Au ch'ti cactus !

Envoyé par BenjaminD 
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 16 août 2015 17:29:15
2 semaines que je suis rentré de vacances et je ne vous ai toujours pas donné des nouvelles de ma rocaille ! grinning smileywinking smiley

Dans l'ensemble tout à bien pousser, un sedum est mort pendant mon absence, (pourtant avec tout ce qu'il a plu !) d'ailleurs je pense que celui qui a le plus profité de ces pluies est delosperma cooperi, il a triplé de volume ! Il va empiéter sur le humifusa alors je vais peut-être le bouturer !



Une petit vue d'ensemble :



(Je m'excuse pour la qualité des photos, le ciel est assez sombre donc avec mon portable ça rend assez mal !)

J'ai rajouté un gros Sempervivum à la place du sedum, ça rend plutôt bien je trouve !



À suivre..
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 16 août 2015 17:37:10
Mes futurs projets pour la rocaille :

Je doute que mon agave franzosinii soit assez résistante pour cet hiver, de plus elle peut atteindre 2-3 mètres de haut comme de large, je vais donc la remplacer par agave parryi, donnée comme une des plus résistantes et qui n'atteint que 50-60 cm de large max ! (Ça fera moins joli tout de suite mais ça ira mieux)
Je l'ai achetée chez kuentz cet été :



Je vais aussi remplacer opuntia rufida, qui n'a pas sa place ici, par les oponces que m'a gentiment donné Guillaume !



Je devrais faire ça cette semaine, je vous mets les photos dès que c'est fait !

A+
Benjamin winking smiley
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 16 août 2015 20:41:39
Je trouve également que ta "touffe" de semper rend plutôt bien smiling bouncing smiley

Ta rocaille progresse bien thumbs down
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 16 août 2015 22:30:55
Salut Benjamin
Ton remplacement d'agave me paraît judicieux quant aux oponces de Guillaume (je crois que nous avons les mêmes), elles devraient se plaire dans ta rocaille. Les sempervivum sont de petites plantes surprenantes.
Jean Luc
Re: Au ch'ti cactus !
lundi 17 août 2015 15:51:43
Bravo, je découvre ce site aujourd'hui et je suis très impressionnée. J'ai moi même une passion pour les plantes et cactus, je vais m'empresser de vous montrer mes BB :-). Bravo Benjamin, c'est une belle réussite. J'ai moi même 3 belles agaves que j'ai mis en pleine terre l'an dernier. Je vais leur fabriquer des "chapeaux" pour l'hiver. L'an dernier je n'ai mis que de la paille mais il n'a pas fait si froid (région 100KM à l'est de Paris)
A très bientôt
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 22 août 2015 17:19:34
Merci beaucoup pour vos commentaires ! Oui Jean-Luc, nous avons eu les mêmes ! winking smiley

J'ai fini la rocaille mais à cette heure-ci, il y a une partie à l'ombre donc je ferai des photos de l'ensemble demain !

Pour l'instant, juste ces photos avec les couleurs chaudes du soleil de fin de journée :

Le delosperma qui profite :


Ta bouture d'humifusa a bien grandi Bernard, elle fait même des épines ! Bon par contre, il se fait envahir par le delosperma qui profite trop ! grinning smiley


Un joli petit sedum :


Vue d'une partie de la rocaille que j'ai modifiée :


A+
Benjamin
Re: Au ch'ti cactus !
samedi 22 août 2015 17:34:22
Deux haworthia en fleurs dans la serre depuis plusieurs semaines (bon, la je les ai sorties pour voir la taille des hampes)



Haworthia limifolia



Une seule hampe de plus de 95 cm !



Les fleurs sont très difficiles à prendre en photo surtout avec mon téléphone sachant que la hampe ne fait que bouger !

Haworthia reindwartii :



4 hampes d'environ une cinquantaine de centimètres (pour la plus ancienne)



A+
Benjamin
Tom
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 23 août 2015 09:10:46
Les fleurs de ta limifolia dégagent-elles un léger parfum rappelant le muguet ?
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 23 août 2015 11:16:45
Une légère odeur, ce n'est pas exactement du muguet mais ça y ressemble ! winking smiley
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 23 août 2015 12:35:34
Voilà les photos de la rocaille, le ciel est gris donc le rendu est pas top :



Ça fait moins beau que la précédente version mais quand l'opuntia lindheimeri aura fait de nouvelles raquettes (si il se décide à m'en faire !), quand les boutures de delosperma que j'ai mis un peu partout auront grandi, quand le cylindropuntia formera un petit buisson.. etc Ce sera super ! thumbs down





J'y ai mis les plantes que m'a donné Guillaume, elles se portent super bien ! winking smiley

Les deux fragilis:





Et le polyacantha :



Bernard, j'ai semé les graines d'humifusa, 9 ont germées pour l'instant mais 1 plantule est morte pendant mon absence..



