Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 19:24:24
Nous arrivons exténués vers le sommet de Jabal Mtoloh : là est le but de notre ascension : il ne nous faut pas longtemps pour la rencontrer, car elle est en fleurs. Ses fleurs jaune vif la trahissent, bien que la plante est le plus souvent enfouie dans une fissure ou sous un arbuste. Il s’agit de la superbe Socotrella dolichonecma, décrite en 2002 et que peu de personnes ont vue dans l’habitat. Abu Seliman en arrache un morceau : « mes chèvres ont pratiquement tout mangé ! » Elles ne sont pas les seules et lui-même ne dédaigne pas non plus en faire un plat ! De fait, au sommet, nous ne trouverons rien d’autre que ce seul pied !

Sur le chemin, au bord du précipice, nous croisons un buisson de Euphorbia spiralis, la seule plante que nous ayions trouvé qui justifie son nom !

C'est également ici que j'ai trouvé une nouvelle espèce d'euphorbe, Euphorbia que j'ai nommé mtolohensis, puisqu'on ne la trouve que sur cette montagne. Très compacte et basse, Euphorbia mtolohensis s'est adaptée aux vents violents qui soufflent 6 mois de l'année...

Joël Lodé
Pièces jointes:

281 Socotrella dolichonecma 1.jpg (108.2 KB)  



282 Euphorbia spiralis.jpg (116.6 KB)  



283 Euphorbia mtolohensis Mtoloh DSC_0903.JPG (105.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 19:34:38
Euphorbia mtolohensis est un buisson assez dense, avec des tiges fines de la taille d'un gros crayon.
Les inflorescences sont petites, à bractées vert pâle ; l'inflorescence de gauche est femelle, celle de droite, plus enfoncée est mâle.
Les capsules sont violettes à brunes.
...
Pièces jointes:

284 Euphorbia mtolohensis Mtoloh P1070190.JPG (110.5 KB)  



285 Euphorbia mtolohensis Mtoloh P1070202z.jpg (68.8 KB)  



286 Euphorbia mtolohensis capsules Jabal Mtoloh.jpg (101 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 6 juin 2020 19:39:29
Il y a encore d'autres espèces à découvir ; celle-ci est peut-être aussi une nouvelle espèce ; cette plante est cristée.

Durant la descente, nous retrouvons quelques pieds de Socotrella dolichonecma, bien enfoncées dans les rochers calcaires recouverts de lichens, seule protection efficace contre les chèvres gloutonnes (et leur propriétaire !)...
JL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 19:39 par jllode.
Pièces jointes:

287 Euphorbia sp cristata Mtoloh P1070212.JPG (107.3 KB)  



288 Euphorbia sp cristata Mtoloh P1070210.JPG (111.1 KB)  



289 Socotrella dolichonecma 2.jpg (110 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 06:02:01
Cette Socotrella dolIchonecma ferait bien mon affaire, les fleurs sont originales.
Le buisson d'Euphorbia spiralis est impressionnant et les vues incroyables.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 06:30:26
Quelle végétation extraordinaire !
Encore merci Joel de nous montrer comment ces plantes étonnantes se sont adaptées à leur milieu, en occupant le moindre interstice un peu plus confortable ou en adaptant leur formes ou leurs couleurs aux difficiles condition de (sur)vie !
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 09:23:14
On voit beaucoup de coquilles d'escargots eye popping smiley on pense que cela ne vit que dans le gazon humide, mais des espèces sont adaptées aux climats arides. On en voit aussi dans le désert d'Atacama.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 20:35:23
Bonsoir Guillaume,
effectivement, nombre d'escargots terrestres se regroupent dans des fissures durant la saison sèche. Ici, l'endémique Achatinelloides hadibuensis. A ce propos, j'ai le rêve, de pouvoir produire d'autres ouvrages sur la flore non succulente de Socotra, et la faune, car j'ai accumulé pas mal de photos que je ne montre jamais et qui pourraient être intéressantes pour une série de petits guides sur Socotra. Il existe déjà la deuxième édition complétée de "Plantes Succulentes de Socotra" 2019, publiée en pdf sur mon site, mais je souhaiterais le compléter ensuite par du texte. Pour l'instant, c'est bien du domaine du rêve, j'ai déjà suffisamment de travail avec Taxonomie des Cactaceae vol.3-4 Description des espèces ! Mais je ne désespère pas !
Merci à tout le monde pour suivre cette épopée Socotri !

