Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
LMK
Re: Le balcon annécien
mardi 10 mars 2015 13:39:28
Aucun signe de "vie" sur mon triglochidiatus ! Mais quoi qu'il en soit, vive le printemps ! smiling smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 16 mars 2015 15:55:43
Ca viendra avec le soleil, je crois qu'en bas c'est pas la joie contrairement à chez nous où il fait beau depuis plus de 10 jours!
Bon, les nuits sont fraîches et la journée on monte à 16°C à l'ombre sur le balcon, 30°C au soleil du coup les cactus ne savent pas trop quoi faire, semblent hésiter...

La plupart est restée fripée, d'autres se sont gonflés et commencent à reprendre forme très progressivement.
Les plus téméraires sortent quelques boutons, principalement les Echinocereus du groupe triglochidiatus/coccineus qui à en juger par les premiers qui se réveillent me semble aussi prometteur qu'il ne le fût l'an dernier à l'instar de ce triglochidiatus déjà montré:

Ou encore ce coccineus rouge/orangé découvert à l'instant qui me fait trois boutons côte à côte, une densité presque anormale digne des cultivars à fleurs roses:

Ils sont ainsi déjà quatre individus du groupe à vouloir me gratifier de leurs fleurs, qui sur chaque plante ne sont pas isolées!

Mais le plus avancé reste comme d'habitude Echinomastus intertextus dont les boutons deviennent plus visibles chaque jour:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/15 16:36 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 16 mars 2015 20:31:42
Bonsoir Chin@ill
Depuis le 3 février 2012, je me suis connecté sur T.V. Annecy et les multiples aventures d'un balcon perché là haut en face du lac. Depuis, j'ai tremblé, j'ai sué, j'ai douté, mais je n'ai jamais pu décrocher...j'attendais toujours l'épisode suivant, l'émotion était à son comble !
Bref, vous l'aurez compris, je suis un fan de la série.
Merci au réalisateur, et bravo à tous les figurants.
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
lundi 16 mars 2015 21:56:48
Merci beaucoup pour ce commentaire gratifiant, il me va droit au coeur winking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 16 mars 2015 22:09:14
Bonsoir,

Finalement, penses-tu que les floraisons vont être égales à celles de la saison dernière sur ton balcon ?
Re: Le balcon annécien
lundi 16 mars 2015 22:58:57
Jean Luc a totalement raison, quand je vais sur le forum et que je vois qu'il y a un nouveau message sur ce post, je me dis qu'il y a encore une floraison magnifique, et j'attends à chaque fois la suite avec impatiente !! Des fois je regarde en boucle toutes tes photos, c'est magnifique !!!
Il n'y a pas des concours de jardins fleuris, à Annecy ?
De ta faute, je me suis mis aux echinocereus... Mais vu que ma serre n'est pas chauffée, c'est plutôt cool !
Re: Le balcon annécien
samedi 21 mars 2015 17:39:30
Merci!
Pour l'instant j'ai environ 25 boutons chez les Echinocereus coccineus/triglochidiatus contre 37 l'an dernier, mais sans doute y en aura t-il d'autres: la saison s'annonce donc à peine moins fleurie que la précédente.
J'ai effectué jeudi les premiers travaux: j'ai tamisé de l'humus de forêt puis j'en ai mis un peu partout à raison d'une ou deux cuillerées à café en moyenne, ça fera du bien aux plantes.
Puis je me suis aperçu que les Eriosyce curvispina étaient si à l'étroit dans leur pot haut qu'elles se déformaient, un peu comme si elles poussaient dans une faille de rocher sauf que dans ce cas là le manque de place aurait provoqué la mort d'une des deux au profit de l'autre, comme celà fut le cas cet hiver pour ses cousines E.garaventae qui de trois sont passées à deux...
Les cousines se sont donc échangé leurs pots, mais il a tellement fallu se battre pour extraire les deux E.curvispina de leur "tube" que j'ai songé à le casser!
Les deux E.garaventae survivantes, très à l'aise dans un pot devenu trop grand pour elles:

Je comprend pourquoi je n'ai jamais failli arriver à les enlever du pot gris:

Les E.curvispina vont y gagner dans le pot beige plus large dont la profondeur moindre suffira néanmoins à leurs impressionnantes racines, le "tube" gris suffisant largement aux deux E.garaventae dont la croissance est nettement moins dynamique:

Elles sont tranquilles pour deux ans!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/15 20:13 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 14:09:53
10 jours lugubres et froids, le mois de janvril fidèle à lui même a freiné les ardeurs des plantes du balcon.
Mais voilà qu'en l'espace de deux jours le voici mué en avril, certes encore frais la nuit (il a même gelé ce matin sans doute pour la dernière fois) mais tiède en journée voire chaud au soleil déjà éclatant (les températures y dépassent allègrement les 30°C), et son ciel bleu foncé.
Les plantes reprennent donc doucement leur activité, comme le montrent ces images déjà très indicatrices des tendances de la saison 2015: sur ce post une photo = une plante différente, ce qui ne veut pas dire une fleur par plante bien au contraire!

