Le balcon camarguais saison 4

Envoyé par LMK 
LMK
Le balcon camarguais saison 4
samedi 26 janvier 2013 19:29:09
Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année smiling smiley

Voici donc la 4ème saison du balcon camarguais grinning smiley qui commence comme chaque année avec la floraison de Crassula ovata:




Hormis ces fleurs blanches, c'est le rouge qui domine sur le balcon, ton donné par la coloration hivernale des feuilles des PG, provoquée par le soleil et le froid. Les températures sont globalement de saison en ce mois de janvier avec quelques gelées dont une à -2.3°. Au passage, vous pouvez retrouver les températures minimales et maximales archivées sur le site Infoclimat (par exemple pour le mois de janvier 2013: [www.infoclimat.fr] , il y a aussi les précipitations et la rafale maximale de vent de chaque jour). Malgré quelques pluies faibles, la sécheresse est toujours présente et accentuée par la tramontane, cet hiver comme le précédent, il faut arroser régulièrement les PG en particulier les aeoniums! Espérons plus de pluie pour la suite...

Les feuilles de Crassula 'humels sunset' ont été légèrement abîmées par le froid et le soleil (il semblerait que cette plante apprécie l'ombre en hiver, je l'ai mise dans le coin le moins lumineux pour limiter les dégâts mais la plante reçoit quand même pas mal d'UV):


Sedeveria 'Letizia' est particulièrement coloré, et la floraison ne s'interrompt toujours pas! il y a même de nombreuses hampes florales en préparation:


Une nouveauté cette année c'est l'apparition de quelques boutons (peu nombreux) sur Crassula arborescens undulatifolia:


Dans les floraisons en préparation, Sedum praealtum (à noter que Sedum treleasei fleurit déjà mais je n'ai pas encore fait de photo, et en parlant de floraison, j'ai été assez surpris de voir qu'il restait des fleurs sur Haworthia attenuata, encore une plante qui n'aime pas le repos! grinning smiley ):


Aeonium decorum est également bien coloré:


Quelques autres photos en vrac:






Bonne soirée et bon week-end!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/13 19:34 par LMK.
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 4
dimanche 27 janvier 2013 18:34:33
de bien belles plantes avec de jolies couleurs! Zoéthumbs down
Re: Le balcon camarguais saison 4
lundi 28 janvier 2013 10:15:28
Ca promet une belle saison!
Je remarque que,contrairement aux cactées, les crassulacées voire les aizoacées ont tendance à fleurir en toutes saisons.
Je sais ce qui me reste à faire si je veux des fleurs entre septembre et mai!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/13 10:17 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 4
jeudi 31 janvier 2013 14:18:17
Bonjour smiling smiley

Quelques images du balcon qui bénificie depuis hier d'un temps calme et doux pour la saison, le t-shirt suffit pour prendre les photos... et le soleil smiling smiley on en profite avant la tempête de mistral prévue ce week end! La tramontane devrait emboiter le pas la semaine prochaine, du coup arrosage des PG cet aprem. Les cactus en revanche profitent d'un bon hivernage, ils se sentent un peu comme à la maison avec ce vent sec grinning smiley

Sedum treleasei, dont la floraison est longue pour un sedum je trouve, les premières fleurs s'ouvrent généralement fin décembre et les hampes florales se succèdent tout le printemps (Sedum praealtum fleurit longtemps aussi).


Malephora crocea, qui n'arrête jamais!


Echeveria pulvinata, qui ne va pas tarder


et pour finir une version noir et blanc de Mamillaria vetula grinning smiley


@ bientôt! winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/13 14:21 par LMK.
Re: Le balcon camarguais saison 4
jeudi 31 janvier 2013 14:39:06
Il y a des tas de petites merveilles sur ton balcon. Merci de nous faire profiter de toutes ces jolies plantes, et couleurs.
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 4
jeudi 31 janvier 2013 22:06:46
j'aime bien la photo de Mammillaria vetula en noir et blanc , original! météo printanière chez moi aussi dans l'Aude et arrosage des succulentes qui vont vite sècher avec la Tramontane prévue! Zoésmileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/13 22:07 par zoe.
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 4
vendredi 15 février 2013 19:03:13
Bonsoir à tous smiling smiley

Quelques images du balcon avec la star du moment: Crassula ovata, dont la floraison est abondante cette année, un gros bouquet blanc! Tres joli de jour comme de nuit grinning smiley


Pas grand chose d'autre à signaler, mis à part les floraisons de Sedums qui commence lentement et les cactus ratatinés qui attendent le printemps winking smiley


Bon week-end!
Re: Le balcon camarguais saison 4
lundi 18 février 2013 22:09:56
Mais c'est le printemps, chez toi!
Re: Le balcon camarguais saison 4
mardi 19 février 2013 17:40:41
j'ai une petite crassula ovata qui n'a pas encore fleurit. Je suis contente de voir les fleurs, ca me donne une idée aussi de sa croissance. La mienne est toute petite pour l'instant !!!
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 4
mercredi 20 février 2013 15:41:57
Bonjour!

Avant le coup de froid attendu ce week end, les plantes profitent d'un temps agréable, les floraisons s'accélèrent en particulier celle de Sedum praealtum:


Les aizoacées s'y mettent:


De nombreuses hampes florales sont en préparation chez Echeveria agavoides, quelques unes aussi pour Aloe variegata:


Enfin des feuillages joliment colorés chez Aeonium haworthii et Sedum rubrotinctum (avec son voisin Graptoveria 'Fred Ives'):


A bientôt smiling smiley
Re: Le balcon camarguais saison 4
lundi 11 mars 2013 19:48:58
Ca doit avoir bien poussé depuis,non?
LMK
Re: Le balcon camarguais saison 4
vendredi 15 mars 2013 14:56:02
Salut à tous smiling smiley

Oui ça pousse tranquille grinning smiley

Apres Crasula ovata, c'est au tour de Sedum praealtum de devenir la star du balcon avec une floraison jaune flamboyante:


Toujours dans le jaune, Sedum palmeri:


Un petit assortiment de PG et une potée d'Aloe variegata prometteuse:


Enfin côté piquant, apparition des premiers boutons sur Echinocereus reichenbachii, et invasion de pensées sauvages dans le pot d'E. triglochidiatus:



Bon week-end!
zoe
Re: Le balcon camarguais saison 4
vendredi 15 mars 2013 20:26:13
merveilleuse photo d'Aloé variegata ! et une invasion de Pensées bien sympa. eye popping smileyZoé
Re: Le balcon camarguais saison 4
samedi 16 mars 2013 09:56:26
Aloé variegata, très belle photo et on attend l'explosion des hampes florales !
Re: Le balcon camarguais saison 4
samedi 16 mars 2013 21:00:48
Crois-moi mieux vaut les petites pensées que l'horrible chiendent!
J'ai trouvé l'arme absolue pour le dézinguer sans tout déterrer: le fer de pyrograveur pour le cramer,c'est plus efficace que la cigarette tenue par une pince à épiler!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.