Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
lundi 4 mai 2020 07:40:03
Toutes ces sculptures végétales sont vraiment extraordinaire, en espérant que ce petit paradis perdure.
Merci pour le partage.
Bonne journée
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mardi 5 mai 2020 22:18:43
Bonsoir !

La suite de notre excursion sur Hamaderoh et le plateau d'Homhil à Socotra :
Parmi les quelques Euphorbes existantes à Socotra, on peut observer Euphorbia spiralis, en général non spiralée, comme voudrait l’indiquer son nom.

Euphorbia schimperi à bractées jaune verdâtre, est ici plus étalée, allongée et retombante alors que près de la côte ou en montagne, elle forme de petits buissons compacts. Mais après de nombreuses visites à Socotra, je crois que sous ce nom, se cache plus d'une espèce, nous le verrons plus loin.

Sur Hamaderoh, ce buisson pachycaule bien charnu est Kalanchoe robusta : il m'aura fallu passer en revue presque tous les mois la plante avant d'arriver à le voir en fleurs dans un wadi que nous découvrirons dans ce voyage ...

JL
Pièces jointes:

085 Euphorbia spiralis Hamaderoh-Homhil.jpg.jpg.jpg (98.7 KB)  



086 Euphorbia schimperi Hamaderoh-Homhil.jpg (47.5 KB)  



087 Kalanchoe robusta Homhil.jpg.jpg (99.2 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mardi 5 mai 2020 22:29:32
Une belle Asclépiadacée, succulente, bien connue et recherchée des collectionneurs est Edithcolea grandis, que j’ai également observé au Kenya. Les fleurs différentes de celle de Socotra avaient alors justifié son nom : Edithcolea sordida.
Elle est juste variable, et non endémique.

Il reste encore des espèces à découvrir : voici un caudex que je n’ai su déterminer.

Le degré de biodiversité est impressionnant et l’endémisme des espèces végétales est très élevé : sur les 825 espèces de plantes que compte l’île de Socotra, 307 sont endémiques. A titre de comparaison, avec plus du double de surface, les Galapagos, ne possèdent que 543 espèces dont 229 sont endémiques, ce qui a fait surnommer à juste titre l’archipel de Socotra « les Galapagos de l’Océan Indien ».

Entre les 4 espèces d’Aloe de Socotra, le plus commun est Aloe perryi, dont la sève est toujours récoltée à des fins médicinales. Il existe une très grande variabilité chez cette espèce (elle a fait l'objet d'un autre post) selon les endroits où elle pousse sur l'île...
Pièces jointes:

088 Edithcolea grandis Homhil.jpg (100.1 KB)  



089 Sp Hamaderoh.jpg (100.6 KB)  



090 Aloe perryi Homhil Socotra DSC_0217.JPG.JPG (107.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mardi 5 mai 2020 22:39:32
... Une file de Dracaenas et d'Adeniums semble monter à l'assaut du plateau.

Certaines semblent même avoir des pattes pour avancer et les adenium se changent parfois en surprenants monstres griffus.

Dans ce paysage de préhistoire, voici une petite famille enfin arrivée au sommet !..

Sur le plateau, le paysage est magique, majestueux, on a l’impression de visiter une autre planète.

A suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/20 22:40 par jllode.
Pièces jointes:

091 Adenium socotranum & Dracaena cinnabari Hamaderoh.jpg.jpg.jpg (109.6 KB)  



092 Adenium socotranum Hamaderoh.jpg (107.2 KB)  



093 Adenium socotranum & Boswella socotrana Homhil.JPG (119.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 6 mai 2020 14:49:24
Ça y est, nous y sommes, merci Joël. Ces Adenium m'ont toujours provoqué un effet certain, ils ressemblent aux baobabs à la peau lisse et cuivrée de Madagascar je crois. Les dragonniers ne sont pas mal dans leur genre également. Ce sont des plantes que l'on ne peut qu'admirer à l'état sauvage à mon gout. Je crains qu'en culture elles soient décevantes, tout comme le sont les Copiapoa (multi têtes), les cierges géants et autres plantes multicentenaires. C'est sur place qu'elles montrent toute leur majesté ou leur bizarrerie. Quelle chance de pouvoir aller les visiter régulièrement. C'est une région un peu tendue géopolitiquement, non? Je suis étonné de voir que des touristes lambda (ceux du blog) ont pu y accéder. Espérons que ce biotope soit bien protégé pour longtemps. Mais...le Phoenix? eye rolling smiley
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 6 mai 2020 17:49:50
Bonsoir Guillaume, le phoenix (et phénix) s'écrit de deux manières différentes
Je suis venu pour travailler sur le genre Phoenix à Socotra, d'où le titre : A la recherche du Phoenix. (la réponse à ce jeu de mots plus qu'une énigme arrivera bientôt !).

