Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"

Envoyé par Gédé 
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 6 septembre 2020 14:22:21
Les cristés refont parfois des pousses non cristées? Je ne savais pas ça! ça doit donner des formes intéressantes.

Oui les 3 nouveaux + le premier cristé seront rempotés avant la fin de l’automne.

Ceci dit mon espostoopsis a vécu dans un substrat de ce genre pendant environ 8 ou 9 ans le pauvre, et il est toujours là. Mais c'est vrai qu'il aurait été en meilleure forme et serait sans doute beaucoup plus grand si je l'avais rempoté correctement à l'époque sad smiley .
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 6 septembre 2020 20:11:44
Bonsoir,

concernant l'Aloé vera, c'est une plante qui apprécie la lumière directe, mais pas la chaleur excessive. J'en ai une que j'avais initialement placée sur un balcon exposé plein ouest sans le moindre vis-à-vis, où elle a disons survécu pendant un été. Et du moment que je l'ai rentrée, elle s'est mise à prospérer en développant des belles feuilles solides, épaisses, et d'un beau vert.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
dimanche 6 septembre 2020 20:43:02
Bonsoir,

Remarque intéressante, merci!

Cependant je pense que le mien n'aime pas le soleil direct ou du moins pas pendant les heures chaudes de la journée même en mars et avril où il ne fait pas vraiment chaud ici. Quand je l'avais mis sur la planche avec les autres les feuilles semblaient pourrir et devenir toutes molles et transparentes, et depuis que je l'ai mis à l'écart sur un rebord de fenêtre avec la même orientation mais qui ne prend le soleil qu'à partir de la fin de journée il va beaucoup mieux. Il ne semble pas se développer très bien par contre donc ça ne doit pas encore être ce qui lui convient le mieux.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 7 septembre 2020 07:03:48
"Les cristés refont parfois des pousses non cristées? Je ne savais pas ça! ça doit donner des formes intéressantes"

generalement on elimine ces pousse "normale" car elles sont plus vigoureuses et "prennent le dessus " sur la partie cristé.
Bonjour, tes bestioles sont des larves d ' Otiorhynque, un charançon. L'adulte est dans le pot le jour et se promène la nuit. Tu peux sortir ton fusil ta lampe de poche et le traquer. Il vaut mieux des débuts difficiles pour bien apprendre et après que du bonheur.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 7 septembre 2020 20:02:59
Citation
gilles83
generalement on elimine ces pousse "normale" car elles sont plus vigoureuses et "prennent le dessus " sur la partie cristé.
Je serais curieux de voir ça! J'espère qu'il va me faire ça l'année prochaine afin de pouvoir l'identifier vraiment car je suppose que maintenant la croissance des plantes devrait ralentir doucement.


Citation
Nessy
Bonjour, tes bestioles sont des larves d ' Otiorhynque, un charançon. L'adulte est dans le pot le jour et se promène la nuit. Tu peux sortir ton fusil ta lampe de poche et le traquer. Il vaut mieux des débuts difficiles pour bien apprendre et après que du bonheur.
J'ai bien l'impression que c'est ça oui! Merci beaucoup pour le nom exact!

Bizarre que ça semble ne s'attaquer qu'au sempervivum quand même et 3 années de suite dans 2 logement différents! Alors que ces plantes prospèrent à quelques kilomètres de là chez mes parents depuis plusieurs décennies sans aucun soin ni attaque de bestiole.

Je saurais mieux les éliminer si ça revient l'année prochaine comme ça semble s'être calmé pour le moment. Apparemment il faut utiliser des nématodes mais mon insecticide bio ("Bactospeine df jardin"winking smiley semble avoir été relativement efficace quand même.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 7 septembre 2020 20:09:27
Sinon j'ai remarqué depuis 2 jours que mon peruvianus commence à attraper des petites tâches jaunâtres bizarres.



Je n'ai pas l'impression que ce soit des coups de soleil de plus j'ai retourné la plante et les tâches ne sont pas apparues sur la face exposée.

Il y en a des petites sous forme de point au bout de certains petits apex mais aussi d'autres beaucoup plus larges directement sur certaines tiges comme on les voit sur la photo.

J'espère que cette plante n'est pas déjà malade!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/20 20:10 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 15 septembre 2020 06:48:33
Ca ressemble quand même à des brûlures.
Cereus 'Paolina' est une nouvelle variété démunie d'épines, sensible au soleil et qu'il vaut mieux protéger des rayons directs du soleil.

L'aloès aux grosses dents est un Aloe x nobilis 'Star Bouquet'.

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
vendredi 25 septembre 2020 20:51:34
Bonjour!

Pour l'aloé c'est bien ce que j'avais trouvé alors, merci pour la confirmation!