Joël Lodé
cactus-aventures.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/20 20:36 par jllode.
Pièces jointes:

Achatinelloides hadibuensis Hadih MCA P1320683.jpg (114.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 20:55:01
Bonsoir !
Il faut se dire, que comme j'ai effectué de nombreux voyages à Socotra (je devais y être à la fin de ce mois !), j'ai décidé au départ de le faire d'une manière méthodique, en choisissant des époques différentes dans l'année, et quadrillant l'île. Une partie peu ou pas prospectée m'intéressait tout particulièrement, et pour la première fois, j'ai accepté avec moi une personne qui avait beaucoup insisté pour m'accompagner. Étant donné qu'il était impossible à des Français de se rendre au Yémen à cette époque, il ne pouvait avoir de visa ; je lui ai donc servi d'intermédiaire auprès de l'ambassade du Yémen à Madrid, où je n'avais aucun problème pour avoir des visas; mon livre sur Socotra étant connu des autorités Yéménites et Socotri, et notamment du Ministère de l'environnement et de l'eau, car le Ministre voulait un exemplaire de ce livre que je lui ai offert. Et mon compagnon de voyage improvisé a pu ainsi partir (ça sert, les relations !).
J'ai profité de ce voyage pour lui faire découvrir les 10 années de voyages avec toutes mes excursions et découvertes de l'île en 10 jours. Lors de mes précédentes missions, j'avais donc repéré cette montagne qui était presque inconnue des botanistes, je voulais l'explorer : le Heger Meheni.

On y trouve de superbes Adenium socotranum à fleurs roses, et d'autres à fleurs presque blanches...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/20 20:55 par jllode.
Pièces jointes:

290 Adenium socotranum Heger Meheni MCA P1330134.JPG (105.5 KB)  



291 Adenium socotranum Hagghier Meheni P1070237.JPG (88.7 KB)  



292 Adenium socotranum Hagghier Meheni P1070289.JPG (97 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 21:12:15
Cette montagne est assez abrupte et fut difficile pour moi à cause de mes antécédents cardio-pulmonaires. Rappelons que 2 jours avant mon premier voyage à Socotra en 2008, je me suis retrouvé aux urgences à l'hôpital de Huercal Overa, puis pour une opération vasculaire à l'Hôpital d'Almeria. Heureusement, "la bête" est solide, et 3 mois après, j'étais reparti pour une nouvelle mission ! Bon, j'avoue que gravir des montagnes n'est plus aussi facile pour moi, mais avec un peu de patience, j'y arrive...

En ce qui concerne les adeniums, on pourrait presque croire qu'on reconnaît leur sexe à la vue !

Sur cette montagne, nombreuses sont les Euphorbes, et l'une d'elles, très commune dans le Sultanat d'Oman et au Yémen, est rare sur l'île : il s'agit d'Euphorbia hadramautica, minuscule plante qui ne doit son salut de lla voracité des chèvres qu'en se cachant des les cavités du calcaire.Heureusement, en période de sécheresse, elle perd ses feuilles et devient donc invisible auprès des prédateurs.

Quant à Euphorbia spiralis, en plein soleil, ici, elle est bien bronzée ! Pourtant, sur Jabal Mtoloh, elle était plutôt grise...

JL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/20 21:12 par jllode.
Pièces jointes:

293 Adenium socotranum Hagghier Meheni P1070287.JPG (108.7 KB)  



294 Euphorbia hadramautica MCA P1330125z.jpg (101.6 KB)  



295 Euphorbia spiralis Hagghier Meheni P1070253.JPG (110.8 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 21:20:22
La plante que l'on retrouve partout sur l'île (et dans les collections, puisqu'elle n'est pas rare) est Kalanchoe farinacea. Même commune, c'est une très belle espèce, qui se niche partout dans les rochers.

Une belle surprise pour moi : j'y ai trouvé une minuscule plante succulente poussant dans les trous des roches calcaires. Au début, pas facile de deviner de quoi il s'agit... Mais quelle émotion !

Alors, de quoi s'agit-il ?...

