Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 23 mai 2020 19:44:21
Bonsoir,
eh bien oui, Gisali, merci ! C'est une île vraiment à part.
Nous continuons donc notre observation de la vie sur le plateau de Dixam...

On retrouve l’Aloe perryi, dont c’est l’exubérante floraison. La sève est encore utilisée de nos jours, comme l’Aloe vera, ce dernier étant vraisemblablement originaire de la Péninsule arabique. De toutes les espèces connues d’Aloe, actuellement, seules 5 ont prouvé leurs vertus médicinales : Aloe vera, Aloe ferox, Aloe arborescens, Aloe saponaria et Aloe perryi. Il est évident que dans les prochaines années, cette liste devrait augmenter en fonction des études réalisées.

JL
Pièces jointes:

215 Aloe perryi Dixam.jpg (115 KB)  



216 Aloe perryi Dixam.jpg (102.4 KB)  



217 Aloe perryi Dixam.jpg (100.2 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 23 mai 2020 19:53:09
... On trouve également Euphorbia spiralis, dont on finit par se demander pourquoi elle a été nommée ainsi puisque la plupart des plantes observées ne sont pas spiralées...

Une non succulente, mais superbe, Euryops arabicus, est une Asteraceae que l'on verrait bien, comme la Violette de Socotra, dans nos jardins ! De plus, dans un article de 2019, il est dit que ses parties aériennes possèdent des applications ethnomédicinales anti-inflammatoires. Elle est répandue sur la Péninsule Arabique.
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 19:53 par jllode.
Pièces jointes:

218 Euphorbia spiralis.jpg (119.4 KB)  



219 Euryops arabicus.jpg (117.3 KB)  



220 Euryops arabicus.jpg (115.2 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 23 mai 2020 19:59:35
Parmi les trois espèces de Kalanchoes connues à Socotra, nous retrouvons Kalanchoe farinacea, également connu de manière erronée sous le nom de Kalanchoe scapigera, bien que ce dernier soit originaire d’Angola et à fleurs jaunes. Kalanchoe farinacea possède des fleurs rouges et est endémique à Socotra.

Quant à Kalanchoe rotundifolia, également surnommé à tort Kalanchoe socotrana, il se trouve communément sur le continent africain. Il est tellement prolifique qu’il peut facilement se transformer en invasive dans certaines collections à climat favorable. ses fleurs sont minuscules.
...
JL
Pièces jointes:

221 Kalanchoe farinacea Dixam.jpg (86.8 KB)  



222 Kalanchoe rotundifolia Dixam.jpg (105.9 KB)  



223 Kalanchoe rotundifolia Dixam.jpg (100.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 23 mai 2020 20:05:01
Sur ce même site, Kalanchoe robusta est plus commun que sur Hamaderoh. Selon John Lavranos, il peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur.

Du haut de son piton calcaire, un vautour percnopère me regarde perplexe, prenant des photos de cette magnifique espèce. Mais j'ai surtout la chance de pouvoir l'observer en fleurs pour la première fois, ce qui semble exceptionnel : en effet, les seules photos de plantes en fleurs dans l'habitat et que l'on trouve actuellement sur internet sont les miennes !

Aujourd'hui, nous la reproduisons en serre, et nous obtenons des graines chaque année ainsi que des boutures bien robustes, comme l'indique son épithète...

Joël Lodé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 20:07 par jllode.
Pièces jointes:

224 Kalanchoe robusta.jpg (95.9 KB)  



225 Kalanchoe robusta.jpg (77 KB)  



226 Kalanchoe robusta.jpg (74.3 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 23 mai 2020 20:13:05
Une petite Asclepiadaceae rare, dans le genre Echidnopsis : Echidnopsis bentii, à fleurs presque noires.
Curieusement, plusieurs espèces sont endémiques à Socotra, et nous en découvrirons d'autres...

Encore plus difficile à trouver, une ceropegia très peu connue : Ceropegia affinis. Il est évident que sans la fleur, je l'aurais... zappée ! Mais il faut être aussi curieux, et regarder dans les moindres cavités des roches calcaires : c'est ainsi que je redécouvrirai une minuscule plante étonnante dont je vous parlerai dans l'un de mes prochains posts, car elle en vaut la peine...

JL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 20:18 par jllode.
Pièces jointes:

227 Echidnopsis bentii.jpg (101.3 KB)  



228 Echidnopsis bentii.jpg (67.7 KB)  



229 Ceropegia affinis Dixam.jpg (51.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 23 mai 2020 20:21:00
Au sommet des falaises à pic, on aperçoit de loin des plantes qui pourraient être des adéniums à cause de leur similitude morphologique ; il s’agit en fait de Dorstenia gigas. Il est incroyable de constater que des plantes qui peuvent dépasser le mètre de diamètre, soient coincées dans de petites cavités, certaines de la grosseur du poing. C’est apparemment le seul habitat sûr pour les Dorstenia, à cause des chèvres qui, parait-il en sont friandes.
Le soir commence à tomber sur le plateau...

