Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"

Envoyé par Gédé 
Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 22 octobre 2018 16:33:14
Bonjour à tous!

Pour faire court dans la présentation comme je suis nouveau, je dirais que tant qu'à avoir des plantes "domestiques" j'ai toujours apprécié les plantes succulentes (les cactus surtout) plus que les autres. Pourquoi? Aucune idée, elles m'inspirent faut croire!

Faut dire qu'étant du 59, c'est pas trop le genre de bestiole qu'on croise à l'état naturel. Peut-être une question de dépaysement donc!

Bref, pendant quelques années j'avais fini par accumuler une collection d'une trentaine de divers cactus (fleuris ou non) et plantes succulentes (du type Agave, Haworthia, et un Lithops aussi de mémoire), que je tentais tant bien que mal de faire prospérer dans des pots en terre cuite sous un Velux orienté plein Est. ça s'est fini il y a environ 6 - 7 ans je dirais, après qu'ils aient fini par se mettre à mourir les uns après les autres sans que je ne saches trop pourquoi. Et puis j'avais un peu perdu l'envie de m'en occuper aussi, d'autres préoccupations s'étant greffées entre temps. Ceci dit 2 cactus ont survécu aux années et à ce fiasco, un petit Lobivia (un de mes tous premiers cactus, un des plus anciens donc qui venait d'une jardinerie) qui a fini par tomber au combat également il y a quelques années, mais aussi, étonnamment car venant d'Ikéa dans un pot plastique et son substrat d'origine que je n'avais jamais pris le temps de changer, une grappe de 9 cierges que j'ai identifié après recherche comme étant un Cleistocactus Strausii (ce n'est pas l'objet de ce post mais si les experts pouvaient confirmer son espèce ce serait sympa aussi smiling smiley ):






Les plus tatillons diront qu'il n'y en a que 7. Et ils auront raison! Quand je me suis enfin décidé à rempoter ce cactus dans un vrai pot l'hiver dernier, je n'ai gardé que ceux que je pensais être encore vivants après toutes ces années de négligence. D'ailleurs je pense que 2 autres sont complètement grillés aussi, mais ils étaient au centre de la grappe donc je les ai laissé par sécurité.

Voilà tout ce qu'il reste de mes plantes. Jusqu'à ce que je remarque un jour de pluie en juin dernier que la gouttière du garage de mes parents était bouchée... par deux petites plantes grasses en pleine forme (en grappe elles aussi) bien que noyée sous l'eau, plantes qui avaient élu domicile dans la crasse qui s'était accumulée là. Comme vous vous en doutez je me suis donc chargé de déboucher la gouttière grinning smiley ! Et en dehors de ma présentation, c'est surtout là qu'est l'objet principal de ce post.

Déjà je voudrais identifier cette plante afin de pouvoir m'en occuper mieux, car comme vous pouvez le voir il semblerait que mes soins "par instinct" ne soient pas suffisant (ou pas adaptés?).

Je me suis contenté de sortir la plante avec sa motte de la gouttière, puis de récupérer tout le substrat d'origine (certains dirons "la saleté". Enfin j'ai débouché la gouttière quoi, donc tout le monde était content!) dans lequel elle a grandi, j'ai mis des billes de terre cuite au fond d'un pot en terre cuite plus large que la plante mais pas trop profond, et j'ai rempli avec le substrat d'origine plus ou moins naturelle en mettant la motte bien au centre. Ensuite je l'ai ramené chez moi et posé sur le rebord extérieur d'une fenêtre orientée plein Est en l'arrosant copieusement de temps en temps pendant l'été qui a ici aussi été très chaud. ça a l'air de lui avoir plutôt plu pendant 2 - 3 mois car tout en grandissant un peu elle a très rapidement sorti plein de petits rejets (j'avais l'impression d'en voir un nouveau par jour des fois) qui eux aussi grandissaient rapidement. Puis ça a commencé à bien ralentir, et là je dirais que ça fait un bon mois que la plante a commencé à fortement dépérir (au moins 1 à 2 feuilles par jour qui deviennent jaunâtre puis marron et tombent), surtout la plante de gauche sur la première photo qui est de loin la plus atteinte (j'ai tourné le pot plusieurs fois pour les besoins des photos winking smiley ) mais aussi celle qui visiblement a donné naissance à au moins 80% des rejets quand on regarde la provenance des tiges.

