Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 15 juin 2013 15:08:53
Aujourd'hui fleurit l'inédit et étrange Echinocereus viridiflorus:



Outre leur couleur verdâtre assez particulière, ses fleurs se referment le soir contrairement à celles de tous les autres Echinocereus !
Quant à tous les cactus montrés précédemment, ils suivent tranquillement leur évolution:







Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/13 17:51 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 15 juin 2013 21:11:42
eye popping smiley oh que c'est beau tout ca ! et les fleurs vertes , terribles!! Zoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 juin 2013 08:32:36
+1 pour les fleurs vertes, c'est pas courant !
Bon dimanche
... Ninie ...
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 juin 2013 10:34:01
Bonjour Guillaume
Ah oui, les vertes sont exceptionnelles, mais toutes sont magnifiques.
J'ai jeté un œil ce matin "aux décapités" ça cicatrise...Encore un peu et je les poserai sur un substrat à peine humide...
Bernard
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 juin 2013 16:15:26
Ah ben ça c'est une super nouvelle Bernard, j'étais sûr que les apex étaient intacts!!!
Pour avoir un résultat probant et rapide, je pense néanmoins que tu devrais te lancer dans la greffe.
Après, cela suppose d'avoir un porte-greffe et ce n'est pas évident de sacrifier une de ses plantes pour cet usage...
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 juin 2013 16:44:13
Resalut Guillaume
Heu, apex intacts !!! il restait malheureuse quelques traces marrons mais qui n'ont pas continuer à pourrir.
Malgré mes premiers essais de greffes il y a deux semaines, et dont j'attends l'évolution avant de vraiment vous en faire part, c'est quelque chose que je ne maitrise pas du tout encore...Et c'est vrai que sacrifier une plante (6 en réalité pour 6 greffes) n'a pas été une chose facile, si bien que j'ai fait des essais sur des vilaines (étiolées) ou des non identifiées ou des doubles aussi...
De plus, il est surement trop tard pour prendre la décision de greffer pour tes Echino, car il faudrait les recouper et là il resterait vraiment plus grand chose à greffer...
Leur section impose aussi de sacrifier une grosse plante porte greffe...
Alors il reste à croiser les doigts pour espérer qu'une partie refasse racines...Je te tiens au courant ...
A bientôt. Bernard
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 juin 2013 17:01:16
Si tu en as tu peux essayer l'hormone de bouturage (auxine si ma mémoire est bonne) pour hâter le processus.
Quand à la pourriture orange, c'est un germe a évolution lente qui n'est fatal que quand la plante est vraiment blessée et longuement exposée à l'eau: contrairement à la pourriture noire il cède généralement facilement au traitement antifongique.
Vu que tu as coupé et que ça cicatrise, je pense que les plantes vont l'éliminer: dans le doute, et si elles racinent, deux petits arrosages à 15 jours d'intervalle avec une solution antifongique et tu devrais être tranquille.
De toute façon tu es le Dr House des cactus donc ça marchera.
Re: Le balcon annécien
mardi 18 juin 2013 18:30:13
Aujourd'hui (comme hier) il a fait très chaud à Annecy: 23°C au petit matin et 10 de plus en fin d'après-midi!
Résultat, la durée de vie des fleurs se réduit et les plantes se colorent en se rétractant d'autant plus que je n'arrose plus qu'une fois par semaine cette année
Tout s'accélère aussi du côté de mes Opuntia basilaris.
Le plus vigoureux porte non seulement des bourgeons mais 5 boutons qu'il commence à ouvrir, c'est une nouveauté 2013 au balcon puisqu'aucun d'entre eux n'avait fleuri l'an dernier:


Sa fleur mauve est plus "froufroutante" que celles des O.polyacantha "Quinslook" précédemment montrés, mais ne s'ouvre guère plus...
Les O.basilaris font de nouveaux articles qui naissent à la base, au sommet voire en plein milieu des anciens!
Ils naissent et demeurent quasi inermes, sont d'abord violets puis bleutés, sont souvent tridimensionnels,ondulés et en forme de cœur.
Et en plus du froid et de la neige,tous sans exception ont résisté à un hiver humide dans un substrat très organique, le tout sans même se friper: ce sont mes favoris!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/13 18:30 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 18 juin 2013 20:35:46
super cet Opuntia ! les fleurs sont eclatantes et pas de méchantes epines! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 19 juin 2013 13:57:21
Je ne me lasse pas d'O.basilaris qui m'ouvre sa seconde fleur:


Les fourmis l'apprécient beaucoup!
Une revenante:

Et un nouvel inédit 2013, qui est le dernier des Echinocereus fendleri à être arrivé à l'automne 2012 mais le seul à avoir survécu à l'hiver humide et au printemps pourri qui a suivi:

zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 19 juin 2013 15:56:30
de quoi ,voir la vie en rose!!!!!!Zoégrinning smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 21 juin 2013 10:13:04
Toujours les Mammillaria heyderii qui n'ont jamais été aussi en forme:

La fleur qui se referme chaque soir dure décidément longtemps, pour mon plus grand plaisir:

Coup double pour Opuntia basilaris:


Un revenant qui s'était manifesté l'an dernier et que l'on reverra:



Mais surtout des inédits comme ma nouvelle Escobaria minima greffée, arrivée tout récemment et déjà à l'œuvre:


Ou encore l'impérial Echinocereus dasyacanthus et son énorme fleur jaune:


Re: Le balcon annécien
vendredi 21 juin 2013 13:30:35
Toujours de belles fleurs par chez Toi Guillaume, c'est vraiment un bonheur que de passer sur ton balcon smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
LMK
Re: Le balcon annécien
vendredi 21 juin 2013 15:59:28
Sympa cet Echinocereus aux fleurs couleur "citron" smiling smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 21 juin 2013 17:46:34
je n'aurais jamais cru voir autant de fleurs et de toutes les couleurs sur ce balcon très piquant ! une belle réussite ! Zoéthumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.