Le balcon camarguais saison 3

Envoyé par LMK 
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 11:04:15
Moi qui adore le froid et la neige en hiver, je ne serais vraiment pas à la fête sur la côte d'Azur grinning smiley
Ici -6°C sans dégel, vent et nuageux :il ne fait grand beau qu'au dessus de 1800m...
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 11:52:29
+3,9 °C cette nuit, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
La dernière fois que nous avons atteint le 0 °C, en fin de nuit, c'était il y a deux ans, alors que la plage de Menton avait connu -3 °C.
Lors du coup de froid de 1985, Nice avait encaissé -7 °C, alors qu'ici nous n'avions relevé que -1 °C.
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 13:37:35
Le cap Ferrat est plus doux que Nice en moyenne (à Nice la station est située à l'aéroport), donc pas étonnant qu'il n'y ait pas gelé aujourd'hui.

Je précise que les relevés que j'ai donné sont comparables entre eux car ils sont faits en respectant les mêmes règles, on est obligé de mettre en place des normes de mesure, afin que les relevés soient comparables partout sur un territoire donné. On peut comparer la température mesurée sur un balcon en plein centre ville avec celle relevée au milieu d'un champs en pleine campagne pour démontrer l'effet urbain, mais pas pour démontrer la présence d'un climat différent.

La météo amateur n'a rien à voir avec la météo pro, bien souvent on ne se doute même pas des contraintes que rencontrent les scientifiques pour faire leur travail, car contrairement à ce que la plupart des gens pensent, pour mesurer la température réelle de l'air, il ne suffit pas de mettre un thermomètre dehors à l'ombre!

Pour les passionnés comme moi c'est important de préciser ce genre de chose, car à la télé par exemple, on vois souvent des journalistes qui racontent n'importe quoi et du coup induisent les gens en erreur (genre pendant une canicule, ils filment un panneau de pharmacie qui indique 45°, alors que la température de l'air dépasse à peine les 30!), la "culture météo" en France n'a rien à voir avec celle des Etats-Unis par exemple.

Au cap Ferrat, la station de Météo-France (qui est une des plus douces de France, enfin qui était, puisque la station a fermé, la météo aussi souffre de la crise!) a relevé -3.8° le 8 janvier 1985, le lendemain on relevait -7.2° à Nice (record de la station ouverte depuis 1942).

D'une manière générale, climatologiquement parlant, le secteur frontalier avec l'Italie est le plus doux du continent, mais reste moins doux que les caps de la Corse.



Modifié 10 fois. Dernière modification le 03/02/12 14:07 par LMK.
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 14:24:00
LMK a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au cap Ferrat, la station de Météo-France (qui
> est une des plus douces de France, enfin qui
> était, puisque la station a fermé, la météo
> aussi souffre de la crise!) a relevé -3.8° le 8
> janvier 1985



Merci beaucoup de ce renseignement. smiling bouncing smiley
Saurais-tu à quel endroit précis se trouvait cette station ? Je sais qu'au village, et même à l'intérieur de la rade de Villefranche, il peut faire un poil plus frais qu'à l'endroit où j'habite (exposition sud et ouest avec soleil à partir de 11h jusqu'au coucher).
Quant à la température prise à l'aéroport de Nice, je sais que c'est un peu faussé : à l'embouchure du Var, un courant d'air froid peut facilement descendre des montagnes.
Il y a une heure, mon thermomètre affichait 8,5 °C ; il est à l'ombre, devrais-je le mettre au soleil ? spinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 14:43:54
Actuellement : 9,4 °C. hot smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 16:36:00
J'ai évoqué les normes professionnelles car beaucoup de gens ne s'imaginent même pas qu'elles existent, mais ces normes ne sont pas applicables en dehors des stations pro ou semi-pro, donc bien entendu pour se rapprocher au mieux de la température de l'air, un thermo placé à l'ombre loin des habitations est préférable pour le "citoyen lambda" (par contre surtout pas à l'abri du vent, contrairement à une idée reçue, le vent est primordial pour bien mesurer la température, même s'il souffle à 1 km/h)

Si on se place côté professionnels, et pour faire simple, l'élément essentiel pour bien mesurer la température c'est le dégagement, c'est à dire qu'il faut exposer la station au 4 vents sans obstacle artificiel ni groupement d'arbres dans un rayon de 30 mètres au moins (c'est pourquoi beaucoup de stations météo sont installées dans les aéroports en bout de piste, ou pour les stations de ville sur les toits).

La station de l'aéroport de Nice est une des meilleures du pays en terme qualité de mesure (tres bon dégagement), le courant d'air froid qui descend de la vallée du Var est un courant naturel donc il ne pose aucun problème (une mesure n'est faussée que si la source de chaleur ou de froid est artificielle).