Bon, quelques photos donc:






Aujourd'hui en faisant les photos j'ai également remarqué deux-trois choses pas super:

1) la plupart des rejets s'arrachent en les effleurant, y compris le plus ancien et le plus gros d'entre eux:




Ce qui s'explique sans doute en partie par le fait que la plante dont ils sont originaires (celle "de gauche" donc) ne tient plus non plus dans la terre, on dirait qu'elle est sortie de la motte. Elle pourrait s'extraire du pot avec un gros coup de vent (ce qui doit aussi expliquer pourquoi elle dépéri... si elle n'a plus les racines dans la terre...):


2) J'ai aussi remarqué en enlevant la tige du plus gros rejet qu'il y avait une sorte de larve dedans, juste à la jonction de la tige et de la plante:




Beurk. Mais s'il y en a d'autres dans les plantes ça doit pas aider.

3) J'ai aussi remarqué ces fils de toiles d'insecte un peu partout:




Il y a souvent des araignées qui font leurs toiles sur cette fenêtre, mais j'ai pas l'impression que ça soit des toiles d'araignées ça. ça serait pas le signe de la présence de cochenilles ce truc-là?

Bon pour résumer un peu ce long message et faciliter les réponses, je vais reprendre mes interrogations ici:

1) Quel est le petit (ou grand) nom de cette plante?
2) Kesskisspasse? Elle à soif, ou je l'ai trop arrosé (j'en doute), ou elle est malade (infestation d'insectes ou autre)?
3) D'instinct je dirais qu'elle a besoin d'un rempotage, mais n'est-ce pas trop tard? Et si non, dans quel type de pot et surtout quel type de subtrat (terre à cactus ou mélange de terreau universel avec autre chose dans certaines proportions?)?
4) Comment la rempoter et augmenter ses chances de s'en sortir au mieux?
5) Que faire de tous ces rejets? Je coupe les tiges à ras et je les plante dans le même substrat que les plantes mères pour qu'ils repoussent?

Voilà voilà.

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mes interrogations, même juste une ou deux d'entre-elles, toute info est la bienvenue car je pars vraiment de zéro là!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/20 21:54 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 22 octobre 2018 16:47:06
Bon je confirme, la plante de gauche s'enlève toute seule du pot et j'ai retrouvé 3 autres bestioles bien vivantes comme l'autre en dessous. Bestioles qui tentent de s'enterrer rapidement dès qu'on les découvre d'ailleurs.

Je les ai éjecté mais ils y en a sans doute d'autres sous la terre, et dans tous les cas il faut que je trouve une solution pour cette plante avant qu'elle ne saute du pot au premier coup de vent sad smiley .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/18 16:47 par Gédé.
le cierge est un Espostoopsis dybowskii (l'ancien nom est austrocephalocereus dybowskii , plus long mais quand même plus facile a prononcer) . Une bresilienne a tenir imperativement hors gel !
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 22 octobre 2018 18:26:35
Ah ben j'étais à côté de la plaque alors!

Merci pour les précisions sur cette plante en tout cas!
pincettes
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 23 octobre 2018 12:11:54
La 2ème est un Sempervivum. C'est une plante alpine qui refait très facilement des racines et supporte le froid en sol bien drainé.
Coupe toutes les rosettes au ras de leur tige et inspecte les pour retirer chaque bestiole.
Jette le substrat cat il doit être infesté. Replante-les directement dans un mélange terre de jardin/petits graviers.
Tu peux aussi en mettre entre les pierres d'un vieux mur ou dans des rocailles si tu as ça chez toi.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 23 octobre 2018 19:00:36
Salut!

Effectivement je retrouve ma plante dans les photos et descriptif, c'est donc une Crassulaceae ou une Echeveria ou un truc du genre, merci! En plus j'ai pas eu le temps de regarder plus en détail là, mais on dirait qu'il y a plein de tutos vidéos dessus, je devrais pouvoir me débrouiller avec ça.

Bon je vais sévir du coup... tu penses que je peux encore sauver la plante fortement malade, ou elle ne sera plus bonne à rien (j'ai vu aujourd'hui que les petites feuilles naissantes dans le centre de "l’artichaut", bien que vertes, se détachent toutes seules sad smiley )? D'après toi elle a été bouffée par ces bestioles à la racine ou le problème viendrait d'un arrosage trop important et/ou un substrat trop pauvre (parce que pour être drainant, ça il est drainant par contre celui-là! ça coule direct tout en bas du pot), bref de ma faute quoi?

