avant), ensuite ça fond, ça regèle (les plantes sont parfois prises dans un bloc de glace certains hivers), et tout cela finit par mouiller la terre.
Certaines espèces (rares par rapport au reste) n'ont pas survécu à ce traitement de défaveur qui pousse mes cactus dans leurs derniers retranchements: elles n'ont pas été renouvelées, mais remplacées par des plantes voisines ayant résisté sans dommages mais trop à l'étroit dans des pots où pour la plupart elles ne poussent pas seules et sont soumises à rude concurrence.
Bien sûr je pourrais descendre chaque hiver les pots au pied des baies à l'abri de presque chaque goutte d'eau, mais je préfère cultiver dans l'esprit de l'acclimatation.
Après quelques revers, cette stratégie s'avère être plutôt payante puisque mes pertes sont en nette diminution hiver après hiver, que ça fleurit pas trop mal, que ça arrive à effectuer un cycle floral jusqu'à la graine et que même de rares semis +/- spontanés issus de certains de mes fruits ont réussi: le but est d'obtenir une armée de "warriors" des balcons, et j'y suis presque!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/13 22:18 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 15 novembre 2013 16:34:19
Chin@ill
si ça ne t'ennuie pas ,la liste de " warriors " des balcons me serait très utile puisque l'an prochain , je vais etre dans une situation similaire( à côté de Toulouse) la température ces derniers hiver n'est pas très clémente et je n'aurai plus ma serre pour abriter mes cactus, certains vont rendre l'ame c'est sûr , je m'y attends
avec le nom des espèces que tu cultives à la dure, j'aurai déjà un apperçu de celles que je peux laisser dehors
Re: Le balcon annécien
vendredi 15 novembre 2013 19:00:02
Salut lynela,
Voici la liste actuelle de ceux ayant résisté tant au froid qu'à l'humidité hivernale, tu pourras en voir une bonne partie en fleurs en remontant ces pages:
Airampoa nigrispina

Austrocactus bertinii
Austrocactus dusenii
Austrocactus hibernus 6418
Austrocactus patagonicus
Austrocactus spec. gracilis

Denmoza rodacantha (forme à aiguillons jaune)

Echinocereus apachensis
Echinocereus coccineus sp
Echinocereus coccineus SB243(X2)
Echinocereus coccineus "rosei" BW230(X2)
Echinocereus coccineus SB344(X2)
Echinocereus dasyacanthus SB242
Echinocereus engelmanni
Echinocereus fendleri MG209.2
Echinocereus reichenbachii
Echinocereus rigidissimus Lau088
Echinocereus triglochidiatus sp
Echinocereus viridiflorus

Echinomastus intertextus

Echinopsis silvestrii
Echinopsis terscheckii

Eriosyce curvispina
Eriosyce garaventae

Escobaria minima
Escobaria missouriensis
Escobaria sneedi SB730 vegetativ
Escobaria vivipara
Escobaria vivipara hybride

Maihuenia patagonica

Maihueniopsis darwinii v.hickenii MK1484
Maihueniopsis glomerata "Külhas"
Maihueniopsis glomerata CJH128b
Maihueniopsis glomerata WG127
Maihueniopsis glomerata TG63
Maihueniopsis. neuquensis cv. "Goliath" Typ 2
Maihueniopsis. ovata MK141

Mammillaria heyderi meiacantha
Mammillaria meridiorosei
Mammillaria wrightii

Opuntia armata
Opuntia basilaris brachycyclada
Opuntia basilaris forme type
Opuntia fragilis Black Canyon
Opuntia fragilis `Typ111
Opuntia fragilis `Freiberg
Opuntia fragilis `Frankfurt
Opuntia fragilis "Wyoming"
Opuntia humifusa forme type
Opuntia humifusa var.fuscoatra
Opuntia macrorhiza v.pottsii
Opuntia pinkavae forme type
Opuntia pinkavae 'Typ Lila'
Opuntia phaeacantha sp
Opuntia polyacantha ssp
Opuntia polyacantha histricina "Heide"
Opuntia polyacantha rufispina "Quinslook"
Opuntia X"Colorado" (basilarisX compressa)
Opuntia X "Rom"

Pterocactus australis "fischeri" MK675
Pterocactus australis "fischeri" (rouge)
Pterocactus australis MK824
Pterocactus valentinii MK1072
Pterocactus valentinii MK831
Pterocactus valentinii « röte blüte »MK1415
Pterocactus hickenii MK1417
Pterocactus hickenii MK828
Pterocactus hickenii MK821
Pterocactus kuntzei WG208
Re: Le balcon annécien
samedi 16 novembre 2013 14:24:13
Bonjour Chin@ill.
Je vois que le balcon annécien se porte bien.
L'hiver arrive, encore une nouvelle épreuve.
Resist you resist. winking smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 16 novembre 2013 16:41:16
merci beaucoup pour la liste ça va m'aider à trier .... et aussi à organiser comme toi ... dans des grandes coupes
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.