Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 8 juin 2015 16:56:35
Moi, j'aime les filets rouges sur jaune du 'Black canyon' thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
lundi 8 juin 2015 17:34:18
Je suis du même avis que Guillaume, la fleur d’Opuntia fragilis 'Black Canyon' est superbe.
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 juin 2015 18:40:55
J'ai tout juste vendu pour faire de la place un de mes gros doublons d'Echinocereus triglochidiatus, ici sur la table avant son expédition:


Du coup de grands travaux ont suivi, ayant pour but de rassembler encore mieux les plantes par espèces, type de croissance et couleurs des fleurs, tout en donnant de l'espace en priorité à celles qui sont les plus poussantes et en optimisant la mise en scène lors des floraisons:


Tous les Echinocereus coccineus cespiteux et épineux ont été rassemblés:

Ils devraient constituer une des potées phare de 2016!

Tous les Echinocereus à fleurs roses ont atterri dans une même terrine:

On y voit le bouton d'Echinocereus rigidissimus qui grossit!

Les cinq E.dasyacanthus sont désormais entre eux dans un pot moins généreux donc plus sec correspondant mieux à leurs besoins:



Deux E.triglochidiatus cespiteux de taille moyenne ont eux aussi été mis ensemble, on dirait un seul très gros et je gagne un pot:

Lui aussi devrait être spectaculaire en 2016.

Les autres E.triglochidiatus, ceux qui ont peu d'aréoles et d'épines, ont été rassemblés:


Mes trois seuls Echinocereus coccineus colonnaires et non rejetants sont pour le coup très à l'aise dans leur grand pot:


A la marge j'ai donné de l'air aux Escobaria, suivant en celà les nouvelles recommandations de Joël Lodé qui reclasse Escobaria missouriensis en Neobesseya missouriensis.
La belle vient occuper le plus petit pot du balcon, qui hébergeait avant les Austrocactus spiniflorus donnés par Guillaume:

Les deux Escobaria vivipara et Escobaria sneedi se partagent désormais seules leur pot auquel de la terre a été ajoutée:

Quant à Austrocactus spiniflorus qui souffrait terriblement dans le petit pot perpétuellement sec et poussait à peine, il aura de quoi boire dans le tube occupé auparavant par Echinomastus intertextus:


Car Echinomastus intertextus se fripant depuis deux mois, je l'ai enlevé de son tube pour constater une perte de racines: il est devenu si gros qu'il a hermétiquement fermé son pot par le haut et le manque d'aération les a fait pourrir...
Je l'ai amputé, désinfecté, et mis dans le pot libéré de l'autre côté du balcon:

Ce pot sèche très vite, ce qui devrait lui plaire... s'il survit!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/15 20:52 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 juin 2015 20:13:43
Il fallait que tu me le dises que tu vendais un gros triglochidiatus !!

Tous tes nouveaux pots sont vraiment magnifiques !! Je n'ose pas autant serrer mes echinocereus mais ça fait plus beau !
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 juin 2015 20:35:54
Beau travail Guillaume.
Le pauvre Austrocactus, il a l'air tout triste !
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 10 juin 2015 20:44:23
Beau travail Guillaume. Tu t’y es pris bien plus tôt pour les rempotages cette fois-ci, me trompe-je ?
Re: Le balcon annécien
jeudi 11 juin 2015 20:51:09
En effet, le remembrement 2014 eût lieu en septembre mais comme à cette période la durée des jours s'effondre, le sol sèche très mal après une tempête ce qui ne permet pas aux racines d'être au top pour l'hiver.
Au risque de casser la croissance, j'ai donc préféré le faire maintenant puisqu'en cas d'orage ca sèche beaucoup plus rapidement ,et il reste deux gros mois de pousse aux racines pour se remettre winking smiley
Le faire en mars aurait compromis les floraisons, pas question!
Re: Le balcon annécien
jeudi 11 juin 2015 20:56:29
Tu as donc bien fait ! winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 11 juin 2015 21:04:30
un sacré chambardement ! on verra le résultat l'année prochaine! je vois tu as bougé on Echino rigidissimus qui est en bouton , comme le mien , tu n'as pas peur que ca l'empeche de s'ouvrir? Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 11 juin 2015 21:11:15
J'ai fait très attention à ses racines et la plante a de grosses ressources dans la tige, donc je pense qu'elle fleurira...enfin j'espère car c'est un inédit qui n'a encore jamais fleuri!
J'ai eu de la veine qu'il résiste si bien à la glace et à la neige, c'est un LAU088 fidèle à sa réputation: dans le même pot les E.dasyacanthus ont perdu ce printemps beaucoup de racines et leurs boutons ont tous avortés.
Re: Le balcon annécien
samedi 13 juin 2015 11:11:45
Il devait pleuvoir, il fait un temps sublime et juste avant de partir voici quelques photos.
Vues globales:




Mammillaria wrightii meridiorosei devient grâce à J.Lodé Mammillaria wrightii wilcoxiii, c'est la forme précoce de cette espèce et elle est toujours en fleurs après des semaines:


A part lui le devant de la scène est en ce moment laissé aux oponces notamment l'O.phaecantha dressé aujourd'hui à son apogée, celui que je voulais virer car il refusait de fleurir, un comble:


Dans ce même pot l'autre, ce qu'il reste d'une forme prostrée presque décimée par l'humidité hivernale éclot tout juste:


Il restait un bouton planqué sur O, X "Rom", qui est pour moi la fleur la plus belle de mes oponces:


Dernière fleur pour Maihueniopsis glomerata:


Mais voilà que resurgissent, et cette fois en nombre, les fleurs de Tephrocactus nigrispinus atroglobosa plus revues depuis 2012!
C'est mon unique Tephro, une plante relativement rare que je suis fier de posséder et de maintenir en vie:


Cette année je l'ai arrosée très tardivement puisqu'elle est la dernière à démarrer et bingo, j'ai des fleurs!
Bon, je dois filer...
Re: Le balcon annécien
samedi 13 juin 2015 14:01:11
Citation
Chin@ill
Il restait un bouton planqué sur O, X "Rom", qui est pour moi la fleur la plus belle de mes oponces:

C’est aussi celle que je préfère ! thumbs down
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 juin 2015 16:17:07
Un soupçon de nouveauté, la forme tardive à grandes fleurs d'Escobaria vivipara, dont le pistil est rose et les étamines presque stériles:

L'autre, aux fleurs plus petites, moins ouvertes et au pistil blanc mais aux belles anthères jaunes ,est encore en fleurs dans le même pot:


L'éclosion des premières fleurs de la forme type d'Opuntia humifusa, pas très en forme cette année:



Deux retours:


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/15 19:01 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 juin 2015 18:48:04
J’aime beaucoup ces deux formes d’Escobaria vivipara.
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 juin 2015 20:11:01
Moi aussi, elles sont trop belles!!!! et j'en ai une qui ne veut rien savoir !!! angry smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.