Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 14:17:52
Merci pour vos commentaires, c'est un plaisir de partager quelques images avec les passionnés que vous êtes smiling bouncing smiley
Aujourd'hui les Echinocereus triglochidiatus entrent timidement en scène.
C'est le plus gros de tous ,celui au pot rouge bordeaux qui fut le plus florifère de tous en 2014 avant d'être détrôné cette année, qui m'ouvre la première de ses fleurs:





Les fleurs des Echinocereus triglochidiatus/coccineus ont l'énorme avantage de durer jusqu'à 10 jours et de ne plus se refermer une fois ouvertes: sous un climat versatile au printemps passant du soleil brûlant au gris foncé et du chaud au froid en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, c'est à dire concrètement toute zone hors de la Méditerrannée, c'est un atout considérable suffisant à faire de ces deux espèces les éléments incontournables de toute collection!

Depuis vendredi et malgré le froid relatif du moment, de nouveaux se préparent à fleurir:













Comme vous pouvez le constater, les opuntioïdes (au sens large donc incluant Opuntia,Pterocactus,Maihueniopsis) font encore une fois alliance cette saison pour briller de tous leurs feux au bal 2015 et éclipser leurs éternels rivaux, les Echinocereus...
Sauf que ceux-ci n'entendent pas s'endormir sur leurs lauriers, et veulent faire mieux encore qu'en 2014 pour conserver leur titre: avec 66 boutons chez les triglochidiatus/coccineus contre 37 l'an dernier, un voire deux dasyacanthus de plus et deux inédits (engelmanni et pectinatus), il va y avoir du sport.
Echinocereus et opuntioïdes vont pour mon plus grand plaisir se livrer jusqu'en juillet à leur compétition florale annuelle, en compagnie de la tribu "outsider" constituée par les quelques Escobaria et Mammillaria.
Que la fête commence!hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/15 14:23 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 14:40:42
Ça c'est de la battle comme on aime. Ton ovata est d'origine chilienne ou argentine? Il est bien développé en tout cas thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 14:51:11
C'est Maihueniopsis ovata MK141, il vient de chez Kiessling mais je ne peux pas te dire de quel côté des Andes!
Peut-être sauras-tu me le dire?
Sur la photo tu n'en vois qu'un bout, elle a été redimensionnée.
La plante s'est scindée en plusieurs articles, tous replantés et tous ayant régénéré une plante complète plus ou moins grosse.
Il sont cultivés sur un substrat peu protocolaire, très organique.
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 14:52:14
De ta faute winking smiley, j'ai acheté chez deux producteurs différents, des echinocereus :
Triglochidiatus
Dasyacanthus (1 bouton)
Rigidissimus
Apachensis
Fendleri
Un gros polyacanthus avec pas moins de 5 boutons !!
Mais j'ai pas trouvé de coccineus.. sad smiley
Encore une fois c'est trop beau, ton balcon est superbe !! the finger smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 14:59:03
@ Benjamin:
Heureusement que maintenant tu as la serre, car E.polyacanthus n'est pas un rustique vrai.
Attention avec les E.fendlerii: déjà ils ne sont pas tous rustiques, et la plupart sont intolérants vis à vis de l'humidité hivernale.
Suite à l'hiver humide 2013/14 un seul a tenu malgré une perte totale des racines, c'est Echinocereus fendleri SB1463.
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 15:05:16
Oui ces deux-là vont être dans la serre, et les autres peut-être en rocaille ! Mais je me suis trompé c'est pas un fendleri mais un acifer que j'ai.. Il résiste à -7
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 15:19:59
Autant dire qu'E.acifer n'est pas rustique winking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 15:24:45
Non Guillaume pas + d'info sur MK141 il n'est pas chez Ludwig ni Martin.
Mes boutures du Chili galèrent sur mon balcon, elles choppent souvent un champignon noir sur les nouveaux articles. Si bien qu'il ne me reste plus qu'un oeuf (qui bourgeonne timidement...)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 16:08:55
Peut-être que tu n'as pas le bon clone, à moins que le climat audonien soit plus frais et humide que celui d'Annecy?
Pour le numéro de collecte, si Martin et Ludwig ne l'ont pas, il se pourrait fortement qu'il n'existe carrément pas!
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 16:44:49
Bonjour Guillaume
Une fois encore je me suis replongé, depuis le début, dans ces aventures balconéaires passionnantes !
Trente deux ans de culture...aussi te demanderais-je si tu utilises un traitement quelconque (bouillie bordelaise, par exemple), et quels pourraient être tes conseils à ce sujet.
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 17:37:25
Traitement uniquement en cas de danger comme terre organique mouillée longtemps: un antimildiou et un anti tavelure pour tout ce qui est tache noire moche.
J'ai un mini pulvérisateur spécial avec du mélange des deux dedans depuis X années et ça marche bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/15 20:19 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 29 avril 2015 21:26:42
et bien ils ne sont pas en retard tes piquants! quel caractères ! pour notre plus grand plaisir ! vive la fete! Zoétongue sticking out smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 avril 2015 00:37:39
On attend les floraisons avec impatience ET les photos smiling smiley
e voulais la durée d'une fleur d'echinocereus et par la même occasion s'ils sont capable de rester longtemps en boutons avant d'éclore.
chez moi j'ai,

3 boutons d'echinocereus rigidissimus rubispinus L088 ( kakteen plapp)
Deux boutons sur un echinocereus rigidissimus ( uhlig)
6 boutons sur deux echinocereus pulchellus en boutons ( kakteen plapp)
2 echinocereus viridiflorus en boutons ( jardinerie )
2 boutons sur un echinocereus Reichenbachii sb 387 ( kakteen haage)
2 boutons d'un echinocereus kuenzlerioides HK1914 ( uhlig)
1 echinocereus palmeri avec deux boutons ( uhlig)
et deux echinocereus virididlorus djf 1673 en boutons ( kakteen haage)

voilà.

A+

Romain
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 avril 2015 17:40:48
On attend les tiennes aussi Romain, pour la durée en bouton reporte toi à mes précédents billets, il y a les dates winking smiley
Chez moi trois nouveaux Echinocereus fleurissent, notamment les fameux E.coccineus rosei toujours fidèles au rendez-vous année après année, le rejet de celui ci-dessous a même atteint la taille requise pour fleurir:





L'autre est moins dynamique cette saison:



Un petit E.coccineus de toute beauté avec ses fleurs naines et ses longues épines, qui a pris un peu d'assurance cette saison avec trois boutons à son actif:



Vue sur le petit groupe qui fleurit de concert sur le balcon ouest plus abrité, ce qui permet de comparer les tailles des fleurs des différentes espèces ou cultivars:

Re: Le balcon annécien
jeudi 30 avril 2015 21:03:35
C'est trop beau !!!! Le triglochidiatus est énorme !
Ton balcon est magnifique, et en vrai ça doit être encore mieux !!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.