Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 23 avril 2020 21:38:52
Bonsoir !
(certaines parties du texte proviennent de ma conférence)

Situé dans la corne de l’Afrique, Socotra est un archipel situé à environ 90 km des côtes de la Somalie et 360 km du Yémen.
L’arrivée par avion est spectaculaire, avec une vision panoramique de l’île jusqu’à l’apparition de la piste d’atterrissage.
Dès que l’on quitte l’aéroport, on est tout de suite dans l’ambiance. La capitale, Hadibo est toute proche, mais on voudrait ne jamais arriver. La réalité dépasse le mythe. Dans cette île aride, oú l’eau est rare, tout le monde fait des réserves, y compris les plantes. Curieusement, le manque crée l’obésité et le gigantisme.
Pièces jointes:

001 Socotra map.jpg (36.5 KB)  



002 Socotra aerial.jpg (39.5 KB)  



003 Adenium socotranum 1.jpg (114.1 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 23 avril 2020 21:43:40
Adenium socotranum, chaque plante a sa propre personnalité son caractère, pas une seule n'est semblable, il n'y a pas de modèle de base.

Quant au seul Jatropha de l'île, Jatropha unicostata, après les pluies, il en profite pour reverdir et reprendre des forces.
Pièces jointes:

004 Adenium socotranum 2.jpg (103.7 KB)  



005 Jatropha unicostata 1.jpg (103.7 KB)  



006 Jatropha unicostata 2.jpg (57.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 23 avril 2020 21:47:44
Il existe plusieurs espèces de Cissus à Socotra, le plus répandu est Cissus subaphylla, incomestible pour les chèvres de l'île qui dévorent pourtant tout ce qu'elles peuvent trouver, et de nombreuses succulentes font partie de leur régime alimentaire.
Pièces jointes:

007 Cissus subaphylla 1.jpg (100 KB)  



008 Cissus subaphylla 2.jpg (109.7 KB)  



009 Cissus subaphylla 3.jpg (69.1 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 23 avril 2020 21:58:25
Nous sommes toujours en route vers la capitale...
Voici le Croton socotranum, le combustible des tribus, et un aliment pour les chèvres, lequel heureusement se régénère rapidement.

Une très belle Asclepiadaceae/Apocynaceae : Glossonema revoilii, devenu avec les progrès de la génétique Cynanchum revoilii en 2016 !...
A suivre...
Pièces jointes:

010 Croton socotranum 1.jpg (81.8 KB)  



011 Croton socotranum 2.jpg (53.3 KB)  



012 Glossonema revoilii.jpg (53.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 23 avril 2020 22:13:20
Bonjour Joël,
Depuis hier je suis à socrota et j'admire cet arbre obèse par sa beauté, sa grandeur et son mystère, c'est étrange comme l'étrangeté
peut fasciner.
Je fais aussi du vélo d'appartement sans plus m'arrêter... Je plaisante je n'ai pas de vélo d'appartement...
Tes photos nous emmène au delà de l'imaginaire... Et la nature l'as imaginé...
Ça impose le respect comme un vieux chêne millénaire ou un sequoia géant en fin de vie...
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 24 avril 2020 14:48:55
Oh!! Ces Adenium sont les plus beaux pour moi eye popping smiley
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 24 avril 2020 22:43:14
Oh oui, on en reverra des Adeniums ! Il sont partout : "big is beautiful !".

30 kilomètres environ séparent l'aéroport de la capitale, mais on ne s'ennuie pas sur le trajet, et je demande à arrêter le 4x4 tous les 2 kilomètres !
Surplombant la mer et les précipices, apparaissent les premiers arbres à encens dont il existe 7 ou 8 espèces sur l’île : ici Boswellia popoviana, qui possède des fleurs rouges et qui vit acrroché aux falaises et même sur un piton rocheux au-dessus de la mer et loin des chèvres...
Pièces jointes:

013 Boswellia popoviana.jpg (102.6 KB)  



014 Boswellia popoviana Ras Hebak Socotra DSC_0018.JPG.JPG.JPG (115.3 KB)  



015 Boswellia popoviana Ras Hebak Socotra P1300360z.jpg.jpg.jpg (114.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 24 avril 2020 22:47:03
un peu plus loin, de l'autre côté de la route, Boswellia socotrana.
...
Dans les ravins, le plus grand des arbres de Socotra trône et démontre sa rareté par le nombre restreint de ses spécimensprésents sur l'île : Sterculia africana ssp. socotrana.