Le cap Ferrat ne subit pas ce courant froid, mais ce n'est pas uniquement pour ça qu'il y fait plus doux, il y a aussi une question de relief, en effet le cap Ferrat est une colline, et sur une colline l'air froid ne peut pas s'accumuler (contrairement à une vallée), la journée c'est l'effet inverse: la chaleur est plus forte en vallée que sur les collines. Ensuite, le cap Ferrat est presque entièrement entouré par la mer, ce qui rajoute encore un effet adoucissant la nuit (et là aussi, rafraichissant la journée).

La température que tu as relevé en 1985 est certainement due à cela, si tu es situé en bord de mer immédiat, le -1° que tu as relevé doit à peu pres correspondre à la température réelle. D'une manière générale, il est plus facile de relever une température correcte la nuit que la journée (pas de rayonnement solaire ni indirect à éviter, la seule chose à faire c'est de s'éloigner un peu des habitations et de se mettre en plein vent).

La station du cap Ferrat se trouvait au sémaphore, donc au sommet de la colline (130 metres), une chose importante qu'il faut préciser: en 1985 il me semble qu'il y a eu des chutes de neige, dans ce cas (ainsi que par temps de pluie), la tempéarture décroit avec l'altitude même la nuit, donc l'effet adoucissant de la colline disparait, c'est pourquoi il a du faire plus froid au sémaphore qu'en bas de la colline.

Enfin une dernière chose, j'ai parlé de dégagement pour mesurer la température, c'est une des raisons pour laquelle on ne peut que déplorer la fermeture de la station du cap Ferrat, qui était exposée au 4 vents et donc de bonne qualité. Aujourd'hui il ne reste plus aucune station pro entre Nice et Eze il me semble, pour un secteur aussi varié que la côte d'Azur c'est bien dommage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/12 16:42 par LMK.
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 18:31:03
LMK a écrit:
-------------------------------------------------------
> en 1985 il me semble qu'il y a eu des
> chutes de neige



Oh ! que oui ! au moins 20 cm : certains descendaient au village en skiant.
Encore merci pour tous ces renseignements. smiling bouncing smiley


+5,6 °C
Re: Le balcon camarguais saison 3
vendredi 3 février 2012 19:57:56
Merci LMK pour ces infos. Grace à ton site, j'ai pu voir que ma fille a -14° en ce momment confused smiley, elle est au ski avec l'école.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 4 février 2012 00:32:09
En direct de la Camargue avant d'aller au lit, le mistral s'est levé, il souffle en pointes à 80 km/h ici mais je ne suis pas dans une zone tres ventée (105 km/h à Arles, 113 à Tarascon), actuellement il fait -2.7°, mais avec le vent, le ressenti est infernal!

Je suis sorti sur le balcon pour voir, je n'avais pas vécu une telle sensation de froid depuis bien longtemps, à vous glacer les os! Heureusement que les PG sont à l'intérieur grinning smiley

Par aileurs, on signale des chutes de neige sur Marseille avec la aussi des températures tres froides, il n'y a que la côte d'Azur et la Corse qui échappent au gel ce soir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/12 00:41 par LMK.
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 4 février 2012 08:04:58
+3,3 °C cette nuit.
Retiens le vent, LMK ! retiens-le ! On tiendra bon ! hot smileyhot smileyhot smileyhot smiley
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 4 février 2012 08:34:04
ici aussi dans l'Aude, la Tramontane est terrible et gèle tout ! -1 hier dans la journée mais le ressenti est de -10 sad smiley
je n'ai rien protégé dans la rocaille , ce sera le test ! bonne journée a tous, Zoéwinking smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 4 février 2012 11:48:36
-5.2° de minimale ce matin !!!

C'est la première fois que la température descend à -5° au Grau durant un mois de février depuis 1986.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/12 12:01 par LMK.
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 4 février 2012 17:37:34
Je croise les doigts pour toi...tu as rentré les plus fragiles,ça devrait le faire!
A propos de froid "ressenti", je me demande si les données de rusticité prennent en compte le froid réel où le froid ressenti:j'imagine que l'évaporation sur l'épiderme des plantes abaisse comme chez les animaux leur température de surface et qu'un froid venteux leur est donc plus néfaste qu'un froid classique...
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 4 février 2012 18:56:14
je me posais la meme question ? je suppose comme toi qu'avec le vent , nos plantes ont +froid aussi ! dans la rocaille un gros Ficus indica a l'air mal en point , ses raquettes sont toutes tombantesconfused smiley, il n'est peut etre pas mort mais il faudra surement tailler une bonne partie des raquettes ! il faudrait que ce grand froid se termine maintenant ! !! angry smiley;Zoé
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 4 février 2012 19:03:35
Nous avons frisé les + 6°C cet après-midi (ciel couvert angry smiley).
+3,5 °C actuellement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.