Donc ce serait un peruvianus paolina alors! Joli nom! ça semble bien correspondre aux images que je trouve sur internet avec ce nom. Il a effectivement très peu d'épines et elles ne sont pas disposées de façon régulière.

Je lui éviterais le plein soleil alors même si pour maintenant ça ne sera plus la préoccupation principale vu le temps... pourtant je l'avais tourné pour faire le test en le laissant au même endroit, et il n'avait pas pris de coups de soleil de l'autre côté.

Enfin bon, je lui réserverais une place moins exposée l'été prochain donc.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 16 novembre 2020 00:45:25
Bonjour à tous!

Quelques nouvelles.

J'ai rempoté une bonne partie de mes plantes, notamment le petit cactus cristé non identifié. Je n'ai pas de photos dans son nouveau pot mais ce n'est pas très intéressant car c'est juste un pot en terre plus grand, mais je trouve intéressant de faire la comparaison entre son aspect quand je l'ai eu il y a un peu plus d'un an et son état actuel.

été 2019:




Novembre 2020:



Il avait bien rempli son pot! Sous la terre aussi d'ailleurs car le pot était plein de racines. Maintenant il a un peu plus de place et il pourra encore grandir ce qui fait qu'avec un peu de chance il y aura possibilité de savoir de quelle espèce il s'agit d'ici 1 an!

J'ai également récupéré de nouveaux pensionnaires que j'ai déjà rempoté également mais il faut que je fasses des photos, je les publierais plus tard.

Je suis par contre un peu coincé pour le rempotage d'une echeveria qu'on m'a offert il y a un moment. Je ne sais pas trop comment faire à cause de la forme qu'elle a prise en cherchant la lumière. C'est un assortiment de 3 plantes grasses dans une sorte de petite verrière décorative. Le substrat est une sorte de mousse végétale qui à mon avis ne contient plus rien de bon pour ces plantes.







Je voudrais rempoter les 3 plantes séparément mais je ne sais pas trop comment faire pour la première. Je l'identifie comme une echeveria agavoides Lemaire mais je ne suis pas trop sûr car les agavoides se ressemblent toutes beaucoup je trouve.

Dans tous les cas elle a pris une forme qui la rend difficile à mettre en pot car j'ai peur qu'elle se brise en deux au milieu si j'essaye de la faire tenir droite dans la terre. Vous feriez comment vous pour celle-là? Est-ce qu'elle a une chance de recommencer à s'élargir à la base une fois qu'elle sera hors de cette espèce de serre?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/20 00:51 par Gédé.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 16 novembre 2020 00:59:29
Bonjour

Il me semble que ta mini-serre est envahie de cochenille...

A ta place, je la viderai complètement et placée dans une eau javelisée : la mousse à la poubelle et toutes les plantes, racines nues, pulvérisées avec un spray d'alcool pur.
A surveiller et à repulvériser dès que tu aperçois de nouveau des cochenilles jusqu'à disparition complète.

Tiens-nous au courant.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
lundi 16 novembre 2020 08:12:07
Je ne vois pas de cochenilles ?! Plutôt de la buée sur les vitre et sur les plantes...
C'est sur qu'il faut sortir les plantes de cette mini serre et de ce substrat et les mettre plus à la lumière.
Pour l'Echeveria étiolée, je pense que ça se bouture plus court ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/20 08:13 par Bernard74.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 17 novembre 2020 00:41:43
Je ne pense pas non plus qu'il y ait des cochenilles car je n'ai rien remarqué. Peut-être une impression donnée par les photos car il y a beaucoup de gouttelettes d'eau partout sur le verre?

Citation
Bernard74
Pour l'Echeveria étiolée, je pense que ça se bouture plus court ??

Je suppose aussi mais je ne voudrais pas risquer de la détruire car mise à part le fait qu'elle cherche la lumière, elle pousse vraiment bien et elle est en pleine forme.

Il y a de fortes chances de réussite si je la coupe nette au niveau de la tige à peu prés là où elle repose sur le bord de la serre? ça va refaire des racines là ou bien j'ai autant de chance qu'elle ne meurt?
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
mardi 17 novembre 2020 07:59:02
Alors, si tu ne veux pas rendre de risque, tu peux aussi essayer le marcottage ...
Ou la bouture de feuille, je ne sais pas si ça marche avec ce type de plante ?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/20 08:00 par Bernard74.
Re: Identification(s) et diagnostic plante grasse "sauvage"
jeudi 19 novembre 2020 01:00:10
Pour la bouture je suppose que oui mais je n'ai jamais eu trop de succès avec ce genre de technique.

Je ne connaissais pas le marcottage! Intéressant comme technique même si je ne vois pas trop comment l'appliquer à cette plante. Je vais me renseigner un peu mieux. Je suppose que je pourrais supprimer quelques feuilles et faire le marcottage à cet endroit?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.