Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mercredi 20 mai 2015 06:31:15
Je vois que tu a mis l'aération dans ta serre hot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 20 mai 2015 10:31:29
Si le soleil est couchant là ! Alors mon balcon au Nord n'est pas vraiment au Nord-Nord...mais plutôt Est-Nord-Nord ?
Donc je pourrais, éventuellement, si c'est possible, au cas ou et pourquoi pas...envisager, peut être, y faut voir, mais après tout, juste pour essayer, d'aménager juste une toute petite terrine ?
Enfin moi, ce que j'en pense...
Question d'anonymat, je ne signe pas eye rolling smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 20 mai 2015 13:48:09
L'aération, oui!
J'ai cette petite éolienne depuis 1993 et je l'ai rapatriée en 2009 de chez mes parents où elle était oubliée dans un coin: je trouve qu'avec les cactus,elle donne un petit côté texan au balcon sud (ou plutôt SSW)!

Pour ce qui est de l'autre situé NNW, il sert de couloir entre cuisine et débarras donc impossible de trop le squatter, le soleil n'y apparaît furtivement qu'entre mai et août (pas de montagnes de ce côté là car nous sommes au bord des Alpes, qui du coup ne sont que d'un côté) et en plus il y a fait -6°C en février 2012!
Ceci dit, j'y ai quand même installé Mamie Schlum qui tente de s'y refaire une santé à la belle saison: la pauvre perd la boule car elle a une fleur en ce moment, ça ne va pas fort pour elle mais au moins son état n'empire plus...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/15 22:56 par chin@ill.
Mex
Re: Le balcon annécien
mercredi 20 mai 2015 14:36:43
Superbes floraisons, j'aime beaucoup les Echinocereus en fleur et autres Escobaria smiling smiley
Mex
Re: Le balcon annécien
jeudi 21 mai 2015 22:55:01
Merci Mex, en parlant des Echinocereus en voici un venu tout droit des établissements Kuentz qui fleurit pour la toute première fois, j'ai nommé E.apachensis qui tape l'incruste coté est au milieu des fleurs rouges de ses cousins E.coccineus et E.triglochidiatus:





Le must: comme les leurs, sa fleur reste ouverte quelque soit l'éclairement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 22:57 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 22 mai 2015 00:09:55
La fleur est très jolie, mais la spinescence n'est pas en reste. smiling smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 23 mai 2015 16:03:29
Bien vu Vincent, il détient le record des plus longues épines au balcon et pourtant il y a des challengers!
Sa fleur à la particularité de pousuivre sa croissance jour après jour, elle devient conséquente et son centre rougit:





L'inédit du jour est cet Echinocereus triglochidiatus venu de chez Kuentz en 2008, il est le plus tardif du groupe coccineus/triglochidiatus dont il signe le déclin des floraisons, il a peu d'aréoles et peu d'épines:





Son androcée fertile et violette tranche avec le rouge des pétales!

L'est du balcon est l'épicentre de ce groupe, parmi lequel s'est glissé l'intrus montré plus haut:





Ces amours fleurissent des semaines, ne ferment pas leurs fleurs, se moquent de la pluie, du gel et de la neige comme de la sécheresse et de la chaleur: leurs corolles, qui se substituent si bien au soleil, vont me manquer sad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/15 01:29 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 23 mai 2015 17:57:26
Très intéressant ce que tu nous décris de la fleur d’Echinocereus apachensis. thumbs down
Re: Le balcon annécien
samedi 23 mai 2015 17:57:28
A nous aussi.
Très bel épilogue non empreint de poésie.
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
samedi 23 mai 2015 19:31:10
Vincent a écrit:
-------------------------------------------------------
> Très intéressant ce que tu nous décris de la
> fleur d’Echinocereus apachensis. thumbs down

Je l'avais acheté ici même en boutique, hélas il n'y en a plus en ce moment...mais il reste encore son très proche parent, E.engelmanni!
J'en profite pour dire ici sans flagornerie que même si elles ne représentent qu'un 5è environ de mes plantes, les rustiques que j'ai pu acheter chez Kuentz (celles tenant à -15°C au minimum) sont toutes d'une qualité exemplaire: à présent qu'elles vieillissent et fleurissent je m'en rends bien compte, dommage que la maison n'en produise pas plus!
Ceci étant dit, il y a en ce moment une belle sélection d'oponces rustiques dont il faut vite profiter avant la rupture.
LMK
Re: Le balcon annécien
samedi 23 mai 2015 19:51:37
Superbes tous ces Echinocereus smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 mai 2015 07:57:53
Comme Ptiluc, je t'ai trouvé très poétique chin@ill !
Les 2 dernières photos de groupe montrent bien la quantité de fleurs chez toi ! eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Tom
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 mai 2015 11:31:00
Joli ! la dernière vue du balcon a quelque chose de japonais. smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 mai 2015 12:32:21
Ce sont les pots je crois eye rolling smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 mai 2015 14:28:29
Merci à tous winking smiley

Bien vu Tom,cette proposition se voulait comme une interprétation de la déco contemporaine qu'on voit depuis déjà 25 ans dans les intérieurs, elle même basée sur le zen japonais : épurée, discrète, sans fioritures et fonctionnelle, presque froide quand les fleurs ne viennent pas la rééquilibrer à la manière de tableaux colorés apportant un grain de folie dans un "intérieur Montebourg".
C'est ce contraste fleurs/pas fleurs qui me permet de créer une saisonnalité, certes un peu artificielle, à laquelle quelques plantes participent en entier en changeant de couleur et d'aspect en hiver...
La base est formée par ces plateaux en métal ajourés fait sur mesure pour cette rambarde, qui semblent fait léviter les pots et leurs hôtes: c'est d'ailleurs ça qui attire d'abord l'oeil des visiteurs, qui ne regardent les plantes qu'après avoir compris comment elles tenaient "en l'air"!

Aujourd'hui c'est le Pérou, 3 heures de soleil, enfin: il avait presque disparu depuis jeudi...
Du coup j'ai pu chopper au vol la fleur enfin déployée d'Echinocereus apachensis:

Et celle minuscule et très zoomée de Julie l'Esco, la plus mystérieuses de ces trois drôles de dames donc la seule a avoir été si ridiculement baptisée, à la croissance à la limite métastatique:

Mais aussi celle que je n'avais pas encore réussi à photographier, celle de l'unique Echinocereus fendleri à avoir survécu à l'hiver 12/13:


Il était bien tentant de marier E.fendleri et E.apachensis, j'ai cédé!
L'embellie n'a hélas pas duré, le soleil a disparu avant même qu'Echinocereus viridiflorus ou même Austrocactus patagonicus n'aient pu ouvrir leurs fleurs et les fleurs à ouverture nycthémérale qui avaient réussi à se déployer se sont aussitôt refermées, telles des huîtres dérangées...
Après le rouge, le rose s'impose!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.