Pour les rejets je coupe la tige à ras et je les plante simplement dans le nouveau substrat sans me prendre la tête, ou il faut d'abord les laisser "sécher" une semaine ou deux à l'ombre pour que les racines sortent (comme pour le rempotage / bouturage de certains cactus)?

Merci pour les conseils en tout cas smileys with beer !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/18 19:04 par Gédé.
Pincettes
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 24 octobre 2018 07:42:14
C'est un Sempervivum et pas "un Echeveria ou un truc du genre" winking smiley
Oui, arrête de te prendre la tête avec cette plante qui refera des racines facilement. Tu coupes les têtes (grandes et petites), tu vérifies qu'il n'y a pas de bestioles, tu les poses sur du substrat drainant, sans attendre, en les enfonçant légèrement. Tu jettes tout l'ancien substrat car il est peut-être plein de larves.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 24 octobre 2018 19:09:10
D'accord avec Pincettes, les joubarbes se bouturent très facilement. Les têtes avec un bout de tige peuvent survivre plusieurs mois sans racines.
Pour les fils je pense plutôt à une araignée, je n'ai jamais eu de cochenille tissant des toiles.
thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 26 octobre 2018 01:02:26
Ouais effectivement, après recherches plus approfondi je dirais même que c'est un Sempervivum Tectorum ou une sous espèce très proche de celle-là.

Ok ça marche je vais balancer la vieille terre et bien inspecter toutes les racines, puis rempoter le tout dans une petite vasque en terre cuite que j'ai retrouvé chez mes parents. Donc j'ai fait un petit tour chez Jardimachin hier (j'ai pas mieux dans mon coin) pour récupérer du terreau à succulente et du gros sable au cas où je trouve le mélange pas assez drainant. Et comme la vasque aurait été très grande avec cette seule petite plante dedans, j'en ai profité pour lui choisir 2 autres partenaires avec lesquelles elle devrait normalement bien s'entendre en terme de rusticité et de besoin en eau et en substrat. Enfin si je me suis pas planté en les identifiant avant de les acheter du moins eye rolling smiley . Pour le coup d'après moi ce sont bien des Echeveria celles-ci par contre, une Pulidonis je pense et pour l'autre je ne suis pas sûr car j'ai eu du mal à l'identifier formellement dans le magasin sur mon téléphone, mais elle avait l'air de faire partie des biens rustiques qui peuvent accompagner un Sempervivum pour faire une composition sympa qui tient bien dehors, alors j'ai tenté le coup. Faut dire que sur les étiquettes il y a juste marqué "succulente" avec le diamètre du pot et le prix... pas très utile. à l'époque où je m'y intéressait dans les jardineries ils prenaient parfois au moins la peine de marquer l'espèce sur le code barre ou sur une étiquette plantée dans la terre.

Je vais rempoter tout ça demain et je ferais des photos des plantes winking smiley . Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de le faire car j'ai d'abord bricolé un support pour être en mesure de poser ma vasque sur le rebord de fenêtre en toute sécurité:






J'ai imaginé un petit système d'évacuation qui permet à la fois de drainer rapidement l'eau qui descend du pot pour ne pas qu'elle stagne entre la planche et le pot et finisse par pourrir le bois, tout en faisant en sorte qu'elle ne pourrisse pas l'intérieur de la planche en coulant à travers (elle coule directement du trou d'évacuation de la vasque dans le goulot de bouteille), mais aussi que d'éventuels insectes fouineurs ne puissent pas remonter par le gros trou de la planche pour aller pondre leur œufs ou faire d'autre cochoncetés dans l'humidité sous mon pot.




Gros plan sur le "filtre anti insectes" + quelques perçages supplémentaires visant à évacuer toute condensation ou eau qui parviendrait à passer à côté du goulot (ouais je sais, la plus petite de mes scies cloches fait 51mm donc le trou est super grand donc j'ai dû faire avec grinning smiley ):


Avec la vasque dessus:




Donc l'idée de base c'est ça:


Parce que le rebord de la fenêtre est juste assez grand pour la vasque, et en plus il est assez fortement incliné donc je voulais jouer la sécurité et remettre tout ça de niveau, parce que les arrosages qui emmènent tout le gravier et le substrat de surface dans un coin du pot à cause de son inclinaison ça commençait à me souler.

