Socotra : A la recherche du Phoenix

Envoyé par jllode 
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
jeudi 30 avril 2020 18:15:46
Un bel arbuste croît à cette altitude : Cephalocroton socotranus.

J'observe à cet endroit une punaise endémique, Leptocoris bahram (Hétéroptère), inféodé au cephalocroton, et qui vit dans les fissures du granite.

Si l'on ne campe pas au sommet (ça m'est arrivé d'y camper), la descente doit se faire avant la nuit, et c'est une marche rapide qui s'engage pour retrouver le véhicule et retourner à Hadibo pour recharger les batteries dans tous les sens du terme !...

Le prochain itinéraire va nous conduire à Hamaderoh, un site extraordinaire et incroyable...

JL
Pièces jointes:

058 Cephalocroton socotranus.jpg (76.9 KB)  



059 Leptocoris bahram.jpg (100.6 KB)  



060 Hagghier mts track.jpg (71.8 KB)  


JoF
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 10:36:31
Je ne pensais pas dècouvrir l'ile comme ca !
merci Joèl pour le voyage, les paysages.


joF
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 10:57:19
Merci Joël pour ce partage et ces photos fascinantes
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 11:06:29
Merci JoF et Dominique !

J'espèce qu'après ce post, vous aurez une idée plus précise de la végétation succulente de Socotra et de sa répartition géographique sur l'île.

Un endroit extrêmement intéressant est la région de Homhil et le plateau d’Hamaderoh, situés un peu plus à l’est de l’île.

Accroché aux rochers Kalanchose farinacea domine la plaine côtière. Le principal danger pour la plupart des succulentes est la chèvre locale, qui engloutit tout ce qui est comestible, et parfois même en cas de disette, ce qui ne l'est pas, on le verra lors de prochains posts.
Ce sont des grimpeuses hors pair, et sans mon téléobjectif, je n'aurais jamais imaginé qu'elles soient capables d'aller chercher leur nourriture sur des à-pics !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 11:22 par jllode.
Pièces jointes:

061 Hamaderoh-Homhil map.jpg (60.4 KB)  



062Hamaderoh Kalanchoe farinacea HPIM2373fk.jpg.jpg (74.7 KB)  



063 chèvre à Hamaderoh.jpg (63.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 11:11:31
Dès la montée, l’une des plantes les plus communes est Cissus subaphylla, à ce moment-là en fleurs et en fruits.

Plus rare, et à tiges anguleuses, Cissus hamaderohensis peuple le sommet du plateau, mais cette espèce se trouve également ailleurs que sur Hamaderoh.

Ici, comme partout à Socotra, le paysage est fabuleux, pourquoi vouloir aller sur Mars, avec des paysages aussi sublimes, là, ici, sur notre belle planète ?...
Pièces jointes:

064 Cissus subaphylla.jpg.jpg (109.9 KB)  



065 Cissus hamaderohensis.jpg (118.1 KB)  



066 Hamaderoh.jpg (117.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 11:14:00
On y trouve aussi le plus commun des arbres à encens de Socotra, Boswellia elongata. Malgré le fait que leur distribution est assez éparpillée, il est relativement facile de reconnaître les 7 espèces de Boswellia qui poussent sur l’île, essentiellement grâce au feuillage...
Pièces jointes:

067 Boswellia elongata.jpg (104.4 KB)  



068 Boswellia elongata.jpg (109.1 KB)  



069 Boswellia elongata.jpg (117.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 11:16:14
Boswellia socotrana, Boswellia parvifolia, Boswellia ameroo sont quelques-uns des arbres à encens que peut découvrir à Socotra :
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 11:17 par jllode.
Pièces jointes:

070 Boswellia socotrana.jpg (107.5 KB)  



071 Boswellia parvifolia.jpg.jpg (103.9 KB)  



072 Boswellia ameroo.jpg (58.7 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 11:21:07
Voici les autres espèces : Boswellia dioscoridis, observé à Dixam, Boswellia popoviana, vu sur la route de l'aéroport et Boswellia nana, présent à Hamaderoh... Ce dernier est extrêmement mimétique et vit sur des falaises verticales : les chèvres sont très friandes de Boswellia, et les taillent litérallement en bonsais...
A suivre...
Pièces jointes:

