Le balcon camarguais saison 3

Envoyé par LMK 
Re: Le balcon camarguais saison 3
mardi 7 février 2012 21:13:50
zoe a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu est sur de ne pas rèver ? Brunopilosus ? parce
> que nous 99% des forumeurs , on vit le cauchemar
> !!!!!!c'est de + en + froid!angry smiley



Mais non, mais non ! +7,3 °C maintenant.
Toutes ces mésaventures que je lis à droite et à gauche, c'est dingue !...eye popping smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
mercredi 8 février 2012 01:30:29
Quelques nouvelles du balcon qui est toujours bien vide, je sors juste les pots les plus légers dans la journée pour qu'ils prennent un peu le soleil. Les cactus qui sont resté dehors ne sont pas dépaysés par contre, avec le mistral le taux d'humidité descend tres bas (moins de 10% hier), ils doivent se sentir un peu chez eux, sur les plateaux désertiques d'Amérique du Sud grinning smiley

Même si le plus fort du coup de froid est passé, ça descend toujours en dessous de 0 la nuit et ça ne dépasse pas 5° la journée avec un mistral violent (93 km/h ici aujourd'hui, 115 km/h à Arles, la tramontane a soufflé jusqu'à 163 km/h à Port-Vendres), le vent devrait se calmer demain, mais le froid devrait rester présent jusqu'au week-end au moins.

Même si les valeurs de températures n'atteignent pas les records, la situation est exceptionnelle en raison de l'insistance du froid, ce matin la tres ancienne station de Nice a enregistré sa 6ème gelée consécutive (-1°), ce n'était pas arrivé dans un mois de février depuis 1956! En temps normal cette station enregistre en moyenne une seule gelée par an (et encore, ces dernières années c'était plutôt une tout les 3 ans).

Et oui Zoé certains spots favorablement placés par rapport au vent dominant échappent complètement aux gelées (caps du Var, des Alpes Maritimes et de la Corse), j'ai vu des photos de jardins prises à Six-Fours pres de Toulon, le contraste est saisissant avec l'ambiance hivernale qui règne quelques kilomètres plus au nord.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/12 01:34 par LMK.
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 18 février 2012 14:15:30
Bonjour!

Retour au balcon apres la vague de froid, ça fait une petite semaine que les pensionnaires ont retrouvé l'air extérieur, apres 13 jours d'affilée passés dans l'appart! Une première pour mes Crassula et autres Aeoniums (le record était de 2 jours d'affilée, il a été explosé lol)

L'hiver n'aura duré que 13 jours cette année, mais il aura été intense, parmi les plantes que je n'ai pas pu rentrer, j'ai notamment perdu une "griffe de sorcière" (Carpobrotus, si je n'écorche pas le nom), des "ficoides" (Lampranthus) et un Aloe brevifolia mais ça je m'y attendais (on a eu -6° au plus fort de la vague de froid, pour la plupart des aloe c'est mortel). Graptopetalum bellum a l'air d'avoir survécu mais je n'en suis pas sur, quand à Echeveria amoena il va bien malgré quelques séquelles, ça je ne m'y attendais pas! De gros dégats sur Sedum praealtum mais pas mort (je parle d'une bouture, j'ai pas pris de risque avec le gros spécimen qui était en fleur, je l'ai rentré même si ça n'a pas été facile)

Le retour au balcon des PG plus fragiles s'est plutôt bien passé, quelques coups de soleil à déplorer bien entendu mais sinon ça va bien, les floraisons qui avaient fait une pause durant le séjour en intérieur, ont repris. Il fait bon au soleil et le vent s'est calmé hier.

Apres la chaleur remarquable des mois précédents (2011: année la plus chaude) et cette vague de froid qui a été la plus forte depuis 25 ans dans le coin, un autre évènement climatique se profile à l'horizon ici, c'est la sécheresse. Aucune pluie significative depuis le 20 novembre soit depuis 3 mois, nos vivons l'hiver le plus sec des 60 dernières années. Pour les cactus pas de souci bien sur grinning smiley mais les PG ont soif! J'ai déjà arrosé 2 fois cette semaine, quand il y a du mistral le substrat a du mal à rester humide.

