Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 12 juin 2020 16:13:41
Et dans le fond des cavités des calcaires, le très rare et minuscule Sarcostemma socotranum apparaît.

Dans les anfractuosités des rochers, on trouve de petits Dorstenia gigas broutés à l’extrême et complètement mimétiques pour limiter les dégâts. Malheureusement, les plantes se trahisssent lorsque les feuilles apparaissent !

JL
Pièces jointes:

338 Sarcostemma socotranum.jpg (107.2 KB)  



339 Dorstenia gigas Jabal Buzairi Socotra HPIM3295.JPG.JPG (98.6 KB)  



340 Dorstenia gigas Jabal Buzairi.jpg (106 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 12 juin 2020 16:14:43
Bonjour Joël,
Quelle vidéo? Aujourd'hui? Je n'en vois pas sur le fil du 12/06...
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 12 juin 2020 16:19:18
Jabal Buzairi est l'autre site pour Aloe jawiyon poussant en groupes isolés au ras du sol, d’une couleur vert-jaunâtre parfois étonnant, certains en début de floraison, montrant bien l’inflorescence non ramifiée caractéristique.
Il vit en compagnie de Aloe perryi sans que l’on constate une quelconque hybridation, bien que la floraison des deux puisse coïncider à un moment donné, mais je ne l'ai jamais observée.

Au premier abord, la couleur de leur épiderme permet de les différencier.
Notons que toutes les photos que nous voyons ici depuis le début sont le mélange de plusieurs voyages et époques différentes...
Pièces jointes:

341 Aloe jawiyon Jabal Buzairi.jpg (117.1 KB)  



342 Aloe jawiyon Jabal Buzairi Socotra HPIM3286.JPG (104.1 KB)  



343 Aloe perryi Jabal Buzairi Socotra HPIM3275.JPG (101.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 12 juin 2020 16:21:30
La couleur des fleurs d’Aloe perryi, son inflorescence ramifiée ainsi que son épiderme bleuté permettent d’évaluer les différences avec Aloe jawiyon dont les fleurs sont oranges, à l’inflorescence courte et simple et à l’épiderme non bleuté.

Présent ici aussi, Cissus hamaderohensis est en fleurs...
Pièces jointes:

344 Aloe perryi Jabal Buzairi.jpg (114.6 KB)  



345 Aloe jawiyon Jabal Buzairi.jpg (98.9 KB)  



346 Cissus hamaderohensis Jabal Buzairi P1230534.JPG (101.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 12 juin 2020 16:28:45
Enfin, le joyau, le véritable Aloe squarrosa, au bord du précipice, dans des cavités du calcaire.
Un régal pour les yeux sur cette montagne où l’on trouve les trois espèces alors connues d’Aloe à Socotra.
Une amie japonaise, Mitsuko Shingai, qui écrit aussi un livre sur Socotra m'a gentiment prêté une photo de cet aloé (la dernière de ce post), car malgré tous mes efforts, je ne l'ai jamais observé en fleurs sur site.
Nous avons même coïncidé une fois sur l'île, et sommes allés ensemble à Jabal Buzairi qu'elle ne connaissait pas. Nous dînerons ensemble au dernier jour de ce fabuleux périple.
Pièces jointes:

347 Aloe squarrosa et Cissus hamaderohensis Jabal Buzairi.jpg (104.3 KB)  



348 Aloe squarrosa Jabal Buzairi.jpg (90.8 KB)  



349 Aloe squarrosa Jabal Buzairi.jpg (108.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 12 juin 2020 16:33:09
Et pour ce dernier jour à Buzairi, je serai obligé de revenir plsuieurs fois, car je vais y faire une découverte inattendue !..
(suite et fin dans le prochain numéro !).
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Pièces jointes:

Aloe squarrosa Socotra infl. cult. JL coll. P1250191.jpg (71.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 12 juin 2020 16:38:16
Bonjour Aspirine !
il faut cliquer ici:
Joueur de flûte à Socotra (extrait vidéo JL)
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 13:20:12
Dommage, je n'ai pas ce qu'il faut pour ouvrir le fichier ".avi" sad smiley

C'est marrant toutes ces plantes qui se cachent dans les creux des roches, j'aime surtout la Dorstenia gigas avec ses feuilles bosselées.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 14:18:04
Pour Guillaume et les autres qui n'auraient pas pu ouvrir le fichier "avi", voici le lien pour un fichier "mp4"
Cliquez ici : [cactus-aventures.com]
PS: Activez le son !
Joël Lodé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/20 14:19 par jllode.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 14:42:20
Oh, coup de coeur aussi pour Dorstenia gigas, quant aux Aloés je les voudrai toutes !!!!
La musique super dans ce décor, j'ai pu l'écouter sans problème. Merci Joël tu nous gâtes avec tous tes reportages et photos.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 20:09:51
Bonsoir ! Nous sommes dans la dernière partie du voyage et le Jabal buzairi va me réserver une surprise énorme : Un aloe pas comme les autres se profile à l'horizon, au dessus des buissons de Buxus hildebrandtii, et tout à fait inconnu...

