Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 11 mai 2015 21:17:18
Bonsoir Guillaume
J'aime beaucoup les coccineus, encore plus les triglochidiatus et ... les pentalophus ! Mais je n'en vois pas sur le balcon ? Y aurait-il une raison ?
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
lundi 11 mai 2015 22:01:07
Il me semble qu' E.pentalophus soit une espèce subtropicale, donc ne résistant pas au froid prononcé et prolongé qui peut parfois encore se produire dans les basses vallées alpines certains hivers.
La littérature ne le donne pas comme rustique donc je ne l'ai pas testé, mais je pense que bientôt ce sera possible: entre 2008 (année ou je me suis mis aux cactus rustiques) et 2015, l'augmentation de la période de végétation, de la précocité des floraisons, de la croissance, des germinations spontanées et des fructification est stupéfiante...
Et contrairement à ceux qui suivent, les deux premiers indicateurs ne peuvent s'expliquer par l'expérience acquise ou l'âge des plantes!
Re: Le balcon annécien
mardi 12 mai 2015 08:24:35
Merci Guillaume, tes commentaires sont toujours pertinents. Tu remarques toi-même une différence de comportement sur ton balcon : Est-Ouest. Comment interprètes-tu cet "écart".
J'espère ne pas abuser avec mes questions !
Jean Luc
Tom
Re: Le balcon annécien
mardi 12 mai 2015 10:10:51
Ce balcon commence à être bien chaleureux.
Re: Le balcon annécien
mardi 12 mai 2015 14:26:39
On voit du rigidissimus bien sagement rangé qui attend son tour...(c'est un de mes préférés )

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mardi 12 mai 2015 15:07:16
Merci pour vos commentaires winking smiley
@ Jean Luc: la différence est que l'est est près de l'angle donc il y a plus de vent, il fait plus froid et il pleut plus.
En hiver, les sud américaines auraient du mal et tomberaient sans doute rapidement malades.
@ Guillaume: l' E.rigidissimus confirme son bouton!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/15 21:34 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 12 mai 2015 15:41:36
Ce balcon est merveilleux surtout quand on suit les plantes en plein hiver et que l'on voit ce résultat au printemps suivant thumbs down
Chez moi une petite opuntia pinkavae me fera 2 raquettes, les fleurs seront pour plus tard, elle pousse c'est déjà super !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mardi 12 mai 2015 15:42:17
Chouette! Moi, j'ai deux boutons sur mon viereckii subsp morricallii et sur mon poselgeri également. Ce dernier n'avait pas fleurit depuis des années. Cette année, je l'ai laissé dehors, la motte même pas abritée de l'hiver, et c'est la gagne smileys with beer.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 12 mai 2015 21:21:41
que c'est chouette ces piquants avec toutes ces fleurs , un beau balcon original, et bien arrangé! eye popping smileyZoé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/15 21:22 par zoe.
Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mai 2015 17:43:24
J'ai retrouvé l'ID précise de la plante de la première et de la troisèime photo du post précédent,car j'en avais pris deux et j'en ai deux identiques, leurs fleurs ont une gorge jaune vert très claire.
Celui de l'ouest:



Celui de l'est, qui a ouvert ses trois boutons:



Aux cotés de ce dernier, le plus florifère de mes "triglos" explose sous la chaleur lourde:



En ce début de saison les Echinocereus sont à leur apogée et règnent encore sans partage sur le balcon... mais voici que la concurrence se réveille doucement à l'ouest:







Et même à l'extrême ouest, en territoire sud américain, où les 5 petits cornichons donnés initialement par Michel d'Aix-Les-Bains lancent en fanfare la saison des cactées australes:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/15 17:43 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mai 2015 17:57:03
eye popping smiley
Mon silvestrii n'en est qu'aux boutons, mais ça ne devrait plus tarder, quand à mon Echinocereus coccineus, rien en vue ! sad smiley
Escobaria et mammillaria sont très jolies et d'un rose très lumineux !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mai 2015 18:56:35
Incroyable, il fait si chaud pour la saison que des fleurs s'ouvrent même en fin de journée à l'ombre!
Comme si la tribu des Echinocereus coccineus , ne supportant pas qu'on tente de l'évincer du haut du podium, avait décidé d'employer de nouvelles armes...
En l'occurence, l'arme est le ravissant petit Echinocereus coccineus SB344 de Sandoval, l'un de ceux du balcon qui a les plus petites fleurs mais les plus longues épines.
Avant de détailler sa fleur rouge tirant sur le rose, regardez-donc comme il est petit à côté d'un voisin à larges fleurs orangées:



Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mai 2015 21:46:55
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et même à l'extrême ouest, en territoire sud
> américain, où les 5 petits cornichons donnés
> initialement par Michel d'Aix-Les-Bains lancent en
> fanfare la saison des cactées australes:

Bonsoir Guillaume,
il est en avance sur le mien. Mais je ne l'ai guère arrosé depuis et il est situé dans un coin sombre du balcon

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 13 mai 2015 22:39:01
Qu’il est beau ce balcon ! cool smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 14 mai 2015 13:34:46
La fleur du jour est celle, habillée d'un magenta puissant, d'Opuntia polyacantha "Quinslook".
Elle lance comme toujours la saison des oponces, c'est la plus grosse du balcon et je la redécouvre chaque année avec le même plaisir, cette saison j'en aurai 7 et on dit que ca porte bonheur:





Vues de groupe au soleil:







Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/15 13:35 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.