Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 25 juillet 2013 13:28:57
Depuis quelques jours les floraisons deviennent sporadiques au balcon: il y fait très chaud et sec, les plantes souffrent, se fripent et rougissent parfois...
Après Mammillaria meridiorosei, la dernière fleur d'Opuntia humifusa qui arrive bien après les autres vient clore la floraison 2013 des oponces:

J'attends encore les remontées des deux Escobaria vivipara voire celle d' Escobaria minima, et bien sûr la floraison des deux Mammillaria wrighti que j'espère ne pas rater...
Les pots viennent de passer deux semaines sans eau avec 7 heures de soleil direct et des températures dépassant 30°C chaque après midi et ne descendant pas en dessous de 20°C la nuit et plus étonnant, le tout dans quelques centimètres de substrat très minéral à base de graviers avec un soupçon d'argile et d'humus!
La croissance a cessé mais ils n'ont subi aucun dommage: je reprendrai ce soir l'arrosage, sauf pour les Pterocactus qui nécessitent une estivation de 4 à 6 semaines en été.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/13 23:39 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 26 juillet 2013 08:23:00
oh ca c'est de la culture a la "dur", elles vont apprécier l'arrosage de ce soir! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
vendredi 26 juillet 2013 14:36:29
Oui Zoé, mais elles ont dû faire vite pour prélever l'eau avec la canicule qui sèche le substrat en quelques heures: elles n'en ont guère profité...
Outre la canicule (33°C à l'ombre et bientôt plus encore), l'invasion estivale de "mouches" du platane rend toute sortie au balcon pénible et toute tentative d'aération impossible: je vis reclus à l'intérieur sous la clim...ces sales bestioles qui se comptent en milliers recouvrent les cactus (et mes vitres) de gouttes de miellat, ce qui attire les fourmis: vivement que l'été se termine, j'ai horreur de cette saison...
Histoire de les montrer en entier (je le fais rarement), voici quelques une de celles qui ont fleuri,écrasées sous l'implacable soleil de juillet:



Et voici celles que je ne montre presque jamais, les feignasses, celles qui ne fleurissent pas...
A commencer par Denmoza rodacantha que j'ai depuis 2008 et qui n'avait plus poussé depuis plus de deux ans suite à la perte de ses racines:

Les Maihueniopsis , qui n'ont jamais fleuri:


Les Opuntia armata pas très vigoureux:

Les Austrocactus qui poussent, poussent, sans plus se fendre du moindre bouton:

Airampoa nigrispina a fleuri en 2012 mais pas cette année:

Les Eriosyce arrivées l'été dernier de chez Guillaume poussent vite et ont bien grossi, mais elles sont beaucoup trop jeunes pour fleurir donc je leur pardonne:

Ches les Pterocactus un seul individu a fleuri cet été et c'est déjà un début:

Les boutures d'Opuntia scheeri acquises ce printemps reprennent, tandis que mes semis de 2011 prennent place à leur pied pour servir de couvre sol:

Et enfin Echinopsis terscheckii se remet juste à pousser après deux ans d'interruption due à l'humidité, au gel, à la maladie de la tavelure dont il est enfin guéri:
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 26 juillet 2013 16:23:38
ah de belles photos de tes piquants ! c'est un comble : aimer les piquants et pas l'été! grinning smiley ceux qui ne fleurissent pas font de nouvelles épines , c'est ce que j'ai constaté chez moi ! quand a Echino terscheckii , j'en ai un aussi , on est pas près de voir les fleurs puisqu'il faut attendre qu'il fasse 2m pour fleurir .
sympa les semis au pied d'Opuntia , ils sont très beaux.Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
vendredi 26 juillet 2013 17:54:48
Même sans fleur, ce sont de beaux cactus pas courants, je ne connaissais pas la plupart de ces noms et certains sont même particulièrement originaux comme les Pterocactus.
En tout cas, dans l'ensemble, ils ont de quoi se défendre contre les prédateurs.
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 août 2013 15:03:04
Merci!
L'été n'est pas fini, j'en veux pour preuve mes deux Escobaria vivipara et l'E.minima qui, conformément à une habitude rarissime chez les cactées rustiques, remontent en parfaite synchronisation pour égayer de rose l'ouest du balcon:



Et le seul fruit d'Echinocereus coccineus cette année, presque mûr et gorgé de graines:

Ce n'est pas avec ça que je vais pouvoir me faire la ventrée de baies que je me fis l'an dernier...
Cette année les E.coccineus, à part un des roses, ont moins fleuri, bien moins fructifié et bien moins poussé que l'an dernier.
Je ne sais si cela est dû au manque de place qui commence à les gêner, à l'hiver trop doux et arrosé, au printemps humide, sombre et froid ou à tout cela à la fois mais contrairement à toutes les autres espèces qui se sont démenées comme des diablesses soit en fleurissant soit en poussant bien,ils n'ont assuré que le minimum syndical en se contentant de tous rester en vie...ce qui est déjà appréciable!
L'unique E.fendleri et un des E.dasyacanthus ont chacun un petit fruit, ça aurait aussi pu être mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/13 16:51 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 août 2013 16:18:16
Celles-ci, ne sont pas des feignasses !!!!