Nous nous rapprochons, conformant ainsi que c'est un aloe qui n'a pas encore été décrit. Il est érigé et peut atteindre jusqu'à 1.50 m de hauteur, se ramifiant à la base et fleurissant rouge clair. Il est tout à fait étonnant. Je le décrirai plus tard et le nommerai Aloe buzairiensis.

JL
Pièces jointes:

350 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Socotra DSC_0058.JPG (107.8 KB)  



351 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi.jpg (102.2 KB)  



352 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Hz.jpg (107.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 20:17:45
Lorsqu'il est bien dans une période faste, il a une couleur bleu-vert, mais en condition de stress, il devient brunâtre.
Aloe buzairiensis pousse dans les vallons entre les montagnes, et toujours dans les buissons de Buxus hildebrandtii.
Voilà un homme heureux ! De plus, il est facile à cultiver, à faire fleurir et à multiplier, car il fait des rejets à sa base, qui s'enracinent facilement. Nous produisons des graines en opérant une pollinisation contrôlée avec le type et un autre clone.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Pièces jointes:

353 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi.jpg (95.7 KB)  



354 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Hz.jpg (119.3 KB)  



355 Aloe buzairiensis Jabal Buzairi P1030013Hrex.jpg (114.6 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 20:22:56
Nous découvrons là, la plus belle des Euphorbes arborescentes, Euphorbia arbuscula var. montane, qui se trouve à Jabal Buzairi et est une plante majestueuse, vénérable même, peut-être plusieurs fois centenaire, comme les dragonniers...

Nous pouvons entreprendre le chemin du retour avec satisfaction. Ce voyage aura été fructifère. De plus, d'autres nouvelles espèces de succulentes non présentées ici ont été découvertes lors de ces voyages, mais elles feront l’objet de descriptions dans un proche futur, du moins nous l’espérons, car vous savez toutes et tous les difficultés pour se rendre au Yémen, ainsi que celles ajoutées avec la Covid19.

Comme promis, j’ai remis gratuitement à l’Association des Femmes de Socotra, une partie des ouvrages « Plantes Succulentes de Socotra », en espérant que cela puisse les aider par sa vente aux touristes, à financer partie de leurs projets, dans une île où les femmes n’étaient pas voilées il n’y a pas si longtemps... L’islamisme entre aussi à Socotra, ainsi que le qat (drogue yéménite autrefois interdite à Socotra)... Depuis, malheureusement, l'association n'est plus active...

JL



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/20 20:25 par jllode.
Pièces jointes:

356 Euphorbia arbuscula v montana Jabal Buzairi P1230547.JPG.JPG (102.8 KB)  



357 Distribution des livres à l'Association des Femmes de Socotra.jpg (55.1 KB)  



358 Distribution des livres à l'Association des Femmes de Socotra.jpg (41.6 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 20:33:11
Ah oui, j'oubliais !
Vous vous rappelez de la langouste du début de l'histoire ?

Eh bien, elle aura fini notre belle promenade à travers le temps et l'espace...

Les souvenirs perdurent et nous montrent des voyages qui amènent à des découvertes extraordinaires, mais aussi des amitiés qui se nouent, et un sentiment de bonheur de vivre sur cette planète en bonne intelligence avec celles et ceux qui la peuplent.

D'autres aventures nous attendent, je vous avais promis les Canaries, ce sera pour une prochaine fois.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
pas sur facebook, pas sur twitter, pas sur instagram, mais oui sur le forum de Henri Kuentz !
Merci pour votre participation !
Pièces jointes:

359-La-langouste-de-Socotra.jpg (108 KB)  



360 La langouste de Socotra FIN.jpg (82.4 KB)  



Joel et Ahmed.jpg (116.3 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 13 juin 2020 20:53:54
Quel formidable voyage tu nous as fait faire tout au long de ces pages, en nous montrant ces paysages, ces plantes toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres et aussi en nous présentant ces personnes que tu affectionnes.
Petite question au passage : En quelle langue tu échangeais avec ton guide ?
Tristes par contre, les changements que tu pressens pour cette île mais comment éviter l'évolution d'un monde quand l'évolution d'un seul cactus n'est déjà pas toujours aisée...
Encore un grand merci de nous avoir fait découvrir ce coin du monde dont on ne connaissait qu'à peine le nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/20 20:54 par Bernard74.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.