Voilà, j'avais des chutes de bois, des vis, et un peu de temps. C'est moche mais c'est solide, fonctionnel, largement assez durable pour tenir jusqu'à nouvel ordre (j'ai utilisé un reste de contreplaqué marin en 25mm d'épaisseur et des morceaux de bois de palettes), et j'ai bien réussi les pieds car c'est vachement stable et propre une fois en situation smiling smiley .

Je ferais une photo de jour pour que l'intérêt de mon bricolage soit plus clair parce que là il faisait nuit, et je conçoit bien que vu comme ça ça doit pas trop vous parler. Et en plus le pot était vide, donc pas très intéressant de le prendre en photo!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/18 01:18 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 29 octobre 2018 00:17:33
Et voilà le résultat:


Donc en gros pour l'utilité de mon espèce de lunette de toilette en contreplaqué, tout simplement je glisse ça comme ça sous le rebord de la menuiserie PVC qui est creux derrière:


Et une fois remis à plat, hop c'est bien calé de partout. C'est de niveau, la planche est stable et ne peut pas glisser du rebord de fenêtre, et la vasque ne peut pas glisser de la planche:






Voilà, donc sur les photos ça n'a pas l'air droit mais c'est vérifié au niveau-mètre à la construction. Donc ma vasque se retrouve en sécurité sur le bord de la fenêtre, mais aussi de niveau et le tout avec un système de "vidage automatique de coupelle", ce qui va faciliter l'arrosage et l'entretien de la composition par la suite.

En ce qui concerne les plantes (le sujet principal ici quand même!), un peu plus de détails:

Donc j'ai tout replanté comme ça dans la vasque au-dessus d'un gros fond de tesson de tuile et de billes d'argile, dans un terreau à cactus du commerce dans lequel j'ai rajouté une proportion de quartz pour aquariophilie en grain moyen car je ne le trouvais pas assez drainant, et j'ai fini et stabilisé le tout en surface avec du quartz aquariophilie en gros grains pour faire joli.




Pour la plante malade, quand je l'ai soulevé elle est littéralement partie en morceaux toute seule. J'ai pris ce qui restait d'à peu prés attaché ensemble et je l'ai mis dans un coin, là:


On verra bien mais j'ai pas trop l'impression qu'elle soit sauvable en tant que plante individuelle, peut-être en tant que clones multiples si certaines feuilles refont des racines chacune de leur côté, mais je pense que j'ai trop attendu pour pouvoir sauver la rosette elle-même. De toute façon il n'en reste pas grand chose comme vous pouvez le constater. Les autres feuilles détachées mais qui semblaient encore en bonne santé, je les ai coupée proprement puis mis dans une petite coupelle pour voir s'il y aura moyen de les replanter dans un petit pot dans quelques jours quand les plaies auront séché. Ceci dit j'ai cru comprendre que ça ne se bouturait pas facilement de cette façon ce genre de plante, mais bon ça me coûte pas plus cher d'essayer donc on verra bien.

Il y avait effectivement encore quelques autres larves de bestiole dans le substrat, dont 2 ou 3 qui était bien blotties contre la base de l'autre grosse plante qui elle non plus n'a plus de racine d'ailleurs. Raison pour laquelle, tout comme pour toutes les autres petites rosettes, j'ai dû enterrer partiellement la rangée inférieure de feuilles afin de stabiliser la plante dans le substrat le temps qu'elle refasse des racines. Je sais pas ce que c'était que ces machins, mais clairement ça aime bien bouffer des racines!

En ce qui concerne les deux nouvelles plantes que j'ai ajouté et qui ont d'ailleurs l'air énorme en comparaison de mon pauvre sempervivum malade, si je me suis pas planté dans mes recherches je dirais que nous avons:


Une Echevéria Agavoides Ebony à gauche, et une Echevéria Pulidonis à droite.

Donc d'après moi deux jolies plantes qui devraient se plaire sur le bord de ma fenêtre, mais qui seront aussi, bien que certainement sensiblement moins rustiques que le sempervivum, de bonne compagnie pour ma plante de gouttière en hiver comme en été smiling smiley !
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mercredi 16 octobre 2019 23:55:56
Bonjour à tous!

Alors oui ça fait bien un an. Le temps passe, c'est dingue!

Deux messages ce soir pour donner des nouvelles de mes plantes et demander un ou deux avis également.

Tout d'abord ce premier message pour publier ce que j'aurais dû publier en mars dernier au moment de la prise de ces photos.

