Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 mai 2013 19:58:57
Merci Bernard: si par malheur tes semis expiraient tous, mes E.coccineus fourmillent de rejets et il n'est pas impossible que je doivent en couper en fin de saison car les terrines deviennent petites...
Les roses sont plus florifères que les rouges mais rejettent moins, néanmoins tu as pu en voir un sur la photo et quelques autres sortent!
Je t'enverrai un message si j'en ai à disposition.
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 mai 2013 20:28:20
Un beau bouquet pour toi aussi prochainement sur ce coccineus, allez patience, le soleil revient ce week-end ! Ouf...
... Ninie ...
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 mai 2013 23:10:07
En effet Ninie, l'actualité risque fort de se charger la semaine prochaine! winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 mai 2013 23:25:28
superbe fleur !spinning smiley sticking its tongue out si un jour le soleil et la chaleur reviennent , noublie pas de nous montrer le bouquet!..
chez moi c'est pareil , grisaille et pas de chaleur , les fleurs sont pretes mais s'ouvrent a peine , c'est désolant! Zoésad smiley
LMK
Re: Le balcon annécien
vendredi 31 mai 2013 13:25:28
en effet vivement la suite smiling smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 1 juin 2013 11:47:36
Merci pour vos retours.
Ma nouvelle Escobaria minima greffée vient à peine d'arriver:


C'est vraiment une très belle plante, je trouve.
Il est un peu tard pour que je me pose cette question, mais je me demande si le porte-greffe sera aussi rustique que le greffon...on verra bien!
Oh, une saleté de chiendent inaccessible au pied de mon Echinocereus coccineus en fleurs:

Que faire?
Utiliser un pyrograveur pour tenter un désherbage thermique sans trop cramer mon protégé, et ce n'est pas une sinécure:

J'oubliais, il a plu sur les cactus cette nuit et ce n'était pas arrivé depuis le mois de mars: cette eau déminéralisée les a rincés de l'eau du robinet additionnée de fertilisant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/13 11:50 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 1 juin 2013 13:13:35
Guillaume, il ne faut pas trop angoisser avec les "mauvaises herbes", dans la nature, les cactus sont parfois recouverts et cela ne les empêche pas de vivre. Tu me fais peur avec ton sabre laser the finger smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Pièces jointes:

Chez-Sergio.jpg (88.3 KB)  


Re: Le balcon annécien
samedi 1 juin 2013 13:57:40
Le chiendent chilien n'est sans doute pas le même que celui qui sévit en Haute Savoie.grinning smiley
Le nôtre, si on le laisse faire, accapare tout le substrat avec un chevelu racinaire si dense qu'il en devient inexpugnable, ou alors il y a des dégâts monstrueux à l'arrachage avec des trous entre les cactus qu'il faut reboucher en acheminant du substrat très fin dans un papier plié qu'on tasse à coup de baguette chinoise (une autre technique "maison"winking smiley).
Si on attend trop la seule solution est le dépotage de toute la terrine suivi de son rempotage, et j'essaie d'éviter d'en arriver là!
D'habitude je désherbe de la sorte à l'aide d'une cigarette tenue par une pince à épiler mais là c'est la première fois que je sors l'artillerie lourde.
Re: Le balcon annécien
lundi 3 juin 2013 17:54:24
Et de 6 pour Echinocereus coccineus BW230 n°2:

Tout va maintenant très vite au balcon, je vais avoir du mal à suivre...
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 3 juin 2013 18:30:28
Superbe bouquet!
Re: Le balcon annécien
lundi 3 juin 2013 18:54:37
encore un magnifique balcon !!!!
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 3 juin 2013 19:43:37
eye popping smiley la c'est trop !!!! magnifique! Zoé
Re: Le balcon annécien
mardi 4 juin 2013 17:52:50
Aïe aïe , 5 de mes E.fendleri sur 6 ont perdu leurs racines, je suis dégoûté et je ne sais s'il est bien utile d'essayer de les sauver...cela ne les a pas empêchés de faire des boutons!
Voir ici
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 juin 2013 14:14:05
Exit les E.fendlerii, sauf rectispinus MG209.2, le dernier arrivé cet automne et le seul à avoir survécu à ces conditions d'extrême humidité (du moins pour le moment car la perte des racines est un mal vicieux,qu'on ne voit que quand il est trop tard).
Ils sont partis se refaire une santé chez Bernard, où j'espère qu'un maximum se rétablira puis se plaira!
Cet après midi je vais extraire de toutes mes terrines à Echinocereus les individus menacés par les gros, qui du coup auront la place qui leur manquait sans que je n'aie besoin de les couper.
Ces parias viendront tenir compagnie a l' E.fendlerii survivant, bien seul dans sa grosse terrine qu'ils repeupleront à moindres frais.
Donc aucune nouveauté en perspective: je pourrais bien tester Pediocactus simpsonii mais je n'en sais pas assez sur lui, donc je n'ose me lancer: il devient bien difficile de trouver de nouveaux genres rustiques, surtout que j'exige maintenant d'eux une résistance sans faille à l'humidité hivernale!

A part ça le temps, à peine remis au beau, vire déjà à l'orage: pour la première fois la moiteur tropicale (26°C à l'ombre) envahit les Alpes du nord, d'énormes enclumes se forment dans le ciel...
La première de mes deux Escobaria vivipara ,la plus précoce des deux, a eu le temps d'ouvrir sa première fleur:


Et toujours:

Re: Le balcon annécien
mercredi 5 juin 2013 20:32:06
Bon ben ça doit te remonter le moral ces floraisons magnifiques.
Merci pour le cadeau (colis peut être pour demain !), j'espère en être digne, je te tiendrais au courant.
A bientôt. Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.