Quelques floraisons du moment:



@ bientôt smiling smiley
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 18 février 2012 14:42:40
Bonjour,
Très accueillant ton balcon, tes photos sont superbes, et tes plantes se croient déjà au printemps !
Que du bonheur !
Cacthy.

LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
samedi 18 février 2012 16:03:00
Au passage petit sujet sur la sécheresse hivernale et sur un phénomène local intéressant qui y est lié: une tempête de "mistral sableux", quand je vous dit que mes cactus se croient dans leur désert c'est pas pour rire en fait grinning smiley lool

par ici: [forums.infoclimat.fr]
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 23 février 2012 19:36:25
La météo continue de délirer! grinning smiley

Apres la pire vague de froid depuis 25 ans, nous avons battu cet apres-midi le record de chaleur pour un mois de février! Le thermomètre est monté à 22°, une température jamais atteinte en février sur la côte gardoise, sur les 60 dernières années smiling smiley

Les températures maximales de cette journée:
[www.infoclimat.fr]

Gros arrosage aujourd'hui, le balcon a retrouvé la forme winking smiley
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 23 février 2012 21:35:24
Chouette: apparemment tu n'as pas eu trop de pertes, ayant rentré certaines plantes.
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 23 février 2012 21:56:14
ici aussi dans l'Aude les températures ont bien grimpées! 17 degrés a 17h30
mais méfiance , je ne voudrais pas etre de mauvaise augure mais ca fait plusieurs années que la neige arrive en mars chez moi après une belle période en fevrier! j'espere que cette année sera différente ! a suivrewinking smiley......Zoé
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
mercredi 14 mars 2012 02:51:49
Bientôt les photos du balcon en février (j'ai pas encore trié tout ça grinning smiley), mais en attendant encore un petit mot de météo!

La sécheresse actuelle sur le Languedoc est historique, les dernières pluies significatives remontant à Novembre.

A Sète, il est tombé 2.6 mm de pluie le 3 décembre (autant dire pas grand chose!), et s'il n'y avait pas eu cette journée, on aurait une série de 114 jours de sécheresse (depuis le 21 novembre), soit plus que le record actuel de la sécheresse la plus longue en France.

J'ai posté sur le forum InfoClimat un petit bilan en chiffres pour ma commune, où la situation est également exceptionnelle: [forums.infoclimat.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/12 02:53 par LMK.
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 3
mercredi 14 mars 2012 09:33:51
merci L M K pour ces infos et vivement les nouvelles photos du balcon!!tongue sticking out smileyZoé
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 15 mars 2012 15:56:14
Salut à tous

Comme promis voici quelques photos de fin février - début mars smiling smiley

On commence par les floraisons avec Sedum praealtum


Sedum palmeri


Echeveria pulvinata


Echeveria pulidonis, Sedum pachyphyllum et S. nussbaumerianum


les fleurs en préparation: Graptoveria titubans (je crois), Sedeveria 'Letizia', Aloe variegata et Echeveria agavoides


quelques images "en vrac"






et pour finir des séquelles de la vague de froid: dégât indirect pour Aeonium decorum (coup de soleil apres 13 jours passé à l'intérieur) et dégât direct pour Echinopsis oxygona et eyriesii, ainsi que pour Graptopetalum bellum qui a bien souffert avec les 13 nuits de gel dont une à -6° (celui là a survécu car protégé du vent, mais j'en ai un autre qui est mort)


@ bientôt smiling smiley
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 15 mars 2012 18:57:15
Bonsoir,

Il chauffe le soleil camargais cool smiley. Tes plantes sont splendides et bien fleuries. thumbs down

Cacthy.

zoe
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 15 mars 2012 22:08:27
merveilleux ce balcon ! c'est super les plantes grasses quand elles sont groupées , j'adore ! en plus , il y a beaucoup de couleurs ! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 15 mars 2012 22:38:37
Je sens bien Zoé que tu vas poursuivre ton envie de succulentes.
C'est un vrai festival LMK, merci de nous faire profiter de toutes ces beautés.
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 3
jeudi 15 mars 2012 22:50:12
tu as vu juste Gisali ! mais c'est votre faute a tous , a force de voir vos photos , ca ne peut que donner envie! Zoésmileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.