Tests de rusticité en extérieur, hiver 2009/2010

Envoyé par chin@ill 
Tests de rusticité en extérieur, hiver 2009/2010
mercredi 7 avril 2010 15:26:03
Comme cela avait été suggéré par d'autres membres, je propose via ce topic de partager mes tests de rusticité.

L'hiver au bord du lac d'Annecy (Haute Savoie) a été nettement plus rude que la moyenne avec des jours entiers sans températures positives, plusieurs semaines de neige au sol, plusieurs nuits à -7°C et un record minimal nocturne à -9°C.
*Opuntia humifusa* ainsi que deux boutures d'*O.engelmanni var lindheimeri* ont été mis à l'automne en pleine terre, sur argile humide en hiver, tandis que les autres cactus étaient dans des jardinières et pots en plastique ou en terre, lesquels ont été mis en extérieur en face sud à l'abri de la pluie: les seuls apports en eau ont été constitués de quelques mm de neige froide les jours de tempête.

Avant l'hiver, je disposais dans cette petite collection des espèces suivantes: *Cylindropuntia imbricata, Denmoza rodacantha, Echinocereus (coccineus/fendleri/reichenbachii/triglochidiatus), Echinopsis (aurea/bruchii /candicans/pasacana), Ferocactus wislizenii* juvéniles, *Mammilaria (senilis/heyderi var.meiacantha), Opuntia (cyclodes/engelmanni var. lindheimerii/fragilis/humifusa/phaeacantha), Sclerocactus uncinatus*.

Certaines n'ont pas du tout résisté à ce froid pas spécialement intense mais particulièrement durable dans le temps: *Echinopsis (aurea/bruchii)*, *Mammilaria senilis, Sclerocactus uncinatus*.

D'autres ont moyennement résisté, avec des individus morts ou très atteints tandis que d'autres s'en sont sortis vivants voire indemnes: *Ferocactus wislizenii, Denmoza rodacantha* (pour ce dernier genre, ceux qui ont été atteints avaient été achetés en début d'hiver et mis directement dehors tandis que celui qui est sorti indemne avait déjà un hiver en extérieur à son actif).
Les sujets perdus ont été remplacés en milieu d'hiver par des *Echinocereus* et des *Acanthocalycium (klimpelianum/spiniflorum)*, un nouveau genre pour moi et qui a très bien tenu aux dernières vagues de froid (minima de -7°C).
Dès le début de mars, les jardinières ont été enlevées de dessous la coursive et mises contre le mur avec la même exposition sud mais exposées aux pluies sans que cela ne révèle de nouveaux dégâts.

*NB:Echinopsis bruchii=Soehrensia bruchii ET Trichocereus bruchii*



Modifié 8 fois. Dernière modification le 07/04/10 23:53 par Henri Kuentz.
Bonsoir,

J'habite dans les Vosges et les hivers sont extrêmement rudes.
Il gèle 100 jours par an, et la température est descendue à -23° cet hiver, et -18° sous mes protections.
J'ai une cinquantaines d'espèces (notamment oponces, TRichocereus) qui ont résisté sans problème cet hiver !... malgré -18°
Pour y arriver, ils sont plantés exposés au SE sous polycarbonate contre la maison et ils sont couverts pendant une très longue période: de mi ou fin-septembre à mi-avril. Il n'y a que comme ça que j'arrive à cultiver les Trichocereus, Opuntia, quelques Ferocactus, Lewisia, Agaves...

J'ai maintenant plus d'une dizaines d'espèces d'oponces qui ont résisté à -23° sans aucune protection !
Voici quelques exemples:

Même Opuntia robusta et O.elata résistent
Par contre, Opuntia chlorotica ne tient qu'un hiver sur deux.
Pièces jointes:

26084_1392262999920_1032503189_1144562_1979697_n.jpg (51.7 KB)  



26084_1392263039921_1032503189_1144563_1576268_n.jpg (63.3 KB)  


Re: Tests de rusticité en extérieur, hiver 2009/2010
vendredi 30 avril 2010 20:46:48
Merci pour ces renseignements: serait t-il possible d'avoir quelques noms vernaculaires histoire de tenter de trouver ces merveilles?
Car des Fero vraiment rustiques qui n'auraient pas un aspect cataclysmique pour le reste de la saison si toutefois ils survivent, ca m'intéresserait vivement ,ma collection n'étant pas très diversifiée...
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.