Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 14 septembre 2023 17:31:08
Oui, c'est prévu winking smiley
En plus la fleur dure deux jours...et oui, c'est une plante qui craint le soleil, c'est apparu au printemps alors qu'elle était là depuis quelques mois, un comble vu que je n'ai que 4 heures de lumière directe!
J'ai décidé de ne plus remplacer les cactus qui meurent ou dont je me débarrasse par d'autres cactus mais par des plantes plus conventionnelles et notamment des lis, car le balcon y est plus adapté.
@Gilles: ne garde surtout pas ce machin thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/23 17:41 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 14 septembre 2023 18:31:56
Les Echinopsis ça craint souvent le soleil . Sacré monstruosité grinning smiley . ça fait un peu virose la fleur non ? (ou attaque de thrips carabinée)
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 14 septembre 2023 19:39:54
Ni l'un ni l'autre il me semble, jamais vu de thrips ici et les taches sont exclusivement côté soleil, l'autre est bien vert uni.
Quoi qu'il en soit un truc vraiment affreux the finger smiley
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 15 septembre 2023 05:57:43
je ne parlais pas des taches mais de la fleur .....
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 16 septembre 2023 16:50:18
Je ne savais pas que les viroses pouvaient se limiter aux fleur, je croyais que ça touchait l'ensemble des plantes et que ça se manifestait par des taches uniformément réparties et de forme concentriques s'agissant des cactées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/23 16:50 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 16 septembre 2023 19:15:50
je ne crois pas qu'il y ait vraiment de regles .....le sujet est tellement vaste . on cultive même des tulipes virosées.
[www.tuyauxdejardin.com]
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 16 septembre 2023 19:59:17
Ah ça les tulipes oui, car on a réussi à stabiliser la virose en "enlevant" son côté pathogène: je trouve ces formes apparues en culture dès le XVIIè siècle presque aussi sympa que les petites espèces botaniques sauvages!
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 4 novembre 2023 12:03:27
Tout le monde est à présent abrité pour l'hiver jusque début février:

L'infestation de Diaspis sur Opuntia pottsi sera cet hiver l'objet de toute mon attention: ainsi placé près de la fenêtre qui s'ouvre, il est bien plus facile de le pulvériser sous tous ses angles, en espérant venir enfin à bout de cette peste présente depuis des années au balcon et qui tend dernièrement à se propager aux autres oponces affaiblies par l'ombre relative...
Comme l'an dernier, plein de germinations de Mammillaria heyderi sont à signaler mais peu passeront le cap de l'hiver: cette espèce ne germant spontanément qu'à l'automne par temps frais et humide, on comprend aisément comment ont pu être sélectionnées des formes rustiques, jusqu'à faire de cette espèce la championne de son genre en la matière thumbs down
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 4 novembre 2023 16:39:58
les Diaspis sont des cochenilles?
Et le Mammi, c'est le gros amas blanc au centre?
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 4 novembre 2023 18:46:21
oui . des cochenilles a diaspides (bouclier).
Non . ça doit etre un Escobaria . Mammillaria heyderi est juste au dessus et a son frere a sa gauche.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 4 novembre 2023 22:36:19
Une fois de plus c'est bien vu, Gilles thumbs down
Le gros truc blanc est bien une Escobaria, plus précisément une forme monstrueuse proliférante d' E.sneedii smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 5 novembre 2023 09:42:55
Ah oui, les deux boules vertes. Merci les amis smileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 5 novembre 2023 13:50:28
Une petite photo sur laquelle on aperçoit les deux frères ou sœurs putatifs , arrivés en 2010 de chez Mickaël Kiessling, et qui le croirez vous partageaient un des deux pots il y a encore deux ans!
On y voit surtout leurs bébés de l'an dernier devenus cet été si petits, secs et marrons que je les ai cru morts avant de les voir à ma grande stupéfaction ressusciter cet automne, mais aussi quelques jeune blancs-becs qui vont se frotter à l'hiver directement après être sortis de leur graine après un semi in situ:

Cette espèce ne casse pas des briques en termes de fleur mais elle est merveilleuse à observer, sa tige géométrique croît lentement mais sûrement, elle aborde de jolis fruits en même temps qu'elle fleurit en plus d'avoir des exigences et un cycle de vie bien particuliers parmi mes cactus.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 5 novembre 2023 18:41:09
Toi aussi tu as un souci de voisine du cinquième qui nettoie sa brosse à cheveux à la fenêtre?
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 5 novembre 2023 20:46:36
Oui, et le pire c'est quand ça tombe sur les Droseras angry smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.