Nous sommes toujours sur le plateau au nord-est de l'île, et voilà quelques plantes de Socotra non succulentes, qui font partie du paysage à Hamaderoh.
Respectivement : une Nyctaginaceae, une Fabaceae et une Scrophulariaceae... Mais c'est aussi à cet endroit que l'on rencontre une très rare succulente géophyte...
Pièces jointes:

094 Commicarpus boissieri.jpg (80.5 KB)  



095 Senna socotrana.jpg (82.3 KB)  



096 Craterostigma pumilum.jpg (103 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 6 mai 2020 17:58:17
Il s'agit de Dostenia socotrana. Si nous connaissons mieux Dorstenia gigas, que nous retrouverons plus avant, celle-ci est presque inconnue des amateurs.
De plus elle pourrait faire penser de prime abord à un Begonia, dont il existe justement une espèce à Socotra ; Begonia socotrana. Elle vit dans des fissures ou des cavités de rochers, les parties aériennes, feuilles et inflorescences disparaissent en période de sécheresse, il est donc difficile de l'apercevoir.

Pour les papillons, le temps de la reproduction est venu...
Pièces jointes:

097 Dorstenia socotrana.jpg (99.3 KB)  



098 Colotis evagore niveus.jpg (53.7 KB)  



099 Acraea neobule.jpg (76.2 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 6 mai 2020 18:11:38
Voilà le Begonia socotrana (photo prêtée par pavel hanacek pour mon livre sur les succulentes de Socotra, mes photos n'étant pas de très bonne qualité, étant arrivé après la floraison)

...La faune est intéressante, comme le Rufipenne de Blyth (Onychognathus blythii), et les nombreux lézards endémiques que l’on trouve un peu partout, tous endémiques comm Hakaria simonyi...
Pièces jointes:

Begonia socotrana © Pavel Hanacek PA221126z.jpg (97.7 KB)  



100 Onychognathus blythii.jpg (107.4 KB)  



101 Hakaria simonyi.jpg.jpg (110.3 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 6 mai 2020 18:14:48
Il existe plusieurs espèces de Pristurus, dont en voici quelques représentants, certains rares, d'autres communs et visibles partout comme Pristurus socotrana...
Pièces jointes:

102 Pristurus obstii.jpg (115.5 KB)  



103 Pristurus insignis.jpg (109.7 KB)  



104 Pristurus socotranus.jpg.jpg (72 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
mercredi 6 mai 2020 18:19:59
Une petite excursion dans les montagnes avoisinantes permet de découvrir Boswellia nana, collé au rocher. En période de sécheresse, comme il perd ses feuilles, il est totalement mimétique, invisible au yeux (et à l'appétit !) des chèvres !

Paysage paisible que celui d’Hamaderoh, où broutent les ânes de Nubie parmi les adeniums...

Mais il nous faut rentrer pour une nouvelle destination le lendemain, et de nouvelles découvertes...

à suivre... (mais vous aviez compris !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/20 18:20 par jllode.
Pièces jointes:

105 Boswellia nana Hamaderoh Socotra P124061.JPG (107.2 KB)  



106 Paysage Homhil.jpg (118.6 KB)  



107 JL Socotra.jpg (28.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 8 mai 2020 12:35:18
Nous prenons maintenant la direction de l’Ouest et après avoir passé la route de l’aéroport, nous continuons vers un petit village de pêcheurs et longeons la côte nord puis vers l'ouest pour découvrir des plantes halophytes qui montrent un certain degré de succulence...

