Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 14 mai 2022 10:50:36
Les hostilités ont commencé, constaté-je.
Et l'abeille est un bourdon. winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 14 mai 2022 10:52:23
Faux ou vrai, le bourdon? spinning smiley sticking its tongue out
Il eût fallu que j'en saisisse l'image au vol afin que tu me l'identifiasse, ce Bombus.
Sauf que l'hyménoptère me semble être méfiant...et irascible aussi, puisqu'il vient me vrombir aux oreilles si je l'approche de trop près!
A 13h d'un coup apparaît le soleil, avant de tout aussi vite disparaître dès 15h... les nycthéméraux ont bien du mal à gérer et le photographe a bien peu de temps pour agir:

(Mammillaria heyderii au fond, focus sur Gymnocalycium bruchii et devant Mammillaria wrightii)
(Mammillaria heyderii)
(Echinocereus viridiflorus dit "le nabot vert" )



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/05/22 20:39 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 14 mai 2022 14:11:03
Balcon de Ouf, c'est certain the finger smiley
Pas une miette de nuage chez moi....
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 15 mai 2022 18:18:22
Chez moi non plus: l'immeuble voisin et le grand pin me suffisentmoody smiley
Deux nouveautés ce dimanche, d'abord la fleur ténue et rouge foncé à gorge jaune clair d'Echinocereus coccineus "canyonensis toroweapensis", qui fut un temps décrite comme une espèce à part:

Et surtout ceci:

Il s'agit d'une des Neoporteria curvispina que m'avait offerte Guillaume voici des années de cela, c'est du reste la seule de toutes à avoir survécu: on dirait bien que la plante va fleurir pour la première fois hot smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 18 mai 2022 19:46:30
Le lent à pousser Echinocereus coccineus inermis daigne fleurir cette année:


Mais de ce point de vue ce n'est rien à côté du fainéant Echinocereus triglochidiatus inermis qui, après pas moins de 12 ans de culture, m'offre enfin sa toute première fleur somme toute très classique:


La grande variabilité de vitesse de croissance et d'âge de première floraison selon la forme considérée, que partagent chez moi ces deux espèces voisines, ne cesse de m'étonner!
Cette année Echinocereus engelmanni me fait trois fleurs qui ne s'ouvrent pas réellement, comme trop souvent chez les Erecti:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/22 19:47 par chin@ill.
Mex
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 18 mai 2022 22:29:00
Bien armé E.engelmanni!
Chez moi E triglochidiatus inermis n'a encore jamais fleuri...
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 20 mai 2022 15:28:47
J'ai un tout petit E triglochidiatus inermis, je ne suis donc pas prête de voir les fleurs.....
Magnifique cette fleur d'Echinocereus coccineus "canyonensis toroweapensis" eye popping smiley eye popping smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 21 mai 2022 13:16:02
Merci winking smiley
C'est un gros pépère, ça, Madame:


Vue la fleur, ce serait presque un "pervers pépère" the finger smiley
En terme de fleurs il ne porte aucun ombrage aux Chamaelobivia "Magdalena" et "Opus Red" qui, à la faveur de cette incroyable avant-saison estivale nous tenant lieu de saison des pluies, démarrent leur longues floraisons remontantes:

Les Austrocactus ont l'air en pleine forme:

Cela fait pourtant plusieurs années qu'ils sont sans racines et sont ainsi figés...
Ils vont donc céder la place à deux Echinopsis subdenudata, les seules espèces botaniques à fleurs blanches que j'aie pu trouver en ce moment, qui hélas ne sont pas des plus rustiques:

Je tente un peu plus les cactées subtropicales: après tout, mon si moche Mammillaria spinosissima "Un Pico" cristé (visible derrière le Denmoza rodacantha) parvient bien à survivre dehors, et depuis des années...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 13:18 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 21 mai 2022 16:42:37
Toujours aussi beau le "gros pepere" !
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 22 mai 2022 14:09:24
Merci Gilles: cet individu (de la forme flavispina) est surtout de plus en plus gros depuis que je l'arrose davantage, mais jamais très généreux en fleurs...
A propos de jaune, voici que fleurit un autre Erecti, Echinocereus dasyacanthus:



Sur les trois que j'aie encore (il y en a eu cinq) seul lui fleurit et chaque année, avec ça: notez la position verticale de ses deux fleurs et le rejet au dessus de la base, qui sont atypiques car les fleurs apparaissent normalement en couronne et la tige est généralement solitaire à cet âge là..
Et toujours ces Chamaelobivia qui me régalent:

J'ai vu l'autre jour passer sur un site d'enchères "Opus Yellow", un frère de mon "Opus Red" de fleur jaune, et je regrette de ne pas y "être allé"...
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 23 mai 2022 12:05:33
Le trio est au complet avec la floraison du classique Chamaecereus silvestrii:
Il devra partager son pot de 13 car ce sera bientôt un quartet, avec la prochaine arrivée de "Opus Yellow", histoire de jaunir un peu le balcon winking smiley
Echinocereus dasyacanthus ouvre le second bouton:
Pour finir un Echinocereus triglochidiatus encore inédit acheté chez Henri de mémoire en 2010, et qui ne fleurit que maintenant:
Ça valait vraiment la peine d'attendre la fleur de cette forme, à la croissance particulièrement lente puisqu'elle n'a que doublé en 12 ans de culture, car elle est non seulement énorme mais possède des étamines fertiles:

Sinon, en prévision d'hypothétiques pluies qui ne viennent toujours pas, j'ai mis au bord Rhipsalis elliptica qui démarre une grosse floraison afin qu'il se fasse rincer à l’œil:





Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/22 14:42 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 25 mai 2022 14:26:31
A peine arrivé que Sulcorebutia tarabucoensis RH1608 forme déjà puis ouvre un bouton:


La plante et sa fleur sont très petites, mais quel charisme smiling bouncing smiley
Mex
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 25 mai 2022 15:14:44
Du plus bel effet thumbs down
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 26 mai 2022 11:31:10
Très frais, le citron-citron vert de dasyacanthus ! mais je ne lui vois pas d'anthères. confused smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 28 mai 2022 22:06:29
que de belles fleurs sur ce balcon !les Sulcorebutia sont comme chez eux! la fleur est superbe! eye popping smileythumbs downsmileys with beerZoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.