Suite ça pique, ça mord !

Envoyé par Gisali 
Re: Suite ça pique, ça mord !
vendredi 19 août 2011 15:18:56
Superbes photos quand même d'un insecte en vol ! thumbs down Mais il ne s'agit pas d'une guêpe, mais d'une abeille solitaire, une anthidie (Anthidium sp) famille des megachilidae. Chez ce genre, la femelle remplit divers tubes de cellules en coton qu'elle prélève sur différent végétaux. Dans ma serre, les fleurs d'Astrophytum ornatum sont assez prisées ! Quelques sp font aussi des nids en résine.
Sur tes photos, la bête est en train de nettoyer le futur logement de ses larves des débris divers qui l'encombrent.

smileys with beer
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 20 août 2011 06:36:57
Merci Eric
Pour l'insecte, peut être bien une anthidie, seulement elle n'est pas seule puisque c'est un va et vient incessant de plusieurs insectes, toutes les 10 secondes, et elles apportent bien leur colis dans le nid,(boue, végétaux ,nourriture ???)
A+ Bernard
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 20 août 2011 08:16:56
Bonjour Bernard 74. C'est bien la première fois que je vois quelqu'un aimer les guêpes ! Ici j'ai eu une véritable invasion de guêpes maçonnes, avec des nids un peu partout, sous les tuiles, sur les façades, sous les bûches et surtout dans le grenier. Après avoir été piquée, je me suis décidée à pulvériser de l'insecticide. Ce n'était plus vivable. Piqûres également, mais par une autre espèce de guêpes en cueillant les prunes. Non, vraiment je ne peux pas aimer ces insectes !

Quant à la lucane (renseignement pris) elle a été photographiée en Allemagne et non chez moi comme je le pensais.
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 20 août 2011 15:55:30
Les Anthidies sont des abeilles solitaires, c'est à dire qu'elles ne travaillent que pour elles-même. Mais ça ne les empêche pas d'aimer la compagnie et elles peuvent alors former de faux petits "essaims", qui n'en sont pas bien sûr, puisqu'il n'y a pas communauté d'intérêt.
Madeleine, je suis surpris par l'agressivité de tes maçonnes, en général il faut vraiment les menacer en les prenant à la main pour qu'elles "dégainnent" ... Par contre, dans les prunes, il s'agit souvent de "vraies" guêpes sociables donc plus agressives.

J'ai installé une petite communauté de guêpe chasseuses et d'anthidies dans ma vérandas, juste dans le porche d'entrée de la maison, et personne n'a eu à s'en plaindre... Voir ici < [www.insecte.org] > un petit sujet sur ma guêpe, qu'on a baptisé Huguette grinning smiley

smileys with beer
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 20 août 2011 20:13:08
Eric, en ce qui concerne les guêpes maçonnes, je me suis sans doute mal exprimée. Il y avait bien invasion un peu partout, mais celles qui étaient à l'air libre ne m'ont pas piquée. C'est uniquement celles qui se trouvaient dans le grenier. Elles se sont peut être senties menacées, n'ayant pas un accès facile pour sortir, et habituées à ne voir personne dans cette pièce. Evidemment je ne me suis pas attardée.
Re: Suite ça pique, ça mord !
samedi 20 août 2011 20:36:13
Je viens de lire les aventures passionnantes de "Huguette". Merci Eric de nous avoir fait connaître ce site.
Je suis certaine que dès son retout Gisali en fera un de ses préférés. Je suppose que nous avons tous des phobies, mais grâce à de telles connaissances nous parviendrons à nous en débarrasser.
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 21 août 2011 08:56:49
Tu es sûre que dans ton grenier, c'était bien des maçonnes et pas un essaim d'abeilles domestiques ???
Re: Suite ça pique, ça mord !
dimanche 21 août 2011 09:08:43
Je pense que ce sont des maçonnes, en raison de la forme et leurs nids et aussi de la morphologie des guêpes.
Je ferai une photo des nids dès que je retournerai au grenier. Sans doute dans la journée...
Re: Suite ça pique, ça mord !
lundi 22 août 2011 22:51:02
Eric je n'ai pas eu le temps d'aller au grenier, mais en attendant voici encore qq bestioles du jardin
Pièces jointes:

Bassin30%.JPG (19.7 KB)  



Bon appétit l'araignée !.JPG (54.9 KB)  



papillon 30%.JPG (49.9 KB)  


Re: Suite ça pique, ça mord !
mardi 23 août 2011 19:23:09
Joli tétard ! Je ne sais pas pour l'araignée, mais la proie est une punaise : Coreus marginatus et le papillon une Melitaea sp. (peut-être M. athalia)

smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/11 19:23 par eric.
Re: Suite ça pique, ça mord !
mardi 23 août 2011 19:56:52
Merci Eric pour les identifications. Je pensais que les punaises étaient protégées des prédateurs à cause de leur odeur.
Il suffit de goûter un fruit sur lequel une punaise est passée et c'est l'horreur. Il faut croire que les goûts des araignées sont différents des nôtres.
Re: Suite ça pique, ça mord !
lundi 29 août 2011 13:13:40
Bonjour à tous,
Pendant mon absence vous avez bien alimenté le forum avec vos petites bêtes, merci.
J'ai "adoré" Huguette 1 et 2, Eric nous raconte toujours de belles histoires intéressantes.
Re: Suite ça pique, ça mord !
mercredi 31 août 2011 21:51:33
Alors toi Eric...entre tes explications et ta photo, tu fais pas dans le détails ! Incroyable se rassemblement de gendarmes ! je n'en avais jamais vu autant à la fois. Par contre, j'avais remarqué qu'ils s'étaient faits plus rares ces dernières années.

A +

Babillou
Re: Suite ça pique, ça mord !
lundi 5 septembre 2011 11:40:54
Papillon de nuit de belle taille, que l'on voit assez rarement il me semble. Encore une victime de mes chats !
Pièces jointes:

papillon nuit 25%.JPG (112 KB)  



paillon nuit dessus 25%.JPG (55 KB)  



papill;nuit dessous 20%.JPG (93.2 KB)  


Re: Suite ça pique, ça mord !
lundi 5 septembre 2011 11:54:39
Eh bien Madeleine, tes chats n'ont pas fini leur assiette grinning smiley

Moi, j'ai vu cet animal au Chili, pousser des crottes de renard avec sa tête en forme de spatule. C'était drôle, parcequ'au début on ne voyait qu'une crotte bouger toute seule. C'est en s'approchant qu'on a compris pourquoi.



Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.