JL
Pièces jointes:

230 Dorstenia gigas.jpg (105.4 KB)  



231 Dorstenia gigas.jpg (109.5 KB)  



232 Dorstenia gigas.jpg (88.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
samedi 23 mai 2020 20:25:21
Ces anfractuosités de la roche permettent à Plectranthus socotranum de se développer dans de bonnes conditions. Comme toutes les espèces de son genre, il est très odorant, et celui-ci est assez cultivé.

On peut admirer là un Dragonnier, Dracaena cinnabari qui s’est installé dans une fissure, et qui est probablement le plus jeune de l’île.

Le soir va bientôt tomber, et nous quittons les lieux à regret, non sans avoir observé une araignée femelle qui porte bien son nom : Gasteracantha sanguinolenta...le jour suivant, nous allons attaquer la descente vers le Wadi...

Joël Lodé
Pièces jointes:

233 Plectranthus socotranus.jpg (109.2 KB)  



234 Dracaena draco.jpg (91.3 KB)  



235 Gasteracantha sanguinolenta Dixam.jpg (36.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 24 mai 2020 17:48:46
Ça me fait rêver, merci Joël encore une fois...
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 07:12:08
Des tas de plantes que j'aimerai avoir dans mon jardin, merci Joël pour cet agréable voyage qui permet de s'évader.
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 20:44:14
Bonsoir !
Je vous avais dit que ce serait épisodique ! J'ai beaucoup de travail, et mon histoire ici doit être préparée... Mais ça y est, j'ai préparé la suite (pas encore la fin !).

...En suivant les cours d’eau de Dixam, et comme à Madagascar ou à Cuba, les calcaires sont érodés par l’eau de ruissellement et donnent ce relief karstique caractéristique « en dents de chien ».
Le paysage nous fait remonter des milliers d’années dans le temps, et nous fait penser comment pouvait être le Sahara avant le changement climatique de l’époque...
Pièces jointes:

236 relief karstique à Socotra.jpg (113 KB)  



237 relief karstique à Socotra.jpg (79.3 KB)  



238 relief karstique à Socotra.jpg (99.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 20:48:05
Les meules dormantes qui servent encore de nos jours pour moudre le grain chez les tribus de l’île ne sont plus que des vestiges préhistoriques au Sahara...
PS : les images du sahara sont aussi les miennes: j'ai effectué 6 voyages dans l'erg Mehedjebat et le tassili de Tim Meskis dans les années 90.
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Pièces jointes:

239 meule dormante à Socotra.jpg (99.5 KB)  



240 meule dormante au Sahara JL.jpg (96.9 KB)  



241 paysage au Sahara JL.jpg (85.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 20:50:08
Aujourd’hui Socotra, comme d’autres régions du monde, est en train d’évoluer vers une aridité plus prononcée, dont la durée se calcule probablement en milliers d’années.
Ce que l’on observe ici, est un peu le paysage saharien, alors plein de vie, de rivières, avant qu’il ne soit devenu le désert qu’on connaît aujourd’hui, où l’on ne trouve plus que des cours d’eau asséchés et des poissons fossiles...
JL
Pièces jointes:

242 paysage à Socotra.jpg (105.8 KB)  



243 abri sous roche à TimMeskis JL.jpg (89.2 KB)  



244 poisson fossille au Sahara JL.jpg (111.6 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 20:53:07
Nous laissons le plateau de Dixam pour commencer la descente vers le Wadi Derhour. La piste est affreuse, mais le paysage est la récompense.

Boswellia dioscoridis, l'un des 7 espèces d'arbrà encens de Socotra apparaît au bord de la piste, avec ses feuilles caractéristiques, on dirait des feuilles de chou, et en fleurs. Quelle chance !...
JL
Pièces jointes:

245 Wadi Derhour descente dans le wadi.jpg (107.3 KB)  



246 Boswellia dioscoridis.jpg (108.3 KB)  



247 Boswellia dioscoridis.jpg (63.5 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 20:56:17
Dans les profondeurs du canyon, la végétation est exubérante. Là, les palmiers-dattiers sont magnifiques.
En toile de fond, on aperçoit les troncs blancs des Dendrosicyos socotrana et sur la crête, une file de dragonniers géants.

Pendant que mon guide socotri, Ahmed, consulte les documents de travail que j’ai apporté, un vautour percnoptère vient se désaltérer à proximité immédiate. Il espère bien avoir une part de notre déjeûner !

JL
Pièces jointes:

248 Wadi Derhour.jpg (118.5 KB)  



249 Ahmed.jpg (95.6 KB)  



250 Percnoptère.jpg (107.9 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
vendredi 29 mai 2020 21:02:42
Nous continuons l’observation de la flore de Wadi Derhour, et je vais vous montrer ici seulement une petite partie des espèces photographiées : par exemple, cette jolie Convolvulaceae, Evolvulus alsinoides.

Cette plante épiphyte ressemble beaucoup à une Sansevieria comme Sansevieria ehrenbergii que l'on trouve au Yémen. Il s’agit en fait d’une Orchidée, Eulophia petersii, une des rares qui existent sur l’île. On peut la trouver en épiphyte ou en rupicole. Ses pseudobulbes sont énormes, et je ne l'ai pas encore observée en fleurs...
Pièces jointes:

251 Evolvulus alsinoides.jpg (105.4 KB)  



252 Eulophia petersii.jpg (94.2 KB)  



253 Eulophia petersii.jpg (101.3 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.