Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"

Envoyé par Gédé 
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 27 janvier 2021 20:37:44
Citation
Tom
Et ta deuxième Echeveria agavoides plus verte, Gédé, est plutôt un hybride, comme Echeveria 'Lucas' ou 'Miranda'. Les hybrides sont innombrables, et souvent très ressemblants.
Possible oui. Je suis d'accord c'est difficile de s'y retrouver!

Citation
Tom
C'est une Echeveria agavoides, peut-être hybride. La plante de Gédé est une forme bien reconnaissable et distribuée sous le nom Echeveria agavoides 'Red Edge'.
Oui c'est possible. Je l'avais identifiée comme une Agavoides Ebony mais je crois que c'est la même chose que la "Red Edge"?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 28 janvier 2021 07:27:34
en fait ; Non !
"red edge" a des feuilles plus "vert franc" bordées de rouge vif. "ebony est plus glauque , le bord des feuilles va du marron au presque noir (suivant la saison et les conditions de cultures) .
La teinte des echeveria varie selon la saison mais les deux cultivars mis cote a cote ne peuvent pas etre confondu
"Ebony" a aussi la particularité de ne pas rejetter , ce qui en fait un cultivar assez rare souvent vendu relativement cher.
photo des deux , cote a cote. "ebony" est a gauche.
Pièces jointes:

agav CV.JPG (99.8 KB)  


Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 1 février 2021 21:12:50
Ces variétés sont magnifiques ! Ça m'a donné envie d'en trouver grinning smiley
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 4 février 2021 20:53:37
Je suis d'accord ce sont de belles plantes! Et visiblement très facile à cultiver car très résistante à la fois au froid et à l'humidité si le substrat est bien drainant.

Merci pour l'explication et surtout l'illustration! Je comprends mieux maintenant que ce ne sont pas vraiment les mêmes... on ne peut pas se tromper si on en a une de chaque.

Cependant au vu du descriptif je pense vraiment que la mienne est bien une ebony. à part pour le prix d'achat car je l'avais trouvé en jardinerie en même temps que la pulidonis et les prix étaient identiques je crois car facturé au diamètre du pot.

La mienne semble bien d'un vert plus éclatant que celle à gauche. Un peu plus proche de celle à droite oui mais pas non plus aussi claire. En fait les photos peuvent être assez trompeuse sur ce point donc c'est difficile de se faire une idée, mais là où je suis de plus en plus certains c'est quand je vois les dégradés dans le vert de celle de gauche: cela ressemble beaucoup à ce que je vois chez moi! De même je pense que la couleur du bord des feuilles en été est plus proche du pourpre très foncé que du rouge lipstick de la plante de droite sur la photo.

Enfin un dernier détails pour achever le portrait: bien qu'elle semble beaucoup se plaire dans son pot là où je l'ai mise et qu'elle grandisse beaucoup en peu de temps, ainsi qu'elle semble vouloir me faire des fleurs même en plein hiver... jusqu'ici elle n'a jamais donné l'impression de vouloir produire de rejet!

Ces plantes sont vraiment jolies. Il faudrait que je trouve une red edge un jour pour aller avec ma ebony!
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 4 février 2021 23:22:08
Je me rends compte que mon petit mammillaria pilcayensis cristé ne va pas bien du tout dernièrement.

Je n'arrive pas à savoir s'il pourri ou si c'est autre chose. En tout cas quand on tire dessus avec un cure dents ça part en morceaux tous secs là où c'était devenu "rouillé" après ce que j'ai supposé être une attaque d'araignées rouges, mais je ne sais pas du tout si c'était bien le cas ou si c'était autre chose. Globalement il a l'air de s'être desséché de partout même là où c'est encore vert.






Est-ce que vous croyez que je peux encore faire quelque chose pour le sauver? Les zones fortement oranges ou marron sont sèches et creuses et se déchirent sans forcer en poussant avec un bout de cure dents, et c'est creux et sec derrière également. Ce n'est pas beau sad smiley .