Donc après quelques semaines au chaud à l'intérieur derrière une fenêtre j'ai décidé qu'il était temps pour ma vasque avec les sempervivum et les echeveria d'aller faire un tour dehors.

Au passage l'une des deux plantes mères des sempervivum, celle qui était partie en morceaux au rempotage, n'a pas survécu. Je n'étais pas trop surpris mais c'est dommage d'autant qu'on dirait bien qu'elle avait quand même essayé de refaire des racines.


Moche...

Mais pour le reste à part 2 ou 3 tous petits rejets qui n'ont jamais repris, tous les sempervivum ont bien pris leur place dans la vasque, et les echeveria ont tout de suite montré qu'elles se plaisaient bien sur ce rebord de fenêtre!


On remarquera notamment l'Agavoïde Ebony qui a pris de belles couleurs en une ou deux journées de soleil!


Mais les Sempervivum avaient également commencé à bien roussir.




Il a fallu éplucher un peu le bas de la plante mère au bout de quelques mois pour l'aider un peu car elle ne semblait pas vraiment réussir à se repiquer. Mais une fois cela fait et la plante renfoncée un peu plus dans le substrat, il n'a pas fallu plus de quelques semaines pour qu'elle ait visuellement déjà bien recommencé à grandir! Impressionnants ces machins, c'est vraiment du vivace!

Ensuite disons que je les ai laissé un peu faire leur vie, et que j'ai également déménagé en cours de route. Ce qui a rendu inutile ma lunette de toilette de rebord de fenêtre mais qui en échange m'a offert un petit coin de cours bien exposé pour laisser mes plantes s'épanouir!
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 17 octobre 2019 01:00:27
Ensuite on passe à plus récent.

Me voici donc dans mon nouveau logement avec une cours bien exposée. Est-ce que les plantes s'y plaisent? Je pense que les photos parleront d'elles-mêmes (sachant qu'au moment des premières photos elles n'avaient pas passé 2 mois là).




La Ebony a bien grandi bien qu'elle ait perdu ses couleurs, ce que je ne m'explique pas du tout d'ailleurs. L'exposition au soleil serait insuffisante finalement?

La Pulidonis quant à elle a rapidement au moins doublé de volume tout en sortant 2 beaux clones!


ça a bien changé en si peu de temps, il n'y a presque plus de place dans la vasque. Les photos ne rendent pas si bien, l'évolution est plus impressionnante en vrai!

Mon cactus cierge se plaît bien là également même s'il a prit une forme bizarre, au final il a beaucoup augmenté de volume:




Enfin la plus grosse tige en tout cas car les autres ont l'air d'avoir dépéri assez paradoxalement...

Vous aurez peut-être remarqué le petit nouveau sur les photos.

On m'a effectivement offert ce petit cactus cet été.


Je me suis empressé de le placer lui et sa motte dans un vrai pot pas en plastique avec un peu de terreau à cactus, et il a l'air d'apprécier lui aussi son traitement car il a bien grandi en 2 mois. Ceci dit, je ne sais toujours pas ce que c'est exactement ni comment bien m'en occuper du coup donc si les experts du coin ont une idée je suis preneur!




Je me souviens avoir passé une bonne heure à chercher avec des mots clés comme "cactus rampants" et autres en récupérant les noms des cactus qui ressemblaient sur Google images pour approfondir, mais de mémoire je n'avais rien trouvé de très convaincant et depuis j'avoue que je ne me suis pas repenché sur le sujet.

Un peu de soleil encore quelques semaines plus tard...


Quelques petits rejets de sempervivum commencent à pointer le bout de leurs nez!




Dans les plantes grasses oui, mais il se passe également quelque chose avec le cierges mais je ne sais pas trop ce que c'est...

En haut:


Mais aussi en bas de la plus grosse tige:




ça c'était il y a un mois, depuis c'est devenu comme ça en haut:




Et en bas:


Du coup il se passe quoi pour lui en ce moment?

C'est la puberté? Des nouvelles tiges qui apparaissent, ou des verrues bizarres? Ou les deux?

Bon par contre depuis deux semaines environ c'est pas la joie pour les sempervivum... Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais on dirait qu'ils sont en train de pourrir.






Les feuilles atteintes (les marrons mais aussi celles qui sont encore vertes mais avec des nuances bizarres) semblent comme vides à l'intérieur. L'extérieur semble encore un peu rigide mais à l'intérieur c'est tout mou. Croquant dehors et fondant dedans en résumé...

