calcaire

Envoyé par LMK 
Re: calcaire
vendredi 25 juillet 2008 11:44:07
Très bon article. Juste une remarque à ce sujet...

Il est dit dans cet article qu'aucun produit ne doit être ajouté à l'eau acidifiée, ni engrais, ni produit phyto, au risque de réactions chimiques susceptibles de détruire les produits ajoutés. Ce n'est pas complètement exact. Bien sûr, il ne faut pas ajouter en même temps, de l'acide et un produit de traitement dans une solution-mère concentrée à pH 1 ou 2, mais il n'y a pas de danger à mélanger de l'engrais ou un produit dans de l'eau acidifiée à un pH de 6. Les engrais ne peuvent pas être détruits, au pire les ions se recombinent, et comme il est dit dans l'article, c'est à ce pH que les ions nutritifs sont le plus facilement disponibles pour les plantes. Je me vois mal arroser mes plantes à l'eau acidifiée, puis à l'eau calcaire additionnée d'engrais ou le contraire ... cela n'est ni pratique ni efficace ! Pour les produits phytos, la plupart sont acides et peuvent être apportés avec une eau légèrement acidifiée, sauf l'Aliette et la bouillie bordelaise, qui sont des produits alcalins.

En ce qui concerne l'irrigation chez les "vrais" pros de l'horticulture, on n'utilise jamais d'eau de ville ou de forage telle quelle, à cause des carbonates qui sont nocifs pour les plantes. Il y a généralement une injection d'acide nitrique et d'engrais à faible dose. Trop de calcaire nuit à la croissance des plantes et comme les pros sont plus pressés que les amateurs, c'est un facteur à prendre en compte. Mais chez les amateurs, cela est rarement un problème.

HK smiling bouncing smiley
Re: calcaire
vendredi 25 juillet 2008 17:22:32
Bonsoir.
Pour les Parodia, peut-on également utiliser de l'eau au PH alcalin confused smileyconfused smileyconfused smiley
(sur Nice le calcaire on connait sad smiley)
Re: calcaire
samedi 26 juillet 2008 00:00:36
C'est le meilleur moyen de leur faire perdre leurs racines. Il faut compenser avec un substrat plus riche en terreau ou apporter du Séquestrène régulièrement.

HK smiling bouncing smiley
Re: calcaire
samedi 26 juillet 2008 06:37:38
Je me disais aussi....
Merci M kuentz pour les précisionssmiling smiley
Re: calcaire
lundi 28 juillet 2008 13:21:03
merçi du compliment Mr Henri, c'est vrai que l'on peu utiliser de l'eau acide avec certain produit comme les engrais. Mais il faut bien connaitre ces produits et ce n'est pas le cas de tous

L'article est fait pour Mr tout le monde donc non exaustif. En effet j'ai préfére indiqué qu'il ne fallait pas faire de mélange c'est le plus simple.
sinon j'ai peur de voir des personnes faire : eau + acide + engrais + anti cohenille et frongicique , le tout en 1 arrosage eye popping smileysad smiley

Tenoch

[tenoch.free.fr]
Re: calcaire
mercredi 30 juillet 2008 08:41:22
jpp a écrit:
-------------------------------------------------------
> littlebigman a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir.
> > J ' ai acheté en droguerie et sur commande 1 L d
> '
> > acide nitrique concentration 68% minimum donc
> je
> > réduit les doses ; l ' emploi de l ' acide
> > nitrique dans l ' eau dure à très dure est
> > bénéfique car il se produit des réactions
> > chimiques compliquées mais positives ..
> > Gégé de Teyran .
>
> Dur, dur de lire de telles conneries ...
>
> Désolé, mais je me permets d'écrire que dans notre
> beau pays, on vend n'importe quoi à n'importe qui
> thumbs up
>
> L'acide nitrique à 68% minimum est un produit
> dangereux, très dangereux ...
>
> attention man, bientôt tu seras rikikiman grinning smiley

