Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 21 juin 2023 14:35:29
Sulcorebutia "bordellus"*:

Sulcorebutia pulchra sort du lot de part sa fleur magenta profond d'une couleur telle que non, la mise au point pile dessus ne se fait pas avec un vulgaire smartphone:

Neoporteria curvispina est une pro-avortement militante, plus qu'un bouton dessus:

Est-ce vraiment la paresse, ou trop de quoi, ou qu'est-ce?
Apparemment, elle est heureuse...
La fidèle Mammillaria meiacantha et ses clochettes blanches dressées:

*déjà culte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/23 18:55 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 24 juin 2023 11:45:40
Chamaelobivia "Magdalena" et "Opus Red":

Inédit ici, le cousin "Opus Yellow" sort de l'ombre dans le pot d'à côté et se mire dans la rambarde:

La fameuse et si fidèle oponce hybride "Rom":

Tom
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 24 juin 2023 12:44:52
Voilà un 'Rom' qui ne vole que la vedette. grinning smiley
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 26 juin 2023 09:25:24
En effet!
Aujourd'hui une subtropicale remontante qui a fort bien passé l'hiver dehors, il s'agit de la classique mais spectaculaire Echinopsis subdenudata:

Re: Le balcon annécien, série II
lundi 26 juin 2023 10:13:00
Très belle et normalement très parfumée en plus !
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 26 juin 2023 12:42:47
Assez parfumées je l'avoue, mais ce matin elle étaient sur leur fin sad smiley
Une fleur inédite et d'importance, puisqu'il s'agit de la toute première fleur de ce Neoporteria curvispina donné tout petit par Guillaume, seul survivant du lot:


Tom
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 27 juin 2023 11:15:31
Bien qu'agréablement parfumée, la floraison d'Echinopsis subdenudata est trop fugace : j'avais fini par donner cette cactée assez quelconque.
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 28 juin 2023 14:44:11
Oui, c'est pas faux: je voulais le tester et je pensais pas qu'il tiendrait en hiver, d'autant qu'il a gelé certes faiblement mais assez souvent...
Le coloris de la fleur de Neoporteria curvispina, qui ne s'ouvre pas en plein, évolue vers un orange "orangeade" des plus intéressants:

Cette forme d'Opuntia humifusa (fuscoatra) arrive difficilement à se maintenir à l'ombre et de fait fleurit très peu, comme la plupart des autres à part "Rom":

A terme, si je trouve une occasion, il faudra que j'abandonne la culture des oponces sur ce balcon où je vais à priori rester un peu...
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 29 juin 2023 17:27:30
Jolie la fleur du curvispina, on voit qu'il n'a pas fini de grossir cette année.
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 6 juillet 2023 19:58:11
Oui, et imposante avec ça: à présent elle semble me faire un fruit, mais étant la seule de son genre je ne vois pas avec qui...confused smiley
Aujourd'hui Echinocereus rigidissimus albiflorus épanouit sa première fleur, qui est délicatement parfumée, en plus:


Pour l'instant, il résiste à la pourriture sèche qui m'a dézingué le gros individu aux fleurs roses dans la terrine d'à côté...j'ai donc imbibé le substrat d'antifongique à titre préventif, parce que si je perdais celui-là je ne serais pas près d'en retrouver un autre spinning smiley sticking its tongue out
La si bleutée Opuntia pottsii, hélas, ne m'en fera qu'une:



Dommage, car c'est pour moi une des plus belles fleurs du genre moody smiley
Elle souffre comme les autres oponces de sa situation semi ombragée, tout comme mes opuntioïdes...
Pterocactus valentinii est un peu plus en forme, il a quelques boutons:


C'est la seule espèce de Pterocactus qui parvienne encore à fleurir sur ce balcon...on peut la qualifier de tolérante à la mi-ombre!
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 6 juillet 2023 21:31:20
Là, il y a de la glochide au cm carré grinning smiley
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 7 juillet 2023 13:51:18
Est-ce un puceron dans la corolle du Pterocactus ?
Certaines aréoles, en dessous du bouton de droite, semblent avoir une petite goutte de nectar.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 10 juillet 2023 10:24:45
Oui oui, il y en a quelques uns sur les lys que je laisse aux chrysopes et autres coccinelles winking smiley
Le second Echinopsis subdenudata du pot est plus nain que l'autre et a plus de cotes, sa fleur est aussi plus petite, plus dressée et plus subtile avec ses tépales récurvés:





Ça me donne très envie d'avoir des hybrides colorés de ces Echinopsis, mais je ne saurais pas lequel choisir...
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 14 septembre 2023 15:25:58
Il y a deux jours s'ouvrait une fleur originale au balcon, à vrai dire plus proche de celle d'un Denmoza qu'autre chose:


La plante aux courtes épines et aux pétales avortés roses ne peut à priori donc pas être une forme d'Echinopsis/Acanthocalycium leucantha, c'est probablement un obscur hybride...j'attends qu'elle en fasse d'autre car les fleurs tardives sont fréquemment déformées, puis j'aviserai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/23 15:26 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 14 septembre 2023 17:05:59
"proche de celle d'un Denmoza" laughing smiley. c'est une plante que tu as depuis peu? On dirait qu'elle a souffert (coup de soleil?)
Si elle fleurit toujours comme ça, je sais où je la déposerais grinning smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.