Certains d'entre eux vont peut-être finir dans la rocaille aussi ! winking smiley

A+
Benjamin
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 23 août 2015 15:16:57
Je suis ravi de revoir les Opuntia: comme chez moi, cette forme là d'O.polyacantha reste fripée...
Attention avec Delosperma qui en effet étouffe sans vergogne ses voisins.
Re: Au ch'ti cactus !
dimanche 23 août 2015 16:09:23
Salut Benjamin
Ah super, ces petits Opuntia humifusa, même si les boutures sont très faciles à faire , c'est bien marrant d'en obtenir à partir de semis !
Bravo pour l'ensemble de ton "oeuvre", c'est vraiment épatant cool smiley
Re: Au ch'ti cactus !
vendredi 12 février 2016 14:09:08
Bonjour à tous !
Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum alors j'ai pas mal de choses à vous montrer !

En octobre dernier je me suis lancé dans la fabrication d'un incubateur pour semer l'hiver ! J'ai fait assez simple et pas trop cher :
-j'ai acheté un grand bac en plastique transparent
-une planche de la taille du bac
-deux tubes fluo de 60 cm de long (un blanc chaud et un blanc froid)
-une prise programmable journalière

J'ai dû brancher ensemble les deux néons pour ensuite les brancher sur la prise programmable journalière, j'ai fait un circuit en dérivation :


C'était le plus compliqué car j'ai dû couper la partie femelle d'une rallonge, dénuder le fil puis brancher dans le domino du néon :

La prise programmable :

Les néons sont allumés pendant 12h.

Bernard m'a donné des conseils pour la réalisation merci ! winking smiley J'ai aussi été aidé par un ami qui a répondu à toutes mes questions par SMS et qui m'a même offert ce petit thermomètre avec sonde bien pratique !


L'aperçu de l'incubateur aujourd'hui :


J'ai mis de l'alu pour réfléchir la lumière. J'ai mes semis de l'an dernier, des pereskiopsis et environ 80 semis d'ario hybrides de Yann !

Tout de suite un autre message pour parler de mon début d'hiver !
Re: Au ch'ti cactus !
vendredi 12 février 2016 14:19:55
L'hiver se passait très bien pour la serre et les plantes jusqu'à ce mois-ci où, avec beaucoup de tempêtes, deux plaques de polycarbonates s'envolèrent ! Je les ai bien sûr récupérées mais ça a été très compliqué à remettre et elles sont un peu pliées..
Une plaque du fond de ma serre :
J'ai réussi à la remettre avec du scotch un peu plus solide que l'ancien.

Une plaque du toit :


Au printemps je les fixerai mieux et je remettrai du joint, j'ai aussi acheté de l'antirouille pour les vis.
Re: Au ch'ti cactus !
vendredi 12 février 2016 14:48:34
Et maintenant je vais vous parler des plantes !

Je les ai pratiquement toutes mises dans mon garage où il fait légèrement moins froid que dehors :


Aucun dégât pour l'instant, sauf quelques tâches sur mon euphorbia accuriensis. Il faut dire qu'il n'a pas fait très froid, seulement 2 semaines avec des températures atteignant les -5°C. J'ai eu des fleurs sur un cono donné cet automne par un membre du CF, malheureusement je n'ai pas de photos !

C'est le premier hiver pour ma rocaille, aucune perte pour le moment, le delosperma s'est bien étoffé, il empiète sur l'opuntia humifusa et les deux petits echinocereus ! Au printemps, je vais le tailler et faire des boutures.


Guillaume, l'opuntia polyacantha et les deux petits opuntia fragilis que tu m'avais donnés se portent bien, ils doivent apprécier la rocaille :


Mon opuntia lindheimeri se décide à faire des fruits !


Mon agave parryi a fait un rejet qui est passé en dessous du petit rocher devant elle :

Bernard, mes semis d'Opuntia humifusa venant de tes graines passent bien l'hiver, ils ne sont pas beaucoup mais je sais que les graines de cette espèce peuvent germer un ou deux ans après alors peut-être qu'il y en aura de nouveaux au printemps !


Bref, tout ça a continué de pousser pendant l'hiver, comme par exemple mon maihuenia qui se porte super bien ou encore mon cylindropuntia imbricata, même mon grapto qui prépare des fleurs, mais je ne vais pas tout vous montrer non plus ! En tous cas, c'est assez impressionnant !

À+
Benjamin
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.