Dans l'un de ces petits villages, je suis confronté à la réalité : une chèvre qui n'a rien d'autre à se mettre sous la dent est en train de mâcher des jeunes tiges d'Euphorbia socotrana ssp montana, plante extrêmement toxique à cause de son latex ! Elle prend le risque de mourir parce qu'elle n'a pas le choix, et son lait sera bien sûr impropre à la consommation.
Chaque année, un nombre important de chèvres vont mourir ou tomber malades à cause de l'ingestion de plantes non comestibles.
Pièces jointes:

108 Ghoba-Sherubrub coast.jpg.jpg (62.2 KB)  



109 Ghoba.jpg (77.6 KB)  



110 chèvre.jpg (103.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 8 mai 2020 12:44:27
...Les bords de plages sont colonisés par des halophytes comme Halocnemum strobilaceum, sorte de "salicorne" géante, qui fait partie de la famille des Amaranthaceae.

Comme aux Canaries ou en Espagne continentale où j’ai pu observer leurs homologues, Lycium socotranum, une Solanacée fait partie de ces plantes à vocation littorale, mais que l’on trouve également dans les collines.

4 espèces de Zygophyllum se trouvent à Socotra dont Zygophyllum album ; après plusieurs études moléculaires, désormais, la plupart des espèces du genre Zygophyllum ont été versées dans le genre Tetraena. Nous avons donc cette plante nommée Tetraena alba, toujours une Zygophyllaceae.
...
JL
Pièces jointes:

111 Halocnemum strobilaceum.jpg (102.3 KB)  



112 Lycium socotranum.jpg (112.9 KB)  



113 Tetraena (ex Zygophyllum) alba.jpg (108.6 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 8 mai 2020 12:50:10
Voici d'autres Tetraena comme Tetraena simplex.

J'ai découvert une espèce qui n'était pas répertoriée pour Socotra et qui n'avait pas non plus été combinée, restant toujours à Zygophyllum smithii.
J'ai donc effectué la nouvelle combinaison, Tetraena smithii.
Elle est pourtant facile à reconnaître, ses tiges forment comme des "petits-pois"...
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/20 12:50 par jllode.
Pièces jointes:

114 Tetraena (ex Zygophyllum) simplex.jpg (102.4 KB)  



115 Tetraena (ex Zygophyllum) smithii.jpg (119.2 KB)  



116 Tetraena (ex Zygophyllum) smithii.jpg (71 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 8 mai 2020 14:56:57
...Un peu plus loin sur la plaine, une Asclépiadacée que j’ai pu observer un peu partout dans les déserts, depuis le Sahara jusque dans le désert de Thar en Inde : Calotropis procera. Sur Socotra, elle est cependant plus rare.Sa fleur est très belle.
Ce n’est pas une plante succulente, et elle est surnommée la Pomme de Sodome, car le fruit est vide de pulpe à l’intérieur. Lorsqu'elles n'ont rien d'autre à manger, les chèvres mangent l'écorce de la plante, mais son latex est également dangereux.
JL
...
Pièces jointes:

117 Calotropis procera.jpg (99.2 KB)  



118 Calotropis procera.jpg (92.4 KB)  



119 Calotropis procera.jpg (119.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 8 mai 2020 15:01:02
Eléments incongrus, voire choquants dans ce paysage idyllique, des chars rouillés rappellent le temps de l’occupation soviétique de l’île dans les années 80.

L’on aperçoit au loin l’un des secrets les mieux gardés des Socotris, dont les Phéniciens diffuseront la légende durant des siècles : Socotra est l’île du Phénix. Voici l’oiseau Phénix, celui qui renaissait de ses cendres. En fait, les cendres de l’oiseau mythique n’étaient que la résine des arbres à encens, et l’oiseau est un vautour percnoptère (Neophron percnopterus), dont Socotra abrite la plus grande colonie de tout l’Océan Indien. Voilà le mystère du Phénix résolu !

Sur cette large plaine, les pluies récentes ont fait apparaître toute une microvégétation extraordinaire d’adaptation. Certaines Papilionacées, aujourd’hui Fabacées comme Indigofera servaient à l’obtention de la teinture indigo.
Pièces jointes:

120 char.jpg (82.3 KB)  



121 Neophron percnopterus.jpg (101.1 KB)  



122 Indigofera nephrocarpa.jpg (101.8 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.