Pterocactus kuntzei a été tondu à ras début mars, comme la littérature le préconise, il repousse tous azimuts:



Echinopsis chamaecereus va littéralement se couvrir de fleurs:



Rares sont encore les oponces à être sorties de leur sommeil, elles sont tardives en général, à trois exceptions près:









Les Echinocereus coccineus pètent encore le feu cette année, plus encore que l'an dernier:






(première forme BW230 à fleurs roses)


(seconde forme BW230 à fleurs roses)













Un inédit, Echinocereus apachensis acheté ici même il y a quelques années et qui n'a encore jamais fleuri:



Echinomastus intertextus , le plus précoce de tous sur mon blacon, devrait s'épanouir dans les prochains jours:



Quant à Escobaria missouriensis elle est en fruit, ils mûrissent au printemps et regorgent de graines qui du coup sont déjà vernalisées et sont prêtes à germer pour qui en veut:



Les Echinocereus triglochidiatus sont moins précoces mais plusieurs vont fleurir eux aussi, il y a déjà des boutons sur Mammillaria wrighti (la forme meridiorosei qui est la plus précoce) dont la croissance a repris, tout comme celle des Austrocactus et des Escobaria.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/04/15 18:06 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 14:18:50
Superbe ! Il va encore y avoir des centaines de fleurs !!
Si un jour, tu n'as plus de pace sur ton balcon et que tu veux te séparer de quelques pantes, je serai là pour t'aider ! grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 15:00:42
Dommage que tu ne me l'aies pas dit l'an dernier, j'ai donné quelques plantes qui ne se plaisaient pas ici pour faire de la place à celles qui savent le mieux me montrer leur gratitude ,et je dois dire qu'elles se défoncent les petites!
Si tu veux, en attendant mieux, j'ai des graines d'Escobaria missouriensis (voir fruits ci-dessus), une plante facile puisque même moi ai réussi à en faire pousser alors que je suis une buse en semis (faut dire aussi que je ne fais rien pour que ça marche car je suis pour la sélection naturelle).
Toujours une photo = une plante, voici venir les plus gros sujets d' Echinocereus triglochidiatus, un peu en retard sur leurs proches cousins:







Les sujets plus modestes n'ont pas dit leur dernier mot et devraient, eux aussi, se montrer généreux...

Il est petit, fait des fleurs verdâtres tout aussi petites donc plutôt discrètes, voici maintenant le "nabot vert", fidèle au rendez-vous depuis la troisième année consécutive:



Ils ont passé l'hiver dans le gel, voire l'humidité et la neige, à l'ombre totale des plus gros ou de la rambarde.
Seuls deux ont succombé, mais les autres sont des guerriers en puissance qui ont défié un hiver 14/15 standard donc pas spécialement tendre.
Du haut de leur cm, voire de leur mm, rien ne semble pouvoir les arrêter .
Ils sont venus au monde libres, pas prévus au programme donc poussant où seuls eux le décidaient, nés de parents choisis la plupart du temps par le vent ou le bourdon pollinisateur voire par mon pinceau et découverts seulement au hasard des rempotages ou inspections diverses...
Vous aurez reconnu les petits indigènes du balcon qui entament une nouvelle saison, tout prêts à en découdre avec l'été qui s'avance et s'annonce déjà pour eux comme une simple formalité:






Avez-vous repéré le troisième?





Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/04/15 21:42 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 17:51:44
Bonjour balcon
Les photos, certes ... mais les commentaires, les commentaires!!!
La neige, le ciel, la nuit, les petits sortent mais deux périssent, ils doivent lutter pour s'affirmer dans ce monde végétal. Qu'à cela ne tienne : ce sont des guerriers!
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Moi j'adore et vivement la suite.
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 19:51:13
>Dommage que tu ne me l'aies pas dit l'an dernier, j'ai donné quelques plantes qui ne se plaisaient pas ici pour faire de la places à celles qui savent le mieux me montrer leur gratitude et je dois dire qu'elles se défoncent, les petites!

Ah mince ! J'aurais aimé connaitre ce forum un an avant !

>Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Moi j'adore

Moi aussi !!
Du coup, j'ai commandé quelques echinocereus ! Ce sont des plantes rustiques et qui font de superbes fleurs, le top ! Je vais les mettre dans la serre, et peut-être certains en rocaille, je vais tester ! Si tu as quelques conseils à me donner !
Je vous montrerai les résultats !

A+
Benjamin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/15 19:52 par BenjaminD.
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 21:13:41
et bien ca promet chez toi !!! vivement l'époque des floraisons ! eye popping smileyZoé
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 21:36:42
Merci pour vos réactions, chers fidèles lecteurs, vous êtes méritants car j'ai de plus en plus tendance à divaguer grinning smiley
En principe plus de nouvelles avant 15 jours pour cause de départ en vacances, sauf évidemment si Echinomastus intertextus fleurit et que j'arrive à le voir fleurs ouvertes!

BenjaminD a écrit:
-------------------------------------------------------
Si tu as quelques conseils à me donner !

Je crois que tu n'as besoins d'aucun conseil mais si tu y tiens vraiment en voici quand même, valables pour tous mes cactus vivant dehors à l'année:
- soleil direct 8h/jour le plus souvent possible notamment entre mars et octobre mais en fait toute l'année
- engrais cactées administré dès le premier arrosage en mars à raison d'une fois tous les 15 jours jusque mi juillet
- arrosage une fois par semaine (je le fais au pulvérisateur de jardin pour ne pas virer le substrat des terrines ou gaspiller de l'eau)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/15 21:46 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 avril 2015 22:32:18
Ça s'annonce copieux en terme de floraisons. thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.