Joël Lodé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/20 21:20 par jllode.
Pièces jointes:

296 Kalanchoe farinacea Hagghier Meheni P1070283.JPG (102 KB)  



297 Kalanchoe farinacea Hagghier Meheni P1070279rx.jpg (73.8 KB)  



298 Hagghier Meheni P1070222.JPG (95.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 21:30:19
Ces petites boules compactes inconnues en culture... Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps (à moins que vous ayiez déjà lu Cactus-Aventures, auquel cas, vous savez forcément de quoi il s'agit !).
Il s'agit d'une Portulacaeae !
Nommée Portulaca sedifolia par Miller. Je l'ai renommé Portulaca monanthoides car l'ancien nom avait auparavant été attribué à une plante de Guyane française. Un doublon, dont personne ne s'était aperçu ! La plante s'appelle donc désormais Portulaca monanthoides.
Elle est absolument remarquable, non par sa taille, car elle est vraiment minuscule, mais pour la forme sphérique de ses feuilles.

J'ai pu l'introduire en culture, elle a fleuri et a produit de la graine (auto-fertile). C'est une grande satisfaction de l'avoir multipliée et distribuée, car c'est une des rares espèces du genre Portulaca. Mon instinct de prospecteur me disait qu'il pouvait y avoir de nouveaux sites pour les plantes de Socotra, et je rêvais secrètement de nouvelles espèces, évidemment !
JL
Pièces jointes:

299 Portulaca monanthoides Hagghier Meheni P1070226.JPG (87.7 KB)  



300 Portulaca monanthoides Hagghier Meheni P1070227.JPG (86.5 KB)  



301 Portulaca monanthoides Heger Meheni cult.P1080507rec.jpg (82.6 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 22:05:17
Mais le Heger Meheni n'est pas une montagne facilement abordable : à mi-parcours, je vais devoir abandonner la partie, la poitrine me brûle et ne peux suivre le rythme. Mon guide, Ahmed, est resté dans le 4x4 avec le chauffeur, il ne pourrait nous accompagner, c'est aussi dur pour lui, c'est le moment du Ramadan. Je suis resté dans un petit abri pour essayer de me remettre, et mon compagnon de voyage a continué à grimper.
Je vais photographier Senecio (Kleinia) scottii, apparemment brouté par les chèvres.

Je suis retourné au véhicule petit à petit et en fin d'après-midi, il est apparu avec des photos qu'il m'a montrées sur sa tablette : j'étais tout excité car il semblait s'agir d'une nouvelle espèce d'euphorbe arbustive et pachycaule, totalement inconnue pour Socotra.
Nous avons donc décidé d'annuler l'excursion du lendemain, la dernière du séjour, pour revenir sur place et prélever du matériel pour constituer un herbier, éventuellement des graines et bien sûr faire des mesures de la plante, position GPS et photos.
Hélas, le lendemain, malgré mon envie de voir la plante, je ne serai pas en mesure de grimper plus haut, et c'est encore à la moitié du parcours que je flancherai lamentablement. C'est très frustrant.

Le compagnon rapportera des images qui me confirmeront que je ne me suis pas trompé et qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce. Tout excités, voilà une découverte que nous allons pouvoir publier dans Cactus-Aventures ! Hélas, cette personne ne connaît pas les règles de l'éthique, et il me fera croire jusqu'au dernier moment qu'il va publier dans ma revue. En fait, je ne verrai jamais ses photos, et il publiera (c'est bien sûr son droit !) dans une autre revue qu'il juge plus prestigieuse que la mienne, la revue américaine, privant ainsi les Français de sa découverte, puisque ma revue est publiée en trois langues... Il faut savoir qu'en général, ce genre de découverte est co-décrite avec l'auteur de la découverte et publiée ensemble comme les articles de John Lavranos avec Tom McCoy.

Voyageant avec l'éditeur d'une revue, il nous était évident que ma revue était toute indiquée. Mais je ne lui avais même pas demandé de co-signer sa découverte ; ma joie de pouvoir publier un nouveau taxon auquel j'avais participé à sa découverte me suffisait amplement. Sa découverte lui a tourné la tête, il m'a jeté comme une vieille chaussette sad smiley et c'est pour cette raison que je n'ai pas voulu le citer. J'en ai été très affecté.

Pour me remettre de la confiance que j'avais témoignée à cette personne et qui avait été trahie, j'ai décidé de retourner sur site dans une autre mission avec Mili, cette fois, et tenter de trouver les plantes et les photographier pour la réalisation de la 2ème édition de mon livre "Plantes Succulentes de Socotra"... Car sa découverte était évidemment très intéressante pour moi... Mais je n'avais aucune photo de la plante...

