Le balcon camarguais - saison 6

Envoyé par LMK 
LMK
Re: Le balcon camarguais - saison 6
vendredi 27 mars 2015 20:30:06
Bonsoir

Voici quelques images du mois de mars smiling smiley

Graptosedum & Graptoveria


Vue d'ensemble côté gauche, Sedum treleasei et S. pachyphyllum


Lampranthus aureus, Kalanchoe bossfeldiana, Aloe variegata et un intrus: Prunus cerasifera grinning smiley


Aeonium decorum, Sempervivum tectorum, Sedeveria 'Letizia' avec Echeveria pulvinata en fond, et première fleur de Crassula arborescens undulatifolia


@ bientôt !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/15 20:50 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - saison 6
vendredi 27 mars 2015 21:27:17
Toujours aussi beau ce balcon. Félicitation ! thumbs down
Re: Le balcon camarguais - saison 6
samedi 28 mars 2015 07:31:55
Bonjour
Avec ce magnifique balcon, on découvre, ou, on redécouvre certaines plantes peut être un peu oubliées ?
Les sedums, sempervivums et autres sedeverias sont parfois si surprenants. La preuve avec LMK.
Moi, j'aime beaucoup !
Re: Le balcon camarguais - saison 6
samedi 28 mars 2015 11:33:43
toujours aussi beau et lumineux !!! magnifiques floraisons !!
Re: Le balcon camarguais - saison 6
samedi 28 mars 2015 11:47:00
Envieuse, je suis grinning smiley

Admirative surtout.

Mes grassouillettes ne m'offriront hélas jamais de telles floraisons.
Tom
Re: Le balcon camarguais - saison 6
samedi 28 mars 2015 14:25:15
Le Lampranthus est superbe, mais je doute que ce soit L. aureus : la fleur est décrite comme étant jaune. Ce nom est souvent confondu avec l'ancien L. aurantiacus renommé L. glaucoides, à fleurs oranges.
J'attends moi aussi la prochaine éclosion d'un nouveau Lampranthus, sera-t-il jaune ? orange ? rose ? mystère... smiling smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais - saison 6
jeudi 2 avril 2015 20:52:25
Voici la fleur du Lampranthus en gros plan, à noter que le pistil est rouge-violacé, j'avais mis aurantiacus pour le jaune et aureus pour le orange, mais pas facile de s'en sortir avec les infos dispo sur le net!


Quelques photos prises ce weekend au balcon smiling smiley

Lampranthus toujours


Echeveria pulidonis, E. agavoides et Graptoveria titubans


Mélange de PG et Aeonium arboreum pourpre


Enfin des promesses de fleurs d'Echinocereus avec coccineus, triglochidiatus et reichenbachii


Voilà à bientôt !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/15 20:55 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - saison 6
jeudi 2 avril 2015 22:13:09
Ca réchauffe et ça fait du bien car chez moi c'est gris et frais depuis des jours, avec de temps en temps une éclaircie de quelques minutes...
Je vois avec plaisir que tes Echinocereus sont en forme, notamment E.reichenbachii qui chez moi n'a plus fleuri depuis des années et vivote avec difficultés...
Tom
Re: Le balcon camarguais - saison 6
vendredi 3 avril 2015 07:37:13
J'ai jeté un cil dans les descriptions originales, et j'y vois beaucoup de confusion, déjà...
Personnellement, je ne me soucie pas de connaître le nom d'espèce des Lampranthus ; abondamment cultivés depuis deux siècles, nul doute qu'il y a beaucoup d'hybrides.
Tom
Re: Le balcon camarguais - saison 6
vendredi 3 avril 2015 13:00:35
Et mon Lampranthus devrait fleurir orange. hot smiley

LMK
Re: Le balcon camarguais - saison 6
vendredi 3 avril 2015 14:16:32
En effet c'est du orange et ça s'annonce bien smiling smiley

Je pense que je n'indiquerai plus les espèces pour les Lampranthus au moins pas d'erreur et ça fera un mot de moins à taper grinning smiley (moi paresseux? juste un peu... lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/15 14:16 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - saison 6
vendredi 3 avril 2015 17:03:36
En tous cas vous avez de la chance de les garder en extérieur, ce genre est sans pareil pour la durée de floraison!
On peut les cultiver dehors jusqu'à Grenoble mais guère plus haut en latitude sur l'est de la France...
Tom
Re: Le balcon camarguais - saison 6
samedi 4 avril 2015 07:22:32
Voici donc les liens.
Le basionyme Mesembryanthemum aureum est rangé parmi les plantes à corolles jaunes (Luteis corollis), voir ici.
M. aurantium, par la suite corrigé en M. aurantiacum, a des pétales oranges (petalis aurantiis), voir ce lien.
A la suite de cette dernière description, Haworth reprend celle de M. aureum en précisant que les pétales sont jaune safran (petalis croceis) ; les pistils sont tous décrits comme étant pourpres.
Comme tu peux lire, Haworth proposa une origine hybride pour M. aurantiacum, bien que des Lampranthus à fleurs oranges se rencontrent dans l'habitat.
LMK
Re: Le balcon camarguais - saison 6
mercredi 8 avril 2015 20:49:15
Merci Tom pour ces précisions

Il semblerait donc plus logique de dire "aureus" pour le jaune et "aurantiacus" (ou "glaucoides"?) pour le orange, du moins si j'ai bien compris... grinning smiley

Sinon, pour le violet j'utilise "calcaratus", mais là aussi les photos varient beaucoup !

Voici justement du Lampranthus orange et jaune, précédé par Aloe Variegata (j'ai abîmé une hampe en passant pour arroser, le manque de place est de plus en plus important!) et Echeveria agavoides


Graptosedum, Sedum pachyphyllum, Sedeveria et Echeveria pulidonis


Oxalis rose et jaune sur fond de Kalanchoe "commercial"


Côté Crassula, fleurs de C. arborescens undulatifolia et floraison à venir pour C. tetragona


Du piquant pour finir avec Mammillaria vetula qui à mon grand étonnement fleurit non stop depuis octobre! Et des dégâts sur Echinocereus ortegae dont une parie est morte surement à cause d'un passage pluvieux cet hiver.


@ bientôt !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/15 20:54 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - saison 6
mercredi 8 avril 2015 20:56:00
Il semble que l’on est pas la photo de Echinocereus ortegae ! tongue sticking out smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.