Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 6 mai 2013 19:37:30
Bonsoir Chin@ill.
Les Canaries, encore une belle destination. Merci, de nous faire partager ton album photo.
Tes plantes sont en pleine forme et ont oublié bien vite les rigueurs de l'hiver.
Plein de boutons qui promettent une floraison spectaculaire. thumbs down
A bientôt.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 mai 2013 17:12:01
C'est super Guillaume, tu aurais pu faire un sujet spécial pour ton voyage smileys with beer
Sinon, tu vas avoir un sacré paquet d'abeilles sur ton balcon bientôt spinning smiley sticking its tongue out

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
LMK
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 mai 2013 21:57:58
Génial les Canaries! et vivement les floraisons des piquants annéciens grinning smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 13 mai 2013 12:29:26
Ca ne valait pas un album photo,je ne suis allé dans le centre de l'île qu'une journée sans guère quitter la route car j'étais avec des amis très voiture...
C'est toujours Echinomastus intertextus qui assure seul le show sur le balcon, avec une seconde salve de fleurs à pistil mauve flashy:


Certaines oponces encore endormies se réveillent tout juste,certaines fleuriront:


Pour d'autres rien n'est encore sûr car impossible de déterminer la nature des jeunes pousses:

(notez l'étrange croissance basilaire d'O.pinkavae cette année,avec pas moins de 7 bourgeons sur la raquette mère)



La croissance végétative se poursuit par intermittence au gré des trop rares jours ensoleillés quant aux boutons on devrait encore en voir apparaître notamment chez Escobaria car il me semble impossible que des plantes si robustes et florifères me fassent faux bond!
Ca fait du bien de voir mes 40 pots enfin écrasés de soleil:



Quand aux semis celà semble être un cuisant échec, pas une plante de levée:

J'attends juin et après on démonte tout!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/13 16:27 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 13 mai 2013 21:45:21
jolies les fleurs d'Echinomastus ! et des boutons partout ,ca promet! Zoéthumbs down
Tom
Re: Le balcon annécien
mardi 14 mai 2013 11:37:43
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est toujours Echinomastus intertextus qui assure
> seul le show sur le balcon, avec une seconde salve
> de fleurs à pistil mauve flashy



Ouhhhhhhh !... ces stigmates chauds bouillants prêts à recevoir la semence... hot smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 17 mai 2013 17:34:18
Las Tom je ne jouis pas de ton climat...grisaille et froid ralentissent très fortement la croissance de mes protégées, je crains même que des boutons finissent par avorter si la situation perdure!
Les plus motivées de mes rustiques arrivent malgré tout à différencier des méristèmes prometteurs, augmentant le nombre et la diversité des fleurs sur le prévisionnel:



Re: Le balcon annécien
lundi 20 mai 2013 17:39:18
Inquiet de ne pas voir évoluer Tephrocactus articulatus,qui de surcroît avait récemment perdu un article, j'ai regardé de plus près et voilà ce que j'ai découvert:

Il semble qu'il ait eu du mal à gérer le temps gris et froid durant sa période de végétation...
Je ne veux pas prendre le risque de reprendre la bouture car elle a une couleur un peu "bronze" qui me fait penser qu'elle est également contaminée par un pathogène, exit donc Tephrocactus articulatus du balcon annécien...sad smiley
Ca m'embête d'autant plus que c'était un cadeau!
Du coup je me suis décidé à reprendre le pot laissé vacant pour y mettre les Escobaria minima malmenées par leurs grandes cousines:

En les extrayant du pot collectif, j'ai vu qu'il était déjà trop tard:la petite était toute sèche (elle n'a pas passé l'hiver) et la grande, bien qu'en apparence saine, n'avait plus de racines.


Après recherches il apparait que le système racinaire d'E.minima est peu vigoureux et que par conséquent cette plante est fréquemment greffée,ce qui n'était pas le cas des miennes.
Bien que je n'aime pas les plantes greffées je vais devoir en trouver une rapidement car je voudrais laisser une seconde chance à cette espèce dite rustique et à floraison remontante: je ne pense pas que dans ce cas précis ce soient les conditions qui les aient tuées mais les voisines qui les ont étouffées.
J'aurais dû réagir plus vite car je suspectais depuis un moment que ça pouvait arriver: je sais bien qu'entre elles les plantes ne se font aucun cadeau quand il n'y a pas de place pour tout le monde...
Re: Le balcon annécien
lundi 20 mai 2013 18:19:11
Ah dommage pour ces deux cactus, moi je tenterai coute que coute le bouturage, c'est pas foutu ...
Mais bon, ce sont des problèmes qui arrivent à tous, difficile de réussir à 100% surtout avec les conditions météo que l'on a en continu...
Allez courage, il t'en reste quand même quelque uns à admirer !!! winking smiley
A bientôt Bernard
Re: Le balcon annécien
lundi 20 mai 2013 19:00:20
Ben disons que je pars du principe que quand une plante n'a pas tenu le coup, c'est qu'elle est inadaptée à son environnement donc je ne renouvelle pas l'expérience avec la même plante.
Si je fais une exception pour E.minima c'est sans doute qu'elles n'ont pas supporté la concurrence avec plus fortes qu'elles, et non du fait du climat (surtout qu'elles étaient du côté le moins arrosé, presque pas d'eau de l'hiver).
Une petite recherche sur un célèbre site d'enchères et voilà que je trouve mon bonheur,une plante greffée dont le porte greffe vigoureux profitera au greffon et qui cette fois aura son propre pot:

Elle arrive d'Allemagne dans quelques jours!!!
Quant à l'E.minima soit je la replante après séchage, soit je la donne, soit je la jette...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/13 21:07 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 20 mai 2013 21:02:20
ah bien dommage pour Tephrocactus articulatus , je le croyais plus resitant ! mais c'est bien , tu ne te laisse pas abattre le moral , ta plante en commande est superbe! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 27 mai 2013 10:30:54
Voilà le soleil après 10 jours d'absence quasi totale!
Echinomastus intertextus a foiré sa seconde floraison à cause des conditions météo ,voici sa troisième et ultime remontée comportant une unique fleur:

Mammillaria meridiorosei, qui n'attendait que ça, explose enfin:

En raison du froid et de l'absence de soleil j'ai zappé l'arrosage de jeudi dernier,15 jours sans eau pour tout le monde!
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 27 mai 2013 21:28:47
superbe les fleurs de Mammillaria ! l'arrosage c'est pour les jours qui viennent , je crois d'après la météo!Zoé
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 mai 2013 18:40:03
Il y a ceux qui flanchent de guerre lasse ( un clone d'Opuntia phaeacantha,Tephrocactus articulatus, les deux Escobaria minima)...
Et il y a ceux qui tiennent vaille que vaille face au froid et au manque de soleil qui dure depuis novembre 2012, sachant oublier leur attitude capricieuse de star hollywoodienne en ouvrant désormais leurs fleurs au moindre bout de rayon, car le temps passe inexorablement...ainsi cet Echinocereus coccineus ,las d'attendre vainement des jours meilleurs qui ne vinrent jamais,s'est-il brusquement décidé à ouvrir le premier de ses 11 boutons cet après midi au mépris de la grisaille:


On le reverra ici, car il promet mieux encore.
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 mai 2013 19:32:35
Salut Chin@ill
Une merveille cet Echinocereus coccineus, j'en ai deux ou trois encore tout petits (semis) tes photos me font espérer d'en sauver au moins un ... ou deux ...
L'Echinomastus et le Mammillaria au dessus sont parfaits aussi.
A bientôt. Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 19:32 par Bernard74.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.