Aloes de Socotra in situ

Envoyé par jllode 
Re: Aloes de Socotra in situ
samedi 18 avril 2020 16:44:00
Merci Jean-Luc !
Je vais terminer par la dernière découverte d'un Aloe sur Socotra : il s'agit d'Aloe buzairiensis. Je l'ai nommé ainsi car je l'ai découvert sur le Jabal Buzairi : Il est caractéristique car il possède une tige érigée et rejette depuis la base....
Pièces jointes:

Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Socotra DSC_0059.JPG (103.9 KB)  



Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Socotra DSC_0060.JPG (108.4 KB)  



Aloe buzairiensis Jabal Buzairi P1230507.JPG (106.6 KB)  


Re: Aloes de Socotra in situ
samedi 18 avril 2020 16:50:47
L'impression qu'il donne est d'un hybride entre Aloe perryi et Aloe squarrosa, et c'est ce que j'ai cru au départ, puisque l'on trouve Aloe perryi, et squarrosa sur le Jabal Buzairi, ainsi que Aloe jawiyon, qui est acaule. J'ai donc comparé les deux, mais Aloe buzairiensis produit des graines viables, possède son propre habitat et se maintient stable dans sa morphologie unique pour Socotra.
Pièces jointes:

Aloe perryi Jabal Buzairi P1030041.JPG (110.4 KB)  



Aloe buzairiensis et Aloe squarrosa Jabal Buzairi P1230516.JPG (117.2 KB)  



Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Socotra P1240519.JPG (110 KB)  


Re: Aloes de Socotra in situ
samedi 18 avril 2020 16:59:51
Aloe buzairiensis forme des groupes de tiges qui se forment depuis la base et se maintiennent dans des buissons de Buxus hildebrandtii. Il est présent uniquement dans les petites vallées du Jabal Buzairi. Sa fleur est rouge.
Pièces jointes:

Aloe buzairiensis Jabal Buzairi, Socotra P1030012.JPG (109.1 KB)  



Aloe buzairiensis Jabal Buzairi P1030047.JPG (101.7 KB)  



Aloe buzairiensis Jabal Buzairi Socotra P1240521.JPG (116.1 KB)  


Re: Aloes de Socotra in situ
dimanche 19 avril 2020 08:46:05
Très jolie photo de cet Aloe buzairiensis. Les fleurs sont elles toujours de cette couleur, ou il y en a des jaunes ou autres ? Merci.
Re: Aloes de Socotra in situ
dimanche 19 avril 2020 09:52:55
C'est vraiment tres sympa tous ça. Merci pour ce report.
Re: Aloes de Socotra in situ
dimanche 19 avril 2020 12:13:32
Bonjour à toutes et à tous ! Merci pour vos commentaires !

Non Gisali, les fleurs sont de couleur rouge, juste un peu plus prononcées que celles de squarrosa, qui sont orange à rouge pâle. Sans doute les mêmes pollinisateurs... Il est d'ailleurs curieux que les fleurs de A. perryi commencent par des inflorescences rouges pour terminer en jaune ! C'est aussi le cas de Aloe helenae de Madagascar.

Voici la plante en culture : après 12 ans de missions à Socotra, elle montre ses qualités : érigée, et des rejets à la base. Nous produisons des graines et des plantes de manière végétative à partir de ces rejets.

Voilà ! C'est fini pour les Aloe de Socotra !

Si vous avez envie de voir un autre groupe de plantes ou quoi que ce soit sur cette île, inspirez-moi ! Je suis à votre disposition !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/20 12:13 par jllode.
Pièces jointes:

Aloe buzairiensis P1130075.JPG (115.5 KB)  



Aloe buzairiensis Socotra JL P1120999.JPG (106.6 KB)  



Aloe buzairiensis Jabal Buzairi P1030013Hrex.jpg (118.9 KB)  


