Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 juin 2018 15:20:16
On m'a ramené de la jardinière centrale agathoise ce beau specimen d'Opuntia polyacantha juniperina, un de ceux qui avaient fleuri en mai dernier:

Il vient comme prévu remplacer une autre plante morte au printemps de pourriture dans ce pot:

Notez la présence de deux bébés, récupérés pour aller rejoindre les autres jeunes oponces nées au balcon: quand on veut en semer pas moyen, en revanche elles se débrouillent très bien toute seules!
Je les soupçonne de ne germer que des années après la formation de la graine...
J'ai l'espoir d'obtenir de nouveaux hybrides, qui sait?
Quand faut y aller, faut y aller, on a jamais très envie de se colleter à ces féroces beautés:

Voilà un pot qui retrouve son piquant:

Je vous passe la scène de la pince à épiler qui eût lieu suite à l'opération grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/18 22:02 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 juin 2018 16:08:03
Belle acquisition que cet Opuntia polyacantha juniperina avec ses belles épines qui regardent vers le bas.
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 juin 2018 16:27:40
En fait j'avais acheté quelques boutures pour Agde, puis les voyant si belles j'en avais gardé pour Annecy donc il s'y trouvait déjà (un des deux voisins de pot est d'ailleurs déjà un Opuntia polyacantha juniperina).
L'an dernier celui-ci n'avait que deux raquettes, il a très bien profité à Agde où il a même fleuri et c'est précisément cet individu là (celui du haut dont la fleur est fanée) que je viens de rapatrier:

Comme quoi ces espèces de pays froids apprécient aussi bien, voire encore plus, de vivre sur le littoral: il n'est donc pas interdit d'envisager, en région méditerranéenne, de les substituer aux espèces subspontanées locales plus ou moins invasives qui poussent bien plus vite et ont des fleurs banalement jaune voire veinées d'orangé winking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/18 21:03 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 juin 2018 18:08:15
Encore du beau travail ! les gants, brosse à dents, pinceau et pour finir la pince à épiler, fais bien attention qu'une épine ne se soit pas cassée dans la peau, ça fait de jolis abcès qui t'envoient te faire opérer !
La fleur est très jolie aussi !
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 26 juin 2018 17:44:32
c'est bien pratique d'avoir 2 balcons ! c'est vrais que ce genre n'est pas le plus agréable a manipuler ! winking smileyZoé
Re: Le balcon annécien
mardi 26 juin 2018 20:15:20
Magnifique le X-Rom et belle potée de Rigidissimus !

Tes opuntias sont vraiment magnifique et je commence à aimer ce genre !
Re: Le balcon annécien
mercredi 27 juin 2018 21:23:48
Les opuntias sont le genre préféré de mon mari. Moi j'aime moins, ils prennent trop de place et ne veulent pas fleurir winking smiley

Je ne sais pas y faire, et à chaque fois que je vois tes floraisons, je me dis qu'il faut que je leur apporte plus d'amour, les opuntias finiront par me le rendre.smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 30 juin 2018 12:51:11
Oui il est exact que beaucoup prennent de la place et fleurissent peu mais, dans ce genre si vaste, il est impossible de ne pas trouver son bonheur: j'ai ainsi viré progressivement ceux qui prenaient de la place, pourrissaient en un rien de temps ou ne fleurissaient pas pour me concentrer sur des espèces de croissance lente, adaptées au petits espaces et généreuses en fleurs aux teintes originales winking smiley
Je recommande particulièrement tous les Opuntia polyacantha, notamment les roses, mais aussi bien sûr Opuntia X "Rom", Opuntia pottsii et Opuntia fragilis voire la forme bleutée d'Opuntia humifusa.
Histoire de rester dans les opuntioïdes il est temps, à l'occasion de la floraison inédite de l'un d'entre eux, de faire le point sur l'évolution des Pterocactus dans leurs pots en plastiques de 13X13.
D'abord mon Pterocactus tuberosus qui m'avait donné en mars dernier des sueurs froides en faisant exploser son pot de grès cérame en pleine vague de froid polaire, et dont la "patate" alors sans tiges était restée à l'air libre plusieurs jours pour geler jusqu'à se transformer en pierre:

J'ai bien cru qu'il allait pourrir au dégel, il mit du temps à repartir, mais apparemment il va très bien à présent winking smiley
S'en était suivi le rempotage de tous les Pterocactus dans des pots identiques, ils se sont mis à pousser dès lors de façon très spectaculaire, les tiges s'allongeant de plusieurs cm en quelques semaines contre quelques mm en temps normal:

L'opération a réussi bien au delà de mes espérances puisqu'un Pterocactus valentinii fleurit aujourd'hui:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/18 23:09 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 30 juin 2018 13:02:06
Super chin, la fleur est magnifique et j'adore la couleur eye popping smiley
Les tiges de mon Pterocactus tuberosus se détachent sans cesse, comment faire pour évier ça ?
Re: Le balcon annécien
samedi 30 juin 2018 14:04:37
Quelle beauté ! cool smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 1 juillet 2018 16:18:58
Merveilleuse cette fleur.
Re: Le balcon annécien
lundi 2 juillet 2018 13:49:10
Merci winking smiley
La pauvre, toujours en fleur malgré des températures de 32°C et un soleil de plomb, a une sérieuse concurrente:

C'est la dernière fleur chez Echinocereus rigidissimus:


Cette plante dont la première fleur fut pollinisée avec la fleur de l'autre individu a hélas perdu son fruit...mais le pollinisateur ayant gardé le sien, j'attends des graines pures LAU088 hot smiley
La fleur en photo sera vraisemblablement la dernière de la saison toutes espèces confondues car Escobaria vivipara, déphasée par le démarrage si tardif de cette saison et rattrapée par la canicule, n'a pu mener à terme ses boutons et Mammillaria wrighti n'est pas en grande forme cette année sad smiley
La courte saison de végétation arrivée à son terme, voici venir les 9 mois de repos annuels pour mes cactus fainéants: les oponces n'ont déjà plus d'arrosage depuis plus d'une semaine, d'ici quelques jours les globulaires y auront encore droit avant une pause de trois semaines: vu que la croissance de fin de saison est insignifiante chez les globulaires et nulle chez les oponces, les apports d'eau seront cette année très sporadiques jusqu'en octobre de façon à mieux respecter le rythme de croissance si particulier des cactus rustiques, de fait plus proche de celui des plantes alpines que de celui des autres cactus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/18 13:49 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 2 juillet 2018 14:37:32
La fleur du LAU088 est époustouflante, une vraie beauté ! Mais si c'est la dernière de la saison c'est bien dommage car c'est quand même bien tôt.....
Re: Le balcon annécien
mardi 3 juillet 2018 07:25:06
LAUO88 ta photo est une splendeur, belle prise de vue, détails du tube floral, des pétales, du vrai délice. Les photographes sont de plus en plus pointus sur ce forum.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 5 juillet 2018 22:29:17
la fleur 'Echinocereus rigidissimus est superbe ! je craque aussi pour Pterocactus valentinii , et sa fleur orange , de bien belles photos! Zoéeye popping smileyeye popping smileysmileys with beer
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.