Au ch'ti cactus !

Envoyé par BenjaminD 
zoe
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 5 juin 2016 18:39:39
la saison des fleurs bat son plein!!!toutes sont splendides mais je craque pour Aylostera heliosa!winking smileyZoé
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 5 juin 2016 19:08:00
plantes et photos sont merveilleuses mais je crois que je l'ai déjà dit ..... eye popping smiley thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 5 juin 2016 20:23:32
Merci ça fait plaisir ! winking smiley
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 5 juin 2016 20:38:48
Oui un peu de froid et de sécheresse stimule la floraison, j'ai entendu dire qu'il leur faut une sécheresse en été?

J'adosse 1x semaine de avril à juin pour les floraisons pour le moment.
Re: Au ch'ti cactus !
lundi 6 juin 2016 14:31:52
bravo pour toutes ces floraisons et très jolies photos.
Re: Au ch'ti cactus !
lundi 6 juin 2016 19:55:22
romainperard a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui un peu de froid et de sécheresse stimule la
> floraison, j'ai entendu dire qu'il leur faut une
> sécheresse en été?

Certaines plantes, comme les ariocarpus par exemple, font un repos estival lorsqu'il fait fort chaud. Dans ces cas là, il ne faut pas arroser sinon les racines risquent de pourir ! Ils poussent donc au printemps et en automne (et fleurissent) lorsque les températures s'adoucissent winking smiley

D'autres plantes ne font pas cette pause estivale et donc ils continuent leur croissance durant l'été (ex : eriosyce) et donc il faut les arroser ! Pour les echinocereus je ne sais pas j'ai pas fait attention winking smiley

> J'adosse 1x semaine de avril à juin pour les
> floraisons pour le moment.

Je fais pareil que toi, un gros arrosage tous les samedis et les plantes dehors se prennent la pluie régulièrement (ce mois-ci, tous les 2 jours peut-être)
Re: Au ch'ti cactus !
mardi 7 juin 2016 21:11:58
Cela à bien débuter, le garage est une option à retenir ! La douce couleur du rebutia rose obtient mon vote, mais il est difficile de faire un choix quand il est large et généreuxthumbs down
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 11 juin 2016 17:23:13
C'est la fête dans mon pot de rebutia ! smiling bouncing smiley
Rebutia 'sunrise', perplexa et pygmaea :



Et la fleur de neochilenia paucicostata qui a du mal à s'ouvrir à cause des épines confused smiley

Re: Au ch'ti cactus !
samedi 11 juin 2016 19:36:49
Très bonne idée cette compo de rebutia. Le perplexa que j'ai acheté l'année dernière me semble différent. A confirmer au moment de la floraison. Un peu dommage pour le neochilenia paucicostata.
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 11 juin 2016 20:39:32
Je suis fan des compositions au point que depuis 2009 tous mes cactus sont ainsi disposés en terrines quadrangulaires voire en pots cylindriques, mais là je dois te dire que c'est un coup de maître et que je suis bluffé: tout ce que tu touches se mue en or, Benjaminthumbs down
C'est qu'entre les antagonismes (existant entre genres, espèces voire variétés) qui font qu'une plante prend le dessus sur les autres qu'elle cherche à éliminer, les exigences de cultures trop diverses, la synchronicité plus ou moins bonne des floraisons, il n'est pas toujours facile de faire une compo stable et qui fasse de l'effet: en règle générale plus les plantes sont proches les unes des autres d'un point de vue de la classification plus c'est facile, mais ce n'est pas toujours si simple...
On peut encore plus facilement faire des compos très réussies en fonction de l'origine géographique, en mettant ensemble des espèces ou des genres qui se côtoient dans leur habitat naturel, qui presque toujours sont tout contents de se retrouver dans le même contenant winking smiley
Ceux qui, comme moi, ont eu un jour la chance d'aller dans les zones d'habitat naturel des cactus le diront: comme toutes les plantes sauvages les cactus poussent en composition.
Que ce soit pour eux ou pour n'importe quel type de plantes, c'est donc le mode de culture le plus logique qui soit!
Prochaine étape, tu pollinises tes bubus en croisé et tu sèmes les graines obtenues dans les pots des parents sans plus t'en soucier smiling bouncing smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/06/16 20:56 par chin@ill.
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 11 juin 2016 22:54:36
Merci beaucoup ! winking smiley

J'aime bien aussi faire des composition comme celle-là dans des pots à bonsaï, j'en ai d'ailleurs réalisées plusieurs que je pourrai vous montrer !

Je verrai bien le résultat dans quelques années lorsque les rebutia auront rejeté ! winking smiley

J'ai l'impression que chez les oponces, une plante a tendance à prendre le dessus sur les autres et donc c'est plus difficile d'en faire des compositions
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 12 juin 2016 08:47:07
Comme Flora je trouve cette composition de Rebutia très chouette. J'adore Rebutia 'sunrise', je le mets en haut de ma liste des cactus à chercher.
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 12 juin 2016 08:51:26
Ca peut marcher en terrine avec les micro oponces comme Opuntia fragilis,Maihueniopsis, Tunilla,Cumulopuntia,Tephrocactus, et pour les espèces moyennes comme Opuntia humifusa,O.phaeacantha, O.polyacantha si on a des pots plus profonds.
Mais c'est un fait, la compétition entre eux est plus sévère que chez les globulaires car elles poussent dans toutes les directions et plus vite...
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 12 juin 2016 10:10:07
chin@ill a écrit:

> Mais c'est un fait, la compétition entre eux est
> plus sévère que chez les globulaires car elles
> poussent dans toutes les directions et plus
> vite...

C'est pourquoi l'idée de Benjamin de mettre des "barrages minéraux" pour les canaliser, rend sa composition, non seulement agréable à l'oeil, mais avec une plus grande chance de durée.thumbs down
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 12 juin 2016 15:41:19
Aujourd'hui, lobivia arachnacantha smiling bouncing smiley



Et neochilenia paucicostata qui a réussi à ouvrir un peu plus largement sa fleur :

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.