Re: Aloes de Socotra in situ
dimanche 19 avril 2020 13:05:29
Encore merci pour les photos thumbs down Cela fait de belles randonnées, j'imagine qu'on n'arrive pas au pied des plantes dans son 4X4 en suivant des coordonnées gps. Ce reportage date de quand?
Re: Aloes de Socotra in situ
dimanche 19 avril 2020 13:48:09
Un grand merci Joël pour ces informations. Pour ma part, je suis fan d'aeonium, alors si vous avez un petit reportage à proposer, s'il y en a à SOCOTRA, je suis partante !
Re: Aloes de Socotra in situ
dimanche 19 avril 2020 15:39:59
Bonjour Guillaume,

Je vais à Socotra depuis 2008 presque chaque année et même deux fois en 2009 ! J'ai parcouru l'île selon un plan de travail préparé pour visiter tous les coins et recoins possibles, ce qui m'a permis d'avoir la chance de découvrir de nouveaux taxons comme Euphorbia mtolohensis ou Cissus salehi etc. ou d'anciens mal décrits comme la plante que j'ai nommée Portulaca monanthoides.

Gisali, il n'y a pas d'Aeonium à Socotra, mais je peux préparer un petit reportage court sur les aeoniums des Canaries île par île ! On pourrait commencer par Lanzarote par exemple ?.. J'ai passé sept ans aux Canaries et j'y ai même écrit un livre sur les Plantes succulentes des îles canaries en 4 langues !

Joël
cactus-aventures.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/20 15:40 par jllode.
Re: Aloes de Socotra in situ
lundi 20 avril 2020 07:48:05
Sauf s'il y a des forumeurs intéressés par d'autres sujets, partante pour Lanzarote !
Re: Aloes de Socotra in situ
lundi 20 avril 2020 08:26:03
Bonjour
En provenance de Kaktitos, buzairiensis et haggeherensis se portent bien cool smiley
Jawiyon ne serait pas pour me déplaire ?
Lanzarote pour moi aussi .
Jean Luc
Re: Aloes de Socotra in situ
lundi 20 avril 2020 09:49:16
Bonjour !
Je préparerai Lanzarote petit à petit ! J'ai beaucoup d'activités annexes, et surtout mon ouvrage sur les cactées (Taxonomie des Cactaceae vols. 3-4).
Pour ce qui est de jawiyon, pour l'instant, il ne fait ni rejets, ni floraison synchronisée malgré 5 clones de Jabal Mtoloh et Jabal Buzairi. Mais on est patients et persévérants ! On finira bien par y arriver !
Pièces jointes:

Aloe jawiyon Jabal Mtoloh P1110446.JPG (118.5 KB)  



Aloe jawiyon Jabal Mtoloh P1110452.jpg (76.5 KB)  


JoF
Re: Aloes de Socotra in situ
lundi 20 avril 2020 22:51:59
Merci Joel pour ce voyage (de sinbad ?), les paysages sont magiques et les plantes uniques, j'aurais beaucoup aimè t'accompagner, dans un de tes voyages , j'aurais pu un peu te servir d'interprète smiling smiley, a moins que tu maitrises l'arabe ?
On en redemande , les plantes de Socotra sont à part ..Adèniums , Dracaenas cinnabari, euphorbes , aloes .. un vrai paradis endèmique.
N'hèsite pas à nous faire encore voyager.
Cdt.

JoF (Jamel Tèbourbi)
Re: Aloes de Socotra in situ
mardi 21 avril 2020 00:32:53
masa' alkhayr ya jamil , la , 'ana la 'atakalam alearabiat llasf
Bonsoir Jamel, non, je ne parle pas arabe, malheureusement.

Mais tu sais, à Socotra, on parle d'abord le Socotri.
Après Lanzarote, je ferai un retour sur Socotra, c'est trop génial!

Bonne semaine !

Joël
Pièces jointes:

Yemen, Socotra JL P1170618.JPG.JPG (49.2 KB)  


JoF
Re: Aloes de Socotra in situ
mardi 21 avril 2020 10:03:28
Ah Joel, tu m'ètonneras toujours! Cette photo aèrienne, est sublime, entourèe d'un brouillard comme ca , elle me fait penser à l'Ile du Crâne dans King- Kong, prèhistorique.
Bonne semaine à toi aussi.


Jamel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/20 10:04 par JoF.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.