073 Boswellia dioscoridis.jpg (74.6 KB)  



074 Boswellia popoviana.jpg (102.1 KB)  



075 Boswellia nana.jpg (101.1 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 14:12:36
La photo 066 fait vraiment décor préhistorique, on pourrai y tourner un film. J'adore, c'est magnifique hot smiley
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 14:53:04
Bonjour Guillaume,

oui, en fait, tout est toujours très authentique à Socotra, en espérant que cela dure le plus longtemps possible : je souscris à un éco-tourisme responsable, mais les gens qui y allaient ne sont pas tous responsables : je viens de lire un blog d'une Américaine qui y était au mois de février et qui titrait son voyage : "Poop Stories on the Island of Socotra". Je ne traduirai pas ici ce titre, mais donne la ligne sur certaines personnes qui ne devraient pas être autorisées à séjourner dans ce paradis, s'il était possible de faire un tri... Avec le titre, vous trouverez facilement le blog, d'ailleurs. Tout n'est jamais parfait sur cette planète... J'ai été choqué.
Je tenterai de finir l'excursion sur Hamaderoh avec cette sensation de paysage de préhistoire ! Je vous l'ai dit, mes contributions sont épisodiques !

Joël
Tom
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 15:09:06
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> La photo 066 fait vraiment décor préhistorique



Tu viens de loin, dis donc ! spinning smiley sticking its tongue out
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 16:30:36
Oui Joël, le blog est terrifiant, on dirait les vacances de Nabilla, hahaha!!! ils quittent un endroit merveilleux pour aller manger un burger à l’aéroport, des claques angry smiley
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 21:53:22
bonsoir Guillaume. Si ce n'était que cela !..
Nous continuons notre escapade sur Hamaderoh
Fait intéressant pour être noté, voici l'un des plus jeunes Dracaena cinnabari que j’ai rencontré, ici, isolé sur un pîton rocheux. La régénérescence du Dragonnier de Socotra est apparemment terminée ; on ne trouve que très peu de jeunes exemplaires. Comme aux îles Canaries et à l’île de la Réunion, les dracaenas ne se reproduisent plus in situ, sans doute à cause d’un changement climatique qui a débuté il y a fort longtemps et qui perdure encore aujourd’hui... Les graines germent pourtant très bien, mais les chèvres mangent graines avant maturité (noires, pas orange, sinon, elles sont un poison pour elles) et les plantules.
....
Pièces jointes:

076 Dracaena cinnabari.jpg (105.1 KB)  



077 Dracaena cinnabari.jpg (115.4 KB)  



078 Dracaena cinnabari.jpg (87.4 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 21:58:16
... Et c'est pareil pour Dendrosicyos, l'arbre-concombre :
Seuls les jeunes Dendrosicyos socotranum qui sont protégés des chèvres peuvent prétendre à devenir adultes et côtoyer les dragonniers géants.

Les Dracaena cinnabari sont encore utilisés par les Socotris pour obtenir le sang de dragon qui permet d’obtenir un colorant. Les célèbres violons Stradivarius étaient recouverts de ce vernis. Les dragonniers, quant à eux, sont couverts de cicatrices...
...
JL
Pièces jointes:

079 Dendrosicyos socotrana Hamaderoh.jpg (104.4 KB)  



080 Dendrosicyos socotrana & Dracaena cinnabari Hamaderoh.jpg (115.9 KB)  



081 Dracaena cinnabari Hamaderoh.jpg (91.6 KB)  


Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
dimanche 3 mai 2020 22:14:38
... Certaines plantes sont presque identiques au dragonnier, pour survivre de la même manière : ainsi, la bien nommée Euphorbia arbuscula.

Sur le plateau, le paysage est magique, majestueux, on a l’impression de visiter une autre planète.

Une simple fissure du rocher suffit à une graine d'Adenium pour croître en "mangeant" la pierre : elles sont non seulement lithophytes, elles sont aussi lithophages ! Et apparemment, c'est pas bon pour un régime minceur !.
...

Joël lodé
Pièces jointes:

082 Euphorbia arbuscula Hamaderoh.jpg (118.5 KB)  



083 paysage Hamaderoh.jpg (113.3 KB)  



084 Adenium socotranum.jpg (107.5 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.