Et ces Adeniums dont on ne se lasse jamais dans un paysage aride et magnifique...
Pièces jointes:

016 Boswellia socotrana.jpg (76.6 KB)  



017 Sterculia africana ssp. socotrana.jpg.jpg (119.8 KB)  



018 Adenium socotranum.jpg.jpg (104.1 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 24 avril 2020 22:51:43
... Mais le plus curieux de tous ces arbres succulents est certainement Dendrosicyos socotrana ou arbre à concombres. C’est la seule Cucurbitaceae arborescente, pouvant atteindre jusqu’à 6 m de hauteur pour 1 m de diamètre.
Semer cette espèce est une merveille, j'avais rapporté quelques graines, elles germent avec facilité et le semis est déjà à quelques mois seulement une réplique en miniature de la plante adulte.

Nous ne sommes toujours pas arrivé à Hadiboh, et nous sommes déjà en plein rêve...
Pièces jointes:

019 Dendrosicyos socotrana.jpg (100 KB)  



020 Dendrosicyos socotrana.jpg.jpg (101.2 KB)  



021 Dendrosicyos socotrana.jpg.jpg (104.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 25 avril 2020 06:40:31
Merci pour le partage !!
C'est une chance extraordinaire de pouvoir admirer ces espèces si particulières eye popping smiley

HK smiling bouncing smiley
JoF
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 25 avril 2020 10:54:37
Magnifique Joel, un peu comme Madagascar(mieu prèservè ?), un monde qui est restè à part..
ces photos sont magiques . J'ai un faible pour le Sterculia ..
Merci.
Les Dracaena Cinnabari ne sont pas dans cette règion ?


JoF (Jamel)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/20 10:58 par JoF.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 25 avril 2020 11:49:53
Jurassic Park eye popping smiley C'est fou
Les fruits du Dendrosicyos sont-ils comestibles?
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 25 avril 2020 12:21:26
Bonjour Henri, merci ! Je suis heureux de pouvoir participer à ton forum, c'est avec plaisir que je partage mes expériences de mes voyages ; le temps passe trop vite ! Je suis actuellement très occupé avec mon livre sur la Taxonomie, mais j'essaye de trouver un peu de temps pour ton forum et ses participants, entre deux taxons ! Mes posts sont de ce fait très irréguliers. Si je devais être sur les réseaux sociaux, je ne ferais que ça ! C'est pour cela que l'on ne m'y trouve pas.

Bonjour Jamel,
Oui, c'est beaucoup mieux préservé -pour l'instant !- que Madagascar, mais Socotra, c'est tout petit, la taille de Tenerife : la diversité y est donc limitée ; cependant, par rapport à sa taille, il y a vraiment beaucoup d'endémiques, plus qu'aux Galápagos par exemple, pour donner un ordre de comparaison, mais j'y reviendrai. Nous découvrirons aussi bientôt les Dragonniers, qui sont dans une autre région.

Bonjour Guillaume, non, ces concombres-là ne sont pas comestibles !

A ce soir !

Joël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 12:23 par jllode.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 26 avril 2020 15:33:31
Hadibo n’a rien d’une capitale, c’est un petit village famélique, pour une île qui ne sait pas très bien combien elle compte d’habitants : sans doute 40.000, pas beaucoup plus (aujourd'hui ± 60.000, beaucoup de Yéménites de la péninsule s'y sont installés, pas pour le meilleur de Socotra...).

La pauvreté est aussi grande que la gentillesse des Socotris. Nous achetons le pain à la boulangerie et faisons le plein de victuailles : une boîte de thon et quelques fruits...
Pièces jointes:

022 Hadiboh map.jpg (33.9 KB)  



023 Hadiboh.jpg (78.6 KB)  



024 Hadiboh boulangerie.jpg (87.9 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 26 avril 2020 15:36:02
N’espérez pas beaucoup de Socotra, on ne peut louer une voiture sans chauffeur, il n’y a pas de transport public, pas de taxis. Ici, oubliez votre portable, vos cartes de crédits. Sorti de la capitale, un guide est nécessaire, la majeure partie de la population ne parle pas arabe, mais socotri.

Mais tout cela n’empêche pas que l’on peut y déguster de superbes langoustes !
Pièces jointes:

025 Hadiboh.jpg (103.4 KB)  



026 Hadiboh.jpg (85.2 KB)  



027 Hadiboh.jpg (105.9 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.