Vraiment très très jolies !!!
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 septembre 2013 13:10:08
Merci Nova74!
4ème et vraisemblablement dernière remontée de fleurs sur Escobaria minima:

J'ai hélas raté la floraison des deux Mammillaria wrighti intervenue fin août alors que j'étais absent...
Normalement ils fleurissent en juin, mais ont été particulièrement perturbés par le printemps froid et sombre, plus que les autres espèces: les boutons sont apparus très tard puis ont à peine eu le temps de commencer à grossir avant que ne survienne l'estivation qui a tout mis en stand by jusque fin août, date à laquelle trois d'entre eux ont repris leur croissance pour parvenir à fleurir.
Tous les autres boutons ont avorté en raison de la photopériode devenue franchement défavorable par rapport à celle de juin sad smiley
Cette fleur d'E.minima pourrait donc bien être la dernière de cette curieuse année 2013, avec des conditions climatiques inédites que j'espère ne pas revoir de sitôt!
Je souhaite à ce beau plant greffé de survivre au prochain hiver, car le porte-greffe m'inquiète niveau rusticité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/13 13:12 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 9 septembre 2013 16:01:53
Avec les mois en "bre", le vent de sud revient sur le balcon en portant avec lui les pluies naturelles, pile poil à l'heure cette année: du coup, j'ai décidé de ne plus arroser aucun de mes cactus jusqu'à mars prochain!
De toute façon, malgré les super conditions du moment, ils ne poussent déjà plus donc ça ne servirait à rien du tout: des pousses ont avorté sur mes Opuntia humifusa issus de semis, les boutons restant sur Mammillaria wrighti ont aussi avorté et certains cactus globulaires comme Mammillaria heyderi ou Escobaria vivipara fabriquent même ce qui s'apparente à des "bourgeons" d'hivernage: les futurs petits mamelons de l'an prochain sont tous serrés les uns contre les autres et entourés d'une épaisse pilosité blanche qui les protégera du froid...
D'habitude ils arrivent bon an mal an à pousser jusque fin septembre...est-ce là le signe qu'un nouvel hiver rude les attend?
Pour l'heure ils profitent à fond du soleil de l'arrière saison:

Re: Le balcon annécien
lundi 9 septembre 2013 21:56:39
Le balcon va exploser the finger smiley (peut-être les pots d'abord...)
LMK
Re: Le balcon annécien
mardi 17 septembre 2013 09:28:50
En effet ya du monde au balcon! grinning smiley on dirait qu'ils se préparent à affronter l'hiver en se serrant pour se réchauffer les uns les autres smiling smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 24 septembre 2013 21:09:15
Enfin s'il y en a une qui se carre les couettes de l'hiver qui s'annonce, c'est bien l'inépuisable Escobaria minima qui refleurit pour la cinquième fois de la saison à la faveur de cet été indien très marqué:
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 octobre 2013 21:57:27
Aujourd'hui je suis allé me promener aux Journées des Plantes au lac d'Aiguebelette, un rendez-vous semestriel prisé des jardiniers savoyards!
Depuis que je n'ai plus mon jardin, j'y vais moins systématiquement car ça fait trop mal sad smiley
Les cactées ne sont pas en reste même à l'édition d'automne, j'en veux pour preuve la présence de cactées des Combes (Hans Boon) qui ont toujours d'aussi jolies plantes:



Dans le lot, quelques rares rustiques comme Echinocereus triglochidiatus inermis, des Maihueniopsis...
Mais il y avait aussi le cactus Alpin, avec d'incroyables euphorbes:

Faute de place sur mon balcon, je suis reparti sans rien...frustrant!angry smiley
Sur le balcon justement, je n'ai pas tenu ma promesse: j'ai repris l'arrosage à raison d'une fois par semaine face aux températures nocturnes élevées car les globulaires ont repris un semblant de croissance et les oponces commencent à peine à se friper pour celles qui le font d'habitude!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/14 19:58 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 7 octobre 2013 10:59:38
Moi aussi je suis allée à la foire aux plantes d'Aiguebelette et j'ai rendu visite aux cactées des Combes , et je me suis laissée tentée par quelques plantes que je recherchais après les avoir découvertes sur ce forum + un petit sedum.
Mes achats sont modestes car je suis très limitée par la place et l'envie de me refaire plaisir une autre fois... winking smiley






Re: Le balcon annécien
lundi 7 octobre 2013 11:20:18
Elles sont superbes, tes plantounes!
Et pour les avoir vues de près je peux dire qu'elles sont de très bonne qualité.
Il y avait même des Pterocactus et des Maihueniopsis que je n'ai pas, mais je n'ai pas osé de peur qu'ils ne résistent pas dehors l'hiver...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.