A suivre...
Joël Lodé
Pièces jointes:

302 Senecio scottii Hagghier Meheni P1070269.JPG (117.1 KB)  



303 Senecio scottii Hagghier Meheni P1070270rx.jpg (118.2 KB)  



304 Hagghier Meheni P1070244.JPG (113.6 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 22:47:06
...Car si Mtoloh est relativement facile, le Heger Meheni est entrecoupé de profonds canyons avec d'énormes blocs de rochers comme une maison, la progression est non seulement ardue, mais il est facile de perdre le sommet de vue, ou même de glisser.
Cependant, avant de partir pour ce nouveau séjour, j'avais étudié la topographie des lieux et avait vu qu'un passage moins difficile existait. J'ai dessiné un itinéraire plus adapté à ma condition !
Quelques mois après, je suis donc retourné avec Mili, cette fois, pour tenter de gravir le Heger Meheni.
Ce fut évidemment très dur, mais accompagné de personnes adéquates, Mili, et mon guide Ahmed, j'ai pu arriver jusqu'aux plantes, et prendre enfin les photos pour mon livre et pour Cactus-Aventures.
Le paysage qui s'offre à nos yeux est de toute beauté.
Les plantes sont en période de sécheresse, les feuilles sèches adhèrent aux branches malgré le vent violent, et certaines plantes montrent de rares inflorescences d'un beau vert et de grosses capsules caractéristiques. Mili aura la chance d'en faire germer quelques-unes.
JL
Pièces jointes:

305 Euphorbia marie-cladieae Hagghier Meheni P1070285.JPG (115.1 KB)  



306 Euphorbia marie-cladieae infl. Hagghier Meheni P1070250.JPG (116.2 KB)  



307 Euphorbia marie-cladieae capsules.jpg (106.3 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 23:00:22
L'auteur a nommé cette plante Euphorbia marie-cladieae, nom de jeune fille de sa compagne. Cette espèce est normalement arbustive, mais elle possède une caractéristique intéressante: lorsque la plante est pâturée par des chèvres, elle devient pachycaule.
Nous avons vu précédemment (vers Tahour) de grands arbres qui étaient des arbres à myrrhe : Commiphora planifrons avec de jolies petites feuilles : voici ce qui leur arrive lorsqu'ils sont broutés par les chèvres !

Eh bien pour l'euphorbe, c'est pareil, malgré sa probable toxicité ! Elle est transformée en moignon pachycaule dont on reconnaît l'espèce grâce aux feuilles lancéolées. Les chèvres ont ça de commun avec les succulentophiles : elle aiment bien les caudex et les bonsais !

Voilà, Mili prend une photo-souvenir avec la fameuse euphorbe, Ahmed et Joël : avec de l'aide, tout est possible !
...
JL
Pièces jointes:

308 Commiphora planifrons Hagghier Meheni P1070276.JPG (109.5 KB)  



309 Euphorbia marie-cladieae c.jpg (118.7 KB)  



310 Euphorbia marie-cladieae. Ahmed et Joel.jpg (99.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 7 juin 2020 23:13:32
Sur le chemin du retour, Mili rencontre quelques animaux intéressants :
un Acrididae, Wernerella insularis, changé en Sphingonotus insularis ; eh oui, les changements de noms, ce n'est pas seulement pour les cactus ou les succulentes, cela touche aussi la faune !

Et puis, la chance pour Mili : elle photographie, sans s'en rendre compte, bien sûr, une possible nouvelle espèce de Pristurus ! Ce n'est qu'en rentrant chez nous que nous verrons que ce lézard ne correspond à aucune espèce de Pristurus connue sur l'île.
Il y a encore décidément beaucoup à voir et à découvrir dans cette île de Socotra !

Et avant de terminer, la prochaine fois (qui dépend toujours de mon temps libre !), nous finirons par Jabal Buzairi, un autre endroit très peu fréquenté et magnifique, où de nouvelles espèces et aventures nous attendent !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Pièces jointes:

311 Wernerella insularis Heger Meheni MCA P1330295z.jpg (102.2 KB)  



312 Pristurus sp nova Heger Meheni MCA P1330229.JPG (87.8 KB)  



313 Adenium socotranum Hagghier Meheni P1070288.JPG (103.4 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.