Suite ça pique, ça mord !

Envoyé par Gisali 
Re: Suite ça pique, ça mord !
vendredi 24 juin 2011 16:00:14
Voici ce que je viens de trouver en train de fouiller la terre dans le pot de mon gros Echinopsis terschiekii:

A l'approche de l'appareil photo, l'importun reptile qui m'a tout l'air d'être un aspic s'est d'abord carapaté

puis mis en position d'attaque car acculé dans un coin de la terrasse

Un jardin clos de murs en pierre n'est donc pas à l'abri des serpents car ils arrivent à ramper à la verticale dessus, c'est ce qu'elle a tenté de faire pour gagner le carré de pleine terre et se réfugier dans mes Delosperma!
J'avais déjà vu une vipère ici en limite de terrain sur le dessus de l'un des murs, mais je ne les croyais pas capable de les descendre et de s'installer chez moi dans mes pots de cactus!



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/06/11 20:39 par chin@ill.
Re: Suite ça pique, ça mord !
vendredi 24 juin 2011 16:53:27
C'est une vipère ? je n'en ai jamais vu.... note que je ne m'en plains pas trop !!! va te falloir de gros gants pour les rempotages !!!!! parce que là, ça mord et ça pique !!

smileys with beer
Re: Suite ça pique!
vendredi 24 juin 2011 17:19:14
hot smileyjuste ça pique ! ( pour recentrer les ébats ) hot smiley
Pièces jointes:

BITE.jpg (26.4 KB)  


Re: Suite ça pique!
vendredi 24 juin 2011 17:19:59
voyons Eric ! ce n'est qu'une vipère !!!!
zoe
Re: Suite ça pique!
vendredi 24 juin 2011 21:51:08
alors la,-) Chin et Eric , vous me fichez la trouille!!!!!confused smiley
c'est a croire que les cactus attirent les serpents! j'ai déja croisé des crapauds , des lézards, des geckos et autres insectes dans la rocaille et comme Chin je me sentais protégé par le mur qui entoure le jardin mais apparemment , çà n’empêche pas les serpents de venir , je vais y regarder a deux fois maintenant , brrrrrr, j'ai peur! eye rolling smiley Zoé
Re: Suite ça pique!
samedi 25 juin 2011 08:14:35
Apparemment, ce n'est pas une vipère, en tout cas pas un Aspic. Trop longue, la tête n'est pas triangulaire. Je pense à une simple couleuvre. Donc inoffensive et très utile. Mais elle peut s'attaquer à des oiseaux en cage. Cela est arrivé à un couple de Callopsites. Elle à mangé le mâle dans la cage et n'a pas pu ressortir.
Re: Suite ça pique!
samedi 25 juin 2011 09:53:51
Les photos le montrent mal mais on voyait bien des glandes à venin,les écailles de la tête étaient petites et les pupilles fendues...et c'était un jeune individu d'une quarantaine de cm de long donc qui n'avait pas la morphologie d'un adulte.
Acculée,elle n'a pas fait le cinéma que font les couleures habituellement mais s'est repliée en "8" en dressant à peine la tête.
De plus la seule couleuvre qui puisse lui ressembler vivant ici est la couleuvre vipérine, laquelle ne vit qu'à proximité des cours d'eau ou plans d'eau: je suis suffisamment loin du lac, séparé de chez moi par une route communale, la piste cyclable et surtout la nationale 508.
Re: Suite ça pique!
samedi 25 juin 2011 13:16:24
Peut être est ce un juvénile en effet. Mais la queue n'est vraiment pas celle d'une vipère. elle continue le corps alors que chez la vipère, elle a un brusque changement. mais je n'affirme rien.
+1 pour une couleuvre
samedi 25 juin 2011 18:31:07
Salut Chin@ill et salut à tous
Je pense aussi que c'est une couleuvre vu la forme de la tête...
Si tu as encore les photos non réduites, les couleuvres n'ont qu'une seule rangée d'écailles entre l'œil et la mâchoire alors que les vipères plusieurs...
A+ Bernard
Re: +1 pour une couleuvre
dimanche 26 juin 2011 22:38:02
Peut être la Coronelle, alors...car la pupille ronde typique et les grosses écailles sur la tête ne sont pas très visible sur cette espèce et le biotope assez sec semble lui correspondre.
Quoi qu'il en soit je l'ai remise dans le champ d'à côté et j'espère pour "mes" lézards de muraille qu'elle ne reviendra plus, car ils ont été terrorisés au point de se regrouper devant ma porte d'entrée alors que d'habitude ils se chamaillent dès qu'ils se croisent!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/11 22:38 par chin@ill.
Re: +1 pour une couleuvre
jeudi 30 juin 2011 22:07:36
La bestiole du jour peut parfois mordre mais il faut vraiment la chercher.
Pour changer des insectes géants ou autres serpents, c'est un petit mammifère mignon tout plein, plus précisément un campagnol roux pas du tout craintif qui se promenait dans l'escalier au pied des cactus:

C'est un vrai écosystème à lui tout seul, mon jardin!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/11 22:20 par chin@ill.
Re: Suite ça pique, ça mord !
vendredi 1 juillet 2011 06:27:56
Charmant ! Chez moi ce genre de petites bêtes sert fréquemment d'apéritif à mes chats !!! sad smiley Ils ont tout intérêt à rester craintifs !!!

smileys with beer
zoe
Re: +1 pour une couleuvre
vendredi 1 juillet 2011 17:24:48
ah ca j'aime bien grinning smileymerci Chin! trop mignon , et pas facile a photographier en plus! j'espère que le serpent n'est plus la , il n'en ferait qu'une bouchéeangry smiley
Eric , tu ne pourrais pas donner un peu de pastis a tes chats pour l'apéro , ils laisseraient ces petites bestioles tranquilessmileys with beer Zoé
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 3 juillet 2011 22:13:56
Sans doute une guêpe mais elle n'avait pas l'air agressif !
Pièces jointes:

Insecte 2 - 3 7 11 Ndc.jpg (82 KB)  


Re: Suite ça pique, ça mord !
lundi 4 juillet 2011 16:15:17
Une jolie guêpe, sans doute une future reine cherchant l'emplacement de son futur nid... Paravespula germanica ou vulgaris, je ne sais pas...ça pique quand même !

smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.