Au ch'ti cactus !

Envoyé par BenjaminD 
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 26 avril 2016 18:58:59
Super les semis!
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 27 avril 2016 15:30:49
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors Benjamin, comment ta rocaille a t-elle
> passé ce si rude hiver?

Malgré quelques tâches de rouille que j'ai vite traitées, il n'y a eu aucune perte dans la rocaille. Les plantes grasses, un opuntia fragilis et un cylindropuntia kleiniae (cadeau d'un ami que j'ai intégré dans la rocaille l'été dernier) ont déjà repris leur croissance alors que les autres non (bah oui il fait froid en ce moment dans le nord grinning smiley)

Rocaille avec le coin plantes grasses :



Vue du dessus :



J'ai taillé le delosperma il y'a un mois mais comme vous le voyez il continue de tout envahir !

Côté serre une première floraison, turbinicarpus valdezianus :



Pour la première fois, mes plantes ont eu un vrai hivernage alors pas mal de boutons donc de floraisons à venir ! winking smiley
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 27 avril 2016 17:21:24
De bien bonnes nouvelles!
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 27 avril 2016 18:16:11
impressionnant ! ta rocaille est très belle et va bien malgré le temps pourri du Nord (le même qu'en région parisienne) !! je n'ai pas encore sorti mes plantes, il pleut trop !! mais à voir comment les tiennes résistent, je pense que je vais le faire bientôt !
Re: Au ch'ti cactus !
jeudi 28 avril 2016 20:22:46
Jolie le valdezianus
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 30 avril 2016 13:17:45
Merci ! winking smiley

Chin@ill : les oponces que tu m'as données sont en bourgeon ! Alors à votre avis fleurs ou cladodes ? Je lance les paris grinning smiley

Opuntia fragilis 'black canyon'



Opuntia polyacantha (je ne me souviens plus si il avait une sous-espèce ou variété particulière ?)



Opuntia fragilis :



C'est une bonne nouvelle qu'elles redémarrent, elles doivent se plaire dans la rocaille ! grinning smiley
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 30 avril 2016 14:20:56
Oui, de toute évidence elles se plaisent chez toi et ça me fait très plaisir!
Pour savoir si c'est O.polyacantha "Heide" ou "Hanau" tu devras attendre une éventuelle fleur, je ne m'en rappelle plus moi non plusgrinning smiley
Le pauvre a un aspect à ne même pas être ramassé dans une poubelle de cimetière... et pourtant il vit bel et bien, comme le prouvent ses bourgeons, et il fait en prime des fleurs magnifiques.
Je parie sur des cladodes, car la première chose que fait en pleine terre une oponce opprimée en pot de longue années, c'est de favoriser sa croissance végétative au détriment des fleurs.
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 30 avril 2016 15:09:40
J'ai relu les MP et tu m'avais dit que tu me donnais le polyacantha 'Hagen' (fleurs mauves) donc c'est ni le 'Heide' ni le 'Hanau' grinning smiley

C'est vrai qu'on pourrait le croire mort, j'ai d'ailleurs été surpris en voyant les bourgeons eye popping smiley
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 30 avril 2016 15:44:48
Oui j'ai confondu comme toujours les "3H", c'est "Hagen", le plus foncé des trois au niveau des fleurs winking smiley
A-t-il perdu ses racines, par hasard?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/16 15:46 par chin@ill.
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 1 mai 2016 20:50:52
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> A-t-il perdu ses racines, par hasard?

Je suis allé vérifier et effectivement il n'a pas de racines, du coup peut-être qu'il prépare des fleurs ?

Je vais le faire raciner dans un pot puis le remettrai après dans la rocaille.
Re: Au ch'ti cactus !
lundi 2 mai 2016 21:30:59
Il a dû beaucoup prendre la pluie cet hiver et s'est séparé de ses racines pour ne pas y rester: si tu veux qu'il prospère, il ne lui faut pas une goutte de novembre à mars winking smiley
Depuis que j'abrite mieux les miens l'hiver, il fleurissent bien plus au printemps!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 22:40 par chin@ill.
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 3 mai 2016 22:23:38
Bonsoir Benjamin
Alors, fleur ou cladode ?
En voyant ton opuntia, j'ai cru reconnaître le mien ! J'avais oublié qu'ils étaient cousins.
Le mien est en pot et a passé l'hiver dehors, légèrement abrité, il est en pleine forme.
Clin d'oeil à Guillaume winking smiley
Jean Luc
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 3 mai 2016 22:50:12
Oui, effectivement tu avais eu aussi un O.polyacantha, Jean Luc... mais était-ce bien le même cultivar?
En tous cas s'il y en a un à qui les pluies hivernales du nord ne font pas peur fut-ce en pleine terre c'est bien O.fragilis, que je savais robuste mais certainement pas au point d'être plus solide qu' O.polyacantha!
A ce niveau il concurrence carrément LA référence O.humifusa: je n'aurais pas parié là dessus...
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 4 mai 2016 08:19:21
Bien belle serre et plantes !!
Re: Au ch'ti cactus !
mercredi 4 mai 2016 14:51:01
tout est bien joli et en bon état.
je viens de m'apercevoir que mon opuntias aciculata présente le même genre de bouton que ton Opuntia polyacantha; Comme le mien a déjà fleuri, je pense plutôt à une fleur. je suis bien contente de le revoir fleurir cette année. !!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.