Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 juillet 2013 17:12:29
Merci Guillaume pour les nouvelles winking smiley
De mon côté, j'ai semé tes graines mais j'ai peu de levées: 5 je crois jusque là sur 25 les deux Echino confondus. C'est pas glorieux: j'ai aussi tenté un semis spontané volontaire dans mon pot aux rebutia, on verra...
Comme il est dur de la fleur, j'ai aussi passé ton Echino Triglochidiatus en pleine terre avec mon Opuntia (plus en retard que le tien, mais en boutons aussi...) - J'ai coupé les deux rejets pour bouturer comme tu le préconisais, comme ça si ça se passe mal dans ma petite rocaille, j'aurai toujours les petits... Mais s'il résistait et fleurissait chez Toi, y a pas de raison qu'il ne le fasse pas ici...

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 juillet 2013 18:16:34
5/25è c'est toujours mieux que moi qui n'ai eu aucune levée!!!
Voici ton "pépère junior":

On voit bien les différences entre lui et la forme type qui se trouve autour: ses glochides rousses sont plus longues et sa couleur est plus bleutée.
Concernant l'Echinocereus triglochidiatus il n'a pas eu le temps de fleurir chez moi, c'est une plante qui fleurit à un certain âge.
Pour te dire, ses frères acquis la même année et qui n'ont pas été décapités n'ont toujours pas fleuri!
En tous cas aucun de mes E.triglochidiatus n'a succombé à l'humidité exceptionnelle de cet hiver, ce qui est bon signe pour toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/13 18:40 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 6 juillet 2013 11:33:17
Opuntia humifusa se lâche encouragé par un soleil enfin durable:

Escobaria minima,coutumière du fait entre mai et septembre, remonte (seconde floraison):


Arrivée la dernière au pied-levé, elle pousse de façon spectaculaire!
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 6 juillet 2013 15:34:22
une très belle plante cet Escobaria qui se plait bien sur ton balcon! Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
samedi 6 juillet 2013 16:53:33
Oui enfin j 'aimerais qu'elle s'y plaise plus que les précédentes!
Re: Le balcon annécien
lundi 8 juillet 2013 16:12:45
De retour de WE je trouve Escobaria minima en grande forme:

L'octaploïde Opuntia pinkavae (une des seules oponces à posséder cette particularité chromosomique) revient cette année mais est plus axé cette saison sur la production de cladodes (7 contre 2 d'habitude) que de boutons floraux (seulement 2 contre 4 l'an dernier):

Et cet été un de mes Pterocactus valentini, une opuntioïde sud américaine que j'ai depuis 3/4 ans et qui n'avait jamais fleuri,se lance enfin:





Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/13 12:07 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 8 juillet 2013 21:03:46
Superbes couleurs en particulier le rouge-bronze de la dernière qui ressort bien avec son "pelage" smiling smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 8 juillet 2013 21:55:06
oui une jolie couleur pour la fleur de Pterocactus ! il semble que tu sois gaté cette année ! Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
mardi 9 juillet 2013 18:43:40
La seconde Escobaria vivipara a ouvert en début d'après midi et pour une heure ses premières fleurs de la saison:


Les fleurs montrées hier sont encore là.
Cette année Mammillaria meridiorosei a décidé de remonter, du coup il fleurira en même temps que les deux M.wrightii.
Re: Le balcon annécien
mardi 9 juillet 2013 19:39:18
Ça y va bien chez toi Guillaume.
Nos Escob. minima fleurissent en même temps winking smiley
Bravo pour le Ptero, ses fleurs sont mignonnes thumbs down et l'Opuntia pinkavae est très beau.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
jeudi 11 juillet 2013 13:00:26
Merci Guillaume!
Seconde et dernière fleur du très piquant Opuntia pinkavae cette année:

Elle signe la fin de la saison des fleurs sur l'est du balcon, où se poursuit tant bien que mal la croissance végétative, perturbée par les 30°C quotidiens et des arrosages seulement hebdomadaires.
Sur la table, seul O.humifusa continue, approchant d'autant plus vite de la fin que la chaleur accélère tout:

Côté ouest en revanche encore quelques fleurs à venir, notamment Escobaria vivipara n°2, les deux Mammilaria wrightii,Mammillaria meridiorosei qui remonte cette année, voire d'autres surprises...
Re: Le balcon annécien
samedi 13 juillet 2013 02:12:14
Bonjour Chin@ill
merci pour cette belle balade sur ton balcon.
De belles floraisons sur des plantes bien vigoureuses.
thumbs down
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 juillet 2013 23:10:51
Re: Le balcon annécien
lundi 15 juillet 2013 09:01:11
Extra grinning smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
lundi 15 juillet 2013 12:51:23
Il remonte:


Je pars pour une semaine donc ce jeudi pas d'arrosage: la collection, dont la croissance a commencé a ralentir avec le beau temps fixe, va faire face à son premier épisode de sécheresse!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/13 00:23 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.