Les petits rejets en train de pousser sont très pâles également.


Est-ce que mes plantes sont malades et risquent de contaminer les deux echevéria? Ou c'est juste que quand je les ai rentré parce qu'il pleuvait sans discontinuer et sans soleil depuis plus de 2 semaines je n'aurais pas dû les poser à l'ombre à l'intérieur pendant au moins 10 jours, en attendant de leur trouver une fenêtre pour faire ça mieux?

Dans tous les cas j'ai prévu avant le printemps prochain de rempoter les 2 echevéria dans des pots individuels afin de leur permettre de continuer à se développer, ce qui me permet de garder la vasque pour les sempervivum qui pourront eux aussi continuer à s'étaler tranquillement. Je ne pensais pas que je devrais faire ça aussi rapidement, elles ont vraiment grandi très rapidement!

Merci de m'avoir lu à ceux qui en ont eu le courage, et encore merci d'avance à ceux qui sauront m'aider avec mes plantes grasses malades et mon petit cactus non identifié!
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 18 octobre 2019 15:01:39
les sempervivum sont des plantes européennes de montagne. Il n'aurai pas fallu les rentrer quel que soit le temps. Il ne faudrait pas mettre echeveria et sempervivum ensemble . Les premier ne sont pas tres rustique et les second doivent etre dehors toute l'année
Le cierge (austrocephalocereus dybowskii) se ramifie . Normalement cette espece se ramifie a la base . Pour qu'il y ait des rejets si proche du sommet c'est soit que que l'apex est detruit soit qu'il y a une blessure
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
samedi 19 octobre 2019 15:55:48
Bonjour et merci pour ta réponse Gilles!

Pour l'association des deux espèces les vérifications que j'avais faites disaient que ces deux echeveria sont au final assez rustiques et que ça devrait pouvoir le faire. Enfin de toutes façon je vais les rempoter séparément maintenant qu'elles ont autant grossi. Mais je croyais que les sempervivum, bien que fort rustiques, n'aimaient pas trop être exposées à de grosses périodes de forte pluies sans ensoleillement par temps froid car elle risqueraient de pourrir?

En ce qui concerne le cierge à part une forme bizarre et un ou deux petits coups de soleil, d'après moi il va bien donc ta remarque me surprends un peu.

Par contre je crois avoir trouvé ce qui ne va pas avec mes plantes grasses et c'est pas très cool.

Je trouvais que ça avait empiré tout à l'heure et je pense que c'est le cas, car les echeveria sont touchées aussi maintenant!






Et en fait en regardant mieux dans la pulidonis:




Des saloperies de bestioles! Il y a encore une fois ces saletés de larves de je sais pas quoi dans mes plantes que j'ai laissées dehors!


J'ai éjecté celle-là et aussi une autre qui était en plein milieu d'un sempervivum en train de la bouffer de l'intérieur, mais il y en a forcément d'autres. Elles n'ont pas pu faire autant de dégâts en aussi peu de temps à deux...

J'essaye de les repérer en écoutant au niveau des plantes car on peu les entendre manger les feuilles. C'est subtil mais c'est comme ça que j'ai trouvé la deuxième.

Du coup je sais pas si c'était une bonne idée mais j'ai commencé à virer un maximum de feuilles pourries pour éclaircir un peu et éviter que la pourriture se propage. L'idée c'est d'y voir plus clair pour trouver les bestioles notamment.

Mais du coup je sais pas si c'est pire que mieux car dans certains cas ça a généré des petits lambeaux de plantes là où les feuilles (qui se transforme carrément en purée dans certains cas) se sont cassées au milieu.




Enfin bon vous avez compris l'idée...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour régler le problème et les sauver.

Je rempote tout au plus vite pour éliminer toutes les bestioles?

Et ensuite, concrètement on fait comment avec ce genre de plante pour que ça n'arrive plus? Et pour les cactus, il y a un risque?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/19 15:57 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 24 octobre 2019 01:17:35
J'ai pas beaucoup de succès avec mes mauvaises nouvelles!

Je vais rempoter tout ça avec de la nouvelle terre après avoir bien inspecté et déparasité les plantes, et dans des nouveaux pots notamment pour séparer les echeveria des sempervivum. J'ai aussi acheté un traitement anti vers de fruit et autre bestioles à pulvériser sur les plantes. Je vais tenter ça et on verra bien, croisons les doigts.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.