Je ne sais pas si je dois arroser un peu mais je suppose que non. Peut-être que je devrais couper les parties desséchées pour sauver ce qui peut encore l'être? Ou alors la plante a une chance de repartir et aura juste des zones endommagées?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/21 23:24 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 4 février 2021 23:28:55
Pour comparaison avec début novembre dernier (je l'ai rempoté dans un pot plus grand depuis):
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 5 février 2021 09:03:16
C'est pourri ! ça peut arriver assez vite avec une cristation . les circonvolutions de la plante ne sont pas tres favorables a la ventilation. Pour ton agavoides , je ne saurais pas etre affirmatif . En regle generale , je ne m'interesse qu'aux especes botaniques ....
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 7 février 2021 22:27:56
Ah donc ça a pourri mais je ne comprends pas comment. La plante est à l'intérieur depuis des mois et je ne l'ai pas arrosé du tout ou quasiment pas... de plus c'est tout sec et ça part en morceau.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour sauver ce qu'il reste de la plante? Il faudrait peut-être que je la sorte du pot pour inspecter le dessous et les racines?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 8 février 2021 06:57:30
Si je comprend bien , vous l'avez rempoté en novembre ....... mauvaise idée ! rien ne pressais . Il suffit d'une petite blessure ......
D'apres ce que je vois la base de la plante est fichue et ça va s'etendre si vous ne depotez pas de toute urgence.Sortez le scalpel , il y a du nettoyage a faire , et probablement du bouturage ...... Pour infos , pour bouturer des cristations , on taille des "triangles" pointe en bas et "crete" en haut. La cicatrisation doit etre suffisamment longue et il est probable que certaines boutures continuent de pourrir. Donc n'hesitez pas a en faire un certain nombre.
C'est anecdotique , mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Mammillaria . Plutot un parodia (strico sensu) voire un rebutia .
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 14 février 2021 21:54:17
Bon très bien je vais m'occuper de cela cette semaine alors. Après tout il n'y a plus rien à perdre à ce stade.

Je vais me renseigner un peu plus en détails sur la façon de bouturer ce genre de plante. En ce moment je n'ai pas trop de chance avec mes plante. Entre le gros cactus cierge acheté en grande surface qui pourrissait à s'en liquéfier sous la terre (on ne m'y prendra plus à acheter là!) et que je n'arrive pas à récupérer pour la moitié des tiges malgré plusieurs coupes et de la poussière de charbon de bois, un autre petite cactus d'une touffe qui s'est avéré être complètement creux dedans, c'était une coquille vide et je ne sais pas du tout ce qui lui est arrivé, et puis mes 2 écheveria que je n'ai pas rentré à temps et qui ont pris un méchant coup de gel... même protégées sous 2 épaisseurs de papier bulles elles sont complétement gelées tout comme leur pot qui est entièrement couvert de glace... ça dégèle demain alors on verra bien mais je pense qu'elle sont mortes maintenant sad smiley .

Il est temps que je construises ma mini serre d'hivernage pour que cela n'arrive plus. En tout cas je retiendrais la leçon d'autant que j'aimais bien ces 2 plantes. Trop d'humidité pendant des mois ce qui n'a pas posé problème mais je pense que cela a largement contribué au pouvoir destructeur de cette semaine, avec les nuits sous les -5°c et les journées qui ne réchauffait pas beaucoup au-dessus des 0°c. J'aurais dû faire plus attention!

Et puis un partie des autres plantes (Crassula Ovata, Sansevieria Trifasciata, Opuntia Vestita Cristata) ne semblent pas très en forme en ce moment, dur de savoir si elle sèchent derrière la fenêtre proche du radiateur ou si elle pourrissent un peu ou si elles n'ont pas assez de lumière. Il est temps que l'hiver se termine dans tous les cas!
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 15 février 2021 20:58:19
J'ai dépoté et tenté de prélever des morceaux de mon petit cristé ce soir. Il n'y avait pas grand chose à sauver. Je n'ai pas trouvé plus d'informations sur comment bouturer un cristé alors j'ai fait pour un bien, mais comme je n'ai pu récupérer que de tous petits morceaux qui ne sont eux-mêmes pas très propres... je doute beaucoup d'en avoir un qui fera des racines.

J'ai couvert les plaies avec de la poussière de charbon de bois et je vais laisser à température ambiante à mi ombre. Avec un peu de chance... mais j'ai dû jeter 95% de la plante environ de toute façon donc à mon avis je ferais aussi bien d'en retrouver un nouveau. Dommage c'était un cadeau.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 25 août 2021 01:58:35
Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je ne suis pas venu. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps.

Il faut encore que je vous présente mes nouveaux pensionnaires. Surtout que j'en ai encore récupéré quelques-uns depuis!

D'ailleurs l'un d'entre eux m'inquiète un peu.

Je voudrais d'abord donner des nouvelles des autres plantes qui avaient des problèmes.

Le petit mammillaria cristé est définitivement mort. Rien n'a repris finalement.

La Echeveria agavoides ebony est complètement morte gelée. Je n'ai rien pu sauver. Je l'aimais vraiment bien alors j'en ai récemment racheté une identique pour la remplacer et elle a également l'air de bien se plaire ici.

La Echeveria pullidonis a gelé également l'une des 2 plus grosses plantes de la touffe est morte. L'autre grosse plante semblait avoir survécu mais elle est morte petit à petit sur plusieurs mois en laissant la place à de plus petites plantes en son centre au fur et à mesure. à ce stade la vasque semble presque vide par rapport à avant. J'espère que d'ici l'année prochaine ça aura bien repoussé pour remplir le pot!
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 25 août 2021 03:04:56
En ce qui concerne le cactus qui m'inquiète il s'agit en fait d'une touffe de Mammillaria.

Je pense que c'est une variante de Mammillaria Carnaea (v. cirrosa) ? Mais les épines semblent trop courtes pour que ce soit ça?




Il fait beaucoup de fruits qui semblent très sucrés à l'odeur (je n'ai pas goûté...) et dont j'ai pu récupérer les graines d'ailleurs.

Donc le problème c'est qu'il y a environ 2 semaines la grosse plante au milieu a eu une sorte de fuite sur un côté. Une sorte de latex blanc laiteux qui a coulé. Apparemment certains Mammillaria produisent une sorte de latex dans des glandes sous l'épiderme d'après ce que j'ai recherché. Ce serait donc normal mais je ne sais toujours pas ce qui a pu se passer. Il a peut-être été piqué par quelque chose mais en tout cas à cet endroit il n'a pa pu être piqué par un de ses voisins.

Ce qu'il y a c'est que depuis ce moment la zone où le latex avait coulé semble se porter de plus en plus mal. C'est pareil pour une autre zone à l'opposé de la plante.




C'est passé du marron au noir et c'est mou maintenant mais seulement à ces endroits-là et la plante à l'air de s'être dégonflée là où c'est noir sad smiley .

Le reste de la plante est toujours bien vert et bien ferme par contre. Pour le moment ça semble localisé à ces deux zones. à noter qu'il a beaucoup plut ces 2 derniers mois. L'eau ne stagne pas mais ce que je veux dire c'est que toutes les plantes ont bien bu en tout cas.

Aujourd'hui j'ai remarqué aussi que la plante d'à-côté a aussi une plus petite fuite de latex.


Est-ce que vous avez une idée de ce qui arrive à cette plante? Pourquoi elle fuit et ensuite semble pourrir là où elle a fuit?

Je comptais les rempoter rapidement car ils sont un peu à l'étroit. Est-ce qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour ne pas perdre toute la boule ou bien la plante va se défendre et se remettre en gardant juste ces zones qui seront grillées? Je ne trouve pas les infos que je cherches sur le net et je ne voudrais pas charcuter cette belle plante si ce n'est pas vraiment nécessaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/21 03:05 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 25 août 2021 11:34:46
je n'ai pas l'impression que ce soit carnea même si je doit reconnaître que cette espece est bien un " galactochylus" (serie polyedrae). Je pense même que la tete du bas sur la deuxieme photo est differente des autres (magnimamma ?).
Ce ne sont pas des glandes , c'est la seve qui est comme ça (galacto......) et ce n'est pas une "fuite" mais une blessure et maintenant ça pourrit.
Depotez et jetez cette tete avant qu'elle contamine tout
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 29 août 2021 04:14:56
Effectivement j'ai du mal à l'identifier formellement...

Je n'ai pas l'impression qu'une des têtes soit différentes des autres?

Par contre depuis hier une autre tête semble également avoir une blessure assez importante:


Mais je ne comprends pas d'où peuvent venir ces blessures! Il n'y a rien d'apparent!

Ce serait des insectes qui s'attaqueraient spécifiquement à ce cactus? Je n'en vois jamais dessus!

Je voulais les rempoter dans un pot plus grand de toute façon. Je ne vais donc pas inclure cette tête-là. C'est dommage, c'était la plus grosse!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.