calcaire

Envoyé par LMK 
Re: calcaire
mardi 22 juillet 2008 20:18:55
Et une petite quantité de pluie... Moi, à Dunkerque, cette année, j'en ai assez...
Re: calcaire
mercredi 23 juillet 2008 08:12:21
Antoine*s a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as acheté tes plantes chez Kuentz. Donc
> continue à les arroser comme fait Mr Kuentz! Je
> doute qu'il achète de la Volvic pour ses milliers
> de plantes!
Je crois que Henri a installé un dosatron sur son système d ' arrosage intégré et sur ma demande ( l ' eau ici est très dure ) d ' ajouter 2 Cm3 d ' acide nitrique pour ramener le PH à un niveau acceptable .J ai la chance de posséder un magnifique Agave parryi v. truncata qui ne figure sur aucun catalogue , il est parfait pas une
tâche ; me promenant à BOTANIC j ' ai vu le même mais 4 fois plus gros ( 600 euros ) un sujet magnifique mais qui arrosé avec de l ' eau très calcaire , avait les feuilles recouvertes d ' un dépôt de calcaire blanchâtre du plus mauvais effet pourtant cette pièce unique a été vendu .
Gégé de Teyran .
tenoch_olivier
Re: calcaire
mercredi 23 juillet 2008 09:13:19
il y a un article sur cactus francophone ou bien sur ma page perso
[tenoch.free.fr]

tout est expliqué, le pour, le contre, le pourquoi et comment faire.

Bonne lecture à tous

Olivier
Re: calcaire
mercredi 23 juillet 2008 17:33:09
salut,

chez H.K l'eau est traitée par dissolution acide :

<[www.kuentz.com];



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/08 18:53 par Henri Kuentz.
Re: calcaire
mercredi 23 juillet 2008 20:22:50
Bonsoir.
J ' ai acheté en droguerie et sur commande 1 L d ' acide nitrique concentration 68% minimum donc je réduit les doses ; l ' emploi de l ' acide nitrique dans l ' eau dure à très dure est bénéfique car il se produit des réactions chimiques compliquées mais positives ..
Gégé de Teyran .
jpp
Re: calcaire
mercredi 23 juillet 2008 20:37:39
littlebigman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir.
> J ' ai acheté en droguerie et sur commande 1 L d '
> acide nitrique concentration 68% minimum donc je
> réduit les doses ; l ' emploi de l ' acide
> nitrique dans l ' eau dure à très dure est
> bénéfique car il se produit des réactions
> chimiques compliquées mais positives ..
> Gégé de Teyran .

Dur, dur de lire de telles conneries ...

Désolé, mais je me permets d'écrire que dans notre beau pays, on vend n'importe quoi à n'importe qui thumbs up

L'acide nitrique à 68% minimum est un produit dangereux, très dangereux ...

attention man, bientôt tu seras rikikiman grinning smiley

jpp

[jppiquet.free.fr]
Re: calcaire
mercredi 23 juillet 2008 22:35:13
> Dur, dur de lire de telles conneries ..

Ne soit pas si brutal JP winking smiley

Il a déjà été dit fois que l'acide décombine les éléments qui se recombinent ensuite, bénéfice pratiquement égal à zéro. Le peu de calcaire dans l'eau n'est pas suffisant pour gêner réellement les plantes si l'on rempote de temps en temps.

Je pense qu'il faut se soucier davantage du chlore dont la concentration peut parfois être élevée, et donc faire reposer l'eau avant d'arroser pour éviter une chlorose.
En résumé l'eau de pluie c'est le mieux, mais à défaut l'eau du robinet n'est pas cause de réels problèmes.
La possession d'un liquide aussi dangereux peut par contre en générer, surtout si l'on a, ou si l'on reçoit des enfants.

Par ailleurs quand on voit ce que contient aujourd'hui l'eau de pluie on peut se demander si c'est réellement mieux...
Re: calcaire
jeudi 24 juillet 2008 14:25:08
Dans les magasins de culture hydrponique on vend des ajusteurs de PH. Peut-être que ces produits sont moins dangereux que les acides concentrés ???
Je ne sais pas quelle serait leur efficacité pour l'eau d'arrosage de nos plantes.

Hervé13
Re: calcaire
jeudi 24 juillet 2008 15:27:55
salut,

beaucoup plus simple que la manipulation d'acide, en aquariophilie on utilise l'eau osmosée qui est démineralisée par filtration, deux solutions : soit l'achat d'un appareil dit a osmose inverse, soit l'achat d'eau en magasin d'aquariophilie.

cette eau étant completement démineralisée il faut parfois apporter des minéraux, par mélange d'eau, ou complément.
Re: calcaire
jeudi 24 juillet 2008 17:46:28
J'ai un osmoseur dans ma cuisine. Il fournit 9 litres d'eau osmosée par jour. Cela me semble aberrant d'arroser ses plantes avec une telle eau.J'emploie plutôt de l'eau adoucie et de temps en temps de l'eau non adoucie, donc calcaire et quand j'en ai, de l'eau de pluie. Je pense que vous vous cassez trop la tête avec ce problème d'eau. Je cultive les cactus depuis 1960 et j'ai acquis la conviction qu'il ne faut pas trop se casser la tête, ce sont des plantes très robustes. Si on leur évite l'excès d'humidité et de froid, il n'y a aucun problème.
jpp
Re: calcaire
jeudi 24 juillet 2008 22:33:45
Salut dumanii

ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Dur, dur de lire de telles conneries ..
>
> Ne soit pas si brutal JP winking smiley

Si, il le faut hot smiley

>
> Il a déjà été dit fois que l'acide décombine les
> éléments qui se recombinent ensuite, bénéfice
> pratiquement égal à zéro.

1ère expérience : prends un verre si tu n'as pas de bécher, verse dedans 100 mL d'acide nitrique à 68% de ton droguiste favori et tu y tempes ton doigt ...

tu vas voir comme "l'acide décombine les éléménts qui se recombinent ensuite ..."

grinning smileygrinning smileygrinning smiley


>
>
> En résumé l'eau de pluie


2nde expérience : un jour de pluie, de préférence juste avant les premières gouttes, tu prends un verre si tu n'as pas de bécher, tu le places sous la pluie sur une table de jardin par exemple et tu rentres te mettre à l'abri, tu surveilles ton récipient et tu le récupères avant qu'il ne déborde si la pluie continue ...

Tu commences par regarder ton récipient et son contenu, tu le sens, tu fermes les yeux, tu le portes à tes lèvres et tu dégustes le divin breuvage ...

Je ne suis pas sûr que tes cactus préfèrent le pipi des anges grinning smiley

J'arrose mes cactus avec l'eau du robinet, il pleut si peu à Marseille cool smiley

jpp

[jppiquet.free.fr]
Re: calcaire
vendredi 25 juillet 2008 01:58:56
> et tu y trempes ton doigt ...

Suis pas fou ! suis pas en calcaire !!!
Re: calcaire
vendredi 25 juillet 2008 07:25:58
Bonjour

Une petite précision, le principal défaut d'une eau très calcaire c'est qu'elle freine la croissance des plantes et l'on comprend qu'un producteur essaye de s'affranchir de ce problème mais des amateurs de plantes!!! encore que quand on voit la frénésie des greffeurs en tout genre!winking smileywinking smiley

ps:venez en Auvergne l'eau n'y est pas calcaire en Bretagne non plus Marc!!!smiling smileysmiling smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: calcaire
vendredi 25 juillet 2008 08:32:27
SALUT

MERCI FEVRE !!!!!! Tu viens ,d'une seule phrase ,de me réconcilier avec le temps d'ici !!!! En fait en Bretagne c'est le temps ideal pour nos cheres plantes !!! y fait bo et aprés y pleut .......... de l'eau en plus !!! Je reste persuadé que des que l'on est obligé de " tripatouiller " des produits chimiques pour arroser des plantes ( en temps qu'amateur ) on se retrouve confronté a des déreglements pas toujours " glop " Par comparaison prenez un aquarium bien planté et peu peuplé ( en gros en équilibre ) avec une vaccination bacterienne naturelle en bien vous n'avez presque pas a intervenir Aprés bien sur il y a des cas particuliers mais je trouve dommage ( et trés contraingnant en tant que feignasse ........winking smiley) d' etre obligé d'en arriver a ces extremités

J'ai eté " doppeur et vaccinateur de filtres bacteriens en circuit fermés pour l'aquaculture " ( ce genre de titre sur une carte de visite ca en jette un max !!!eye rolling smiley) et je peu vous dire que rien n'est plus facile a controler que systeme en équilibre naturel !!! il en va de meme pour tout

MARC ( Breton .............NA !!!! )
Re: calcaire
vendredi 25 juillet 2008 10:35:34
oh la la, je m'arrache les cheveux en lisant vos commentaires, je ne vais pas tout réexpliqué car j'ai écrit un article complet sur ce sujet, prennez le temps de lire.

Le plus simple c'est de rester avec l'eau du robinnet et de rempter les plantes si elle dépérisse.


Sur Tenoch.free.fr
[tenoch.free.fr]

Sur CF:
[www.cactuspro.com]

Sinon j'aime bien la passage sur l'acide qui décombine et recombine les éléments the finger smiley

A+ Olivier

Tenoch

[tenoch.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.