Dur dur de lire de telles conneries .
JPP je pourrais te renvoyer la balle , on se renseigne avant surtout si on est enseignant.Cela fait des année que j ' utilise l ' acide nitrique et ce sans aucun problème ; seule précaution , bien que sois seul , je l ' enferme dans un meuble fermant à clé . Je me suis mis à utiliser cet acide après une discussion très positive avec Henri ; après avoir fait mon mélange je vérifie le PH avec du papier réactif acheté en pharmacie . Quant à l ' eau de pluie , il faut attendre au moins une heure avant qu ' elle soit débarrassée de toutes les saloperies contenues dans notre air pollué .Il y a bien longtemps en cours de physique , chimie , le professeur nous avait fait de la ' citronnade ' en versant quelques gouttes d ' acide nitrique dans un récipient , nous y avons tous goûté et il est vrai que cela rappelle la citronnade .On trouve également dans de nombreux Brico - marché de l ' acide chlorhydrique , de l ' acide sulfurique et même parfois de l ' ACIDE NITRIQUE , il est nul besoins d ' avoir un pharmacien complaisant .
Gégé de Teyran .
Re: calcaire
mercredi 30 juillet 2008 09:47:41
le problème de l'acide nitrique c'est sont coté corrosif, ça ronge la calcaire mais aussi les métaux.
L'acide chlorhydrique est un peu moins corrosif.
Il ne faut donc pas utiliser ces acides pour détartrer les fers à repassé, cafetière etc... il faut mieux prendre de l'acide acetique ou encore mieux de l'acide citrique,qui est plus long à réagir.

mais là on s"éloigne du sujet principale...

Tenoch

[tenoch.free.fr]
Re: calcaire
mercredi 30 juillet 2008 19:04:50
Antoine*s a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai un osmoseur dans ma cuisine. Il fournit 9
> litres d'eau osmosée par jour. Cela me semble
> aberrant d'arroser ses plantes avec une telle
> eau.J'emploie plutôt de l'eau adoucie et de temps
> en temps de l'eau non adoucie, donc calcaire et
> quand j'en ai, de l'eau de pluie. Je pense que
> vous vous cassez trop la tête avec ce problème
> d'eau. Je cultive les cactus depuis 1960 et j'ai
> acquis la conviction qu'il ne faut pas trop se
> casser la tête, ce sont des plantes très robustes.
> Si on leur évite l'excès d'humidité et de froid,
> il n'y a aucun problème.


le soucis de l'eau adoucie est qu'elle contient beaucoup de sels .
Re: calcaire
mercredi 30 juillet 2008 19:36:13
Ricqué a écrit:
-------------------------------------------------------
> Antoine*s a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai un osmoseur dans ma cuisine. Il fournit 9
> > litres d'eau osmosée par jour. Cela me semble
> > aberrant d'arroser ses plantes avec une telle
> > eau.J'emploie plutôt de l'eau adoucie et de
> temps
> > en temps de l'eau non adoucie, donc calcaire et
> > quand j'en ai, de l'eau de pluie. Je pense que
> > vous vous cassez trop la tête avec ce problème
> > d'eau. Je cultive les cactus depuis 1960 et
> j'ai
> > acquis la conviction qu'il ne faut pas trop se
> > casser la tête, ce sont des plantes très
> robustes.
> > Si on leur évite l'excès d'humidité et de
> froid,
> > il n'y a aucun problème.
>
>
> le soucis de l'eau adoucie est qu'elle contient
> beaucoup de sels .



ATTENTION !!
Ne pas confondre l'adoucisseur a billes de sel ( qui" échange " l'ion calcium par du sodium )et l'adoucisseur par résine qui te donne une eau quasi sterille
éviter le premier le deuxiemme ne pose pas de probleme ( j'en fais l'expérience sur un lot de differents cactus depuis 3 ans et AUCUN SOUCI !!!)

Marc ( qui a sauvé un aquarium d'eau douce de 500 litres qui etait " compenssé" par de l'eau venant d'un adoucisseur a sel ..........je ne vous parle pas des dégats !!!!! )
Re: calcaire
jeudi 31 juillet 2008 08:50:39
J'ai un adousisseur Culligan à résine, avec entretien régulier. Il est analysé régulièrement: taux de calcaire, PH, bactéries etc... Le PH est d'environ 6.5 et le TH de 5. Je n'emploie pas cette eau pour la boisson ou la cuisine. Pour cela, je prends l'eau osmosée. L'eau brute du robinet